1989 Salon du Cycle Paris

Au Parc des Expos de Paris se tenait en Mars 1989 le classique Salon International du Cycle, avec toute une série d’événements autour du freestyle (contests, démos, initiation) patronnés par Bicross Magazine et Vélo 2000. Le Mini-Journal de TF1 avait fait un petit sujet là-dessus avec des images de Philippe Pereira (RIP), José Delgado, Sébastien Bonnot et Valéry Botétème :

Et à l’époque, Jacky Frattini (*) avait également filmé l’Open Nada de Free avec notamment les runs de flat Master de Alexis Desolneux, Valéry Botétème, Erick Marchello, Sébastien Bonnot, David Chabert, Philippe Pereira, Wulfran Laine et Hom Nguyen. On voit ensuite les cascades aériennes de Valéry Botétème, Guillaume Debuzelet, Jean-Claude Loubrier et de l’incroyable Philippe Pereira fraichement Champion du Monde et au sommet de son art ! Tout ce beau monde était chauffé au micro par Mister Armen !

A noter le 540 très engagé de Valéry qui se termine avec une roue avant pliée en accordéon, l’occasion pour le Team V2000 d’aller se promener dans les allées du Salon à la recherche du stand de leur sponsor… Une petite caméra « espion » assez surréaliste avec en special guests Messieurs Nikbakht (V2000) et Commencal (Sunn)… C’est aussi l’occasion de découvrir en exclusivité, à l’époque, le nouveau Haro Sport turquoise, avec son très joli protège-chaine transparent !

Le sujet se termine par les coulisses de la démo pour le Mini Journal de TF1 jusqu’au moment où Philippe Pereira se met KO après un gros no-hand mal réceptionné… Très grosse frayeur et cheville cassée !

Malgré cette fin quelque peu perturbante, nous sommes très fiers de vous proposer en exclusivité ces 63 mn d’images inédites :

Bicross Magazine #77 – Avril 1989
Bicross Magazine #78 – Mai 1989

(*) Pour ceux qui l’ignorent, Jacky Frattini était à l’époque le manager du team de free Vélo 2000, composé entre autre de Philippe Pereira, Valéry Botétème, Jean-Claude Loubrier, Armin Batoumeni… Il était également le créateur du fameux spot de Longjumeau, avec ses rampes mythiques et ses nombreux freestylers ! Jacky a activement participé au développement du free en France et à l’ascension de ses poulains, Philippe Pereira en tête, et sa caméra n’était jamais très loin… On est donc super heureux de pouvoir vous proposer ce témoignage vidéo exclusif, grâce à la complicité de Jean-Claude Loubrier qui a déniché les cassettes et de Vincent Garreau qui nous a ressorti un vieux camescope Hi8 du grenier ! Un gros gros merci à eux !

 

Facebook comments:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *