1990 Coupe d’Europe par Team – Paris / La Villette

Octobre 1990, les meilleurs freestylers du moment étaient réunis sous la Grande Halle de la Villette à Paris pour une Coupe d’Europe par Team, dans le cadre du Salon Européen des Jeunes, des Sports et des Loisirs. On avait eu droit au reportage papier, signé Guillaume Debuzelet, dans un des derniers numéros de Bicross Mag (voir ci-dessous). Mais c’était sans compter, 27 ans plus tard, sur le déterrage d’ images vidéos inédites signées Jacky Frattini !
Une fois passés le filmage un poil à contre-jour et l’absence d’ambiance pendant les runs, c’est un chouette kiff de découvrir ces images. Le 1er team en action sur la vidéo est le team allemand « Homeboys« , suivi du trio « John Petit / Alexis Desolneux / Armen » (à 05:55) qui ride pour Airwalk et fait dans le run original et chorégraphié, avec des aerials bien chauds ! Ils sont suivis de « Seb Bonnot / Wulfran Lainé / Pat Kharoubi » (à 18:03), avec du flat à la McCoy et le retour spectaculaire d’un ramprider qui ne devrait plus rouler du tout suite à son accident… Rentrent alors en piste « Armin Batoumeni / Jean-Claude Loubrier / Michel Delgado » (à 30:33) avec un run de flat en demi-teinte, la faute à un genou capricieux, et un show aérien nickel ponctué d’un crossover bien engagé et d’une tentative de 900 de Sbibel ! Puis les images de la remise des prix achèvent la vidéo avec un joli petit côté désuet, et des visages de riders qu’on n’aura pas vu rouler… Un contest AFF finalement gagné par le team anglais « UKBFA1« , mené par le très aérien Jamie Bestwick, mais qu’on n’aura pas eu la chance de voir rider non plus… Maigre consolation toutefois à la fin de la vidéo (à 49:32) avec quelques images de démo et quelques runs de Jamie Bestwick entre autre…

Bicross Magazine #94 – Décembre 1990
Bicross Magazine #94 – Décembre 1990

Et quelques jours plus tôt avait eu lieu au même endroit le 2ème round de la Coupe de France Juniors/Experts/Masters AFF, avec le gratin du free français. Ça se passe par là avec les images de Franck Belliot :

Facebook comments:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *