2017 Jean-Claude Loubrier vs. Manon Valentino

[Mise à jour 15/02/17 – en bas de page]

JC-BigAirJean-Claude Loubrier, tu te souviens? Mais si, il faisait partie de la petite famille des rampriders français qui déchiraient à la fin des années 80… Un des camarade de jeu du regretté Philippe Pereira, le Team V2000, Longjumeau, tout ça tout ça… Champion de France 1987, vice-Champion d’Europe 1989… Il s’est éloigné du monde du bmx en 1992, avant de se reconnecter 20 ans après à l’occasion de la venue de Bob Haro à l’expo Béton Hurlant à Paris!

JC-BeforeAfter
A gauche, Jean-Claude lors d’un contest au début des années 90 avec Philippe Pereira. Et à droite, lors de l’expo Béton Hurlant en 2012 avec Guillaume Debuzelet.

Entre temps, Jean-Claude est devenu artiste-peintre, et en 2014 il a commencé à peindre des bicyclettes, du fixie, du free, du cyclisme sur piste… Puis courant 2015 il a exposé ses œuvres « cyclistes » au showroom de Alltricks, un magasin de cycles en région parisienne, sponsor à l’époque de Manon Valentino, seule finaliste française aux JO 2016 à Rio.

JC-Tableaux
Quelques tableaux de la série « cycle »

En Novembre 2015, Jean-Claude a eu l’honneur d’exposer une toile au Grand Palais à Paris dans le cadre du prestigieux Salon des Artistes Français, un salon historique où ont exposé en leur temps les Paul Cézanne, Claude Monet, Eugène Delacroix et autre Auguste Renoir… Un honneur de pouvoir présenter son travail dans ce lieu ! Sauf que pour le coup ce n’était pas de la bicyclette… Forcément, Jean-Claude s’est dit que ce serait chouette un jour de réussir à exposer un tableau avec du bmx dans ce salon…

Manon-Profil-2En Décembre 2015, par l’intermédiaire de Alltricks, Jean-Claude contacte Manon Valentino dans le but de peindre une toile sur la thématique « bmx racing », à partir d’une photo, et ainsi compléter sa collection autour de la bicyclette. Feu vert de Manon, le tableau est terminé en Février 2016, et en Mars il envisage de l’exposer au Salon des Artistes 2017. Manon n’est pas encore sélectionnée pour les JO, elle n’a pas vu le tableau mais elle accepte…

SalonDesArtistesFrancais2017En Novembre, la Commission du Grand Palais sélectionne le tableau! C’est la fête! Celui-ci sera donc dévoilé au public le 14 Février 2017 à l’occasion du vernissage de la 227ème édition du Salon des Artistes Français, en présence de Jean-Claude et de Manon… qui n’a jamais vu le tableau ni croisé l’artiste! 🙂

GrandPalais2017L’idée du talentueux Jean-Claude Loubrier était de faire en sorte que Manon Valentino devienne en quelque sorte l’ambassadrice de notre sport favori à travers l’art!! Une bien belle rencontre entre le oldschool et le newschool à suivre le 14 Février 2017 à 20h au Grand Palais… et sur cette page!
Merci de prendre contact avec Jean-Claude pour participer au vernissage (dans la limite des places disponibles). L’évènement sera ouvert au public du 15 au 19 Février 2017.
A noter que les 12 tableaux de la série « cycle » seront de nouveau exposés à l’occasion du départ du Paris/Nice dans la ville de départ, Bois d’Arcy dans les Yvelines.

Mise à jour 15/02/17: Et voilà, la rencontre a eu lieu, oldschool vs. newschool, art vs. sport, Jean-Claude Loubrier vs. Manon Valentino! Ils ne se connaissaient que par emails et médias interposés.
Accueillie par Jean-Claude et quelques fidèles anciens du bmx, Manon semblait intimidée en entrant dans ce prestigieux Grand Palais, ne sachant pas du tout à quoi s’attendre. Et de son côté, Jean-Claude ignorait également tout de la réaction à venir de Manon en découvrant le tableau. Une petite pression réciproque s’installait au fur et à mesure que nous avancions dans les dédales du Salon, au milieu de centaines de tableaux, jusqu’au moment où les yeux ébahis de Manon se sont posés sur l’œuvre de Jean-Claude! Un très joli moment!
La suite en images et vidéo, là juste en-dessous…

01-JC-Manon
L’œuvre de Jean-Claude au Grand Palais
03-JC-Manon
L’instant où Manon découvre le tableau, sous le regard de Jean-Claude…
04-JC-Manon
Emotion…
05-JC-Manon
Joie et bonheur
06-JC-Manon
Festival de shootings
07-JC-Manon
Manon et ses copines
08-JC-Manon
Spéciales dédicaces
09-JC-Manon
Armin Batouméni, Manon Valentino, Jean-Claude Loubrier, Seb Ronjon, Thomas Caillard
10-JC-Manon
Le bmx au Grand Palais
11-JC-Manon
Les anciens, Jean-Claude Loubrier, Seb Ronjon, Armin Batouméni, Philippe Germon, Thomas Caillard… et Manon Valentino

Facebook comments:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *