2016 Soirée Bicross Time & King Of Paris

Les 7 et 8 Octobre derniers se déroulaient dans la capitale pas moins de trois événements BMX :
. la soirée « Bicross Time » et la présentation de son vélo unique,
. le contest européen de flat « King of Paris« ,
. la battle « Flat the Power » entre Jumelin et Dandois.

Et quel rapport avec le oldschool me direz-vous ?
Leur point commun, être organisés par Alain Massabova, « dynamic oldschool represent« , et donc saupoudrés de petits ingrédients oldschool par ci par là tout au long du week-end…

>> Soirée Bicross Time – Hôtel Renaissance République

bicross-timeC’était l’événement le plus oldschool du week-end avec la présentation en live d’un bicross unique dessiné par Alain et Hom Nguyen, top flatlander de la fin des années 80 et artiste peintre. Ce vélo a été conçu comme une œuvre d’art, un mélange de oldschool et de modernité, fabriqué à la main par Pir Malo. Son look rétro reprend des détails mythiques des cadres Redline, Hutch, Kuwahara et Haro de la grande époque, le tout agrémenté de roues Skyway graphite, de poignées Mushroom, de freins Dia Compe… Pas la peine de chercher chez le dealer du coin, ce 24 pouces n’existe qu’en un seul exemplaire !

Alain Massabova et son 24 pouces « collector »
Une inspiration très 80’s !

byron_friday_bmxaction
Byron Friday en couv de BMX Action – Janvier 1980

Une double expo photos agrémentait également les murs du très chic hôtel parisien. D’un côté des clichés newschool signés Christian Van Hanja, et de l’autre des photos exclusives d’un autre temps fournies par Monsieur Byron Friday, un des premiers pro US en 1974. Des images de la naissance du bmx, riches en symboles et en émotions… On croisait également quelques bmx, anciens et récents, au détour des couloirs, entre 2 verres de mojitos.

Quelques « anciens » avaient fait le déplacement : Alexis Desolneux, Cédric Lagarrigue (Crazy Ducks), José Dias (Spin Rats), Martti Kuoppa, Viki Gomez, Manu Massabova, Fabrice Dupouey pour n’en citer que quelques-uns… Alex Jumelin et Raphael Chiquet ont également réchauffé l’ambiance à coups de tricks de flat dans la cour intérieur de l’hôtel, brièvement rejoints par Alain pour un petit spinning de clôture!

L’expo photos et les vélos sont en place jusqu’au 30 Octobre, au 40 rue René Boulanger, Paris 10e.

>> King Of Paris – Skatepark de Bercy / Flat The Power – Oz Club

affichesLe lendemain se déroulait la manche finale de l’European Flatland League, un contest de flat au milieu d’un skatepark ! Le gratin européen était là, avec une nouvelle victoire du très spectaculaire Matthias Dandois, sous les yeux d’un jury de riders pros faisant désormais partie de l’histoire du bmx, Alexis Desolneux, Martti Kuoppa et Viki Gomez. Quelques petits clins d’œil oldschool ont émaillé l’après-midi, renforcés par la présence de quelques grands noms qui ont compté à des moments charnières de l’évolution de notre sport , Armen Djerrahian (Bicross Mag) et Lionel Cardoso (Soul Mag) pour ne citer qu’eux…

14570797_1361529657198539_2011321489242705347_oPuis le soir, tout ce petit monde s’est retrouvé en boite près de Bastille pour une battle endiablée entre Alex Jumelin, l’ancien, vainqueur de l’European Flatland League, et Matthias Dandois, multiple Champion du Monde et des planètes alentours…

Merci Alain pour l’énergie déployée, et à la prochaine pour un autre event avec encore plus de oldschool à l’intérieur ! 😉

Crédits photos : Christian Van Hanja, Alain Massabova, Alex Jumelin, Armen Djerrahian, Emma Fortenbach, Djou, Seb Ronjon…

Facebook comments:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *