Ecrit et et publié sur Facebook par Christophe Vico le 28/07/24
Le Bicross a perdu deux de ses pères en juillet, alors que nous attendions tous avec impatience le BMX aux JO, race et freestyle. Nous avons pensé chez OSBMXF qu’il était important de remettre l’église au milieu du village, histoire de rappeler à tous qui étaient ces 2 pionniers de notre sport.
Bernard Jeannin, dit « Tonton », créateur du mythique team Number One à Beaune, ainsi que Pierre Paret, alias « Killer Pédro », rédacteur en chef de Bicross Magazine et Tracks, nous ont quitté récemment.
On ne présentera plus Bernard Jeannin, ou alors vous vous êtes égarés sur cette page… Dès 1981, Bernard créait le team Number One en Bourgogne et se lançait par la même occasion dans l’importation et la vente de matos US de bicross, via un magasin du même nom. Rapidement, le Team dominait largement les compets avec leurs maillots verts, et plus tard bleus. Des riders tels que Claude Vuillemot, Christophe Delarche, Christophe Gallardo, Emmanuel Jeannin dit Doudou, Yaya, Fifi, Canard… avaient déjà tous le style ou des surnoms inspirés du BMX US, et ridaient sur des bikes qu’on ne voyait nulle part ailleurs. Je me souviens lors de ma première course à Apt en 1982 que les BMX Torker, PK Ripper (SE Racing), Hutch et Skyway illuminaient mes yeux d’adolescent. Ma passion pour le BMX a commencé ce jour là. Tonton fut en quelque sorte un ricain au pays du Bourgogne.
Le team Number One fut également le premier à faire des démos de freestyle, qui ont inspiré de nombreux riders plus tard en France. Bernard Jeannin laisse donc une trace indélébile dans les origines de notre sport et sera Number One pour toujours. « J’ai passé des moments inoubliables avec Tonton en Hollande », dixit Valérie Huber.
Pierre Paret fut d’abord assistant rédacteur de Bicross Mag en 1984, juste après Bercy 1. C’est Didier Coste himself qui fit son choix entre Pierre et Jean-Philippe Béquet. Ce dernier restera avec Killer Pédro dans l’aventure comme pigiste et photographe. C’est donc au 15-17 quai de l’Oise à Paris, dans un petit bureau de 4 m2 seulement, que cette fine équipe nous concocta 98 numéros de Bicross Mag. Je comprends mieux pourquoi Yann ‘OTB » Renauld préférait rester sur sa plage de l’Atlantique.😁 🏄♂️
La rédac s’étoffa aussi avec des photographes et pigistes comme Jean-Pierre Montiel, Vincent Ranchoux, Philippe Roman
et d’autres furieux de BMX. 98 numéros disais-je, et pas 97 ? Et bien oui, car le dernier BXM fut stoppé sur la presse juste avant sa parution, dixit Vincent Ranchoux. Donc techniquement il y’a bien eu 98 numéros.
Killer Pédro était toujours fourré au milieu des pilotes lors des championnats de France Superclass ou du Supertour. Un mec gentil, un artiste même, mais rock’n’roll en toute circonstances. J’ai toujours cette image en Hollande, le jour où Pierre m’annonça que je ferai la prochaine couverture de Bicross Mag. J’étais comme un gosse ! Une autre anecdote lors de l’interview de Frédéric Cassan, où j’étais présent : au dernier moment Pierre eut une idée de ouf, déguiser Fred en Rambo-Cassan. Cette photo piqua les yeux des filles à sa parution, c’était bien vu. Plus tard avec Armen Djerrahian, Corinne Régnier et Vincent Ranchoux, il sera le rédac chef de Tracks Magazine, espérant faire survivre la presse BMX encore quelques temps. Mais le monde changeait, et Pierre se retirera définitivement du Bicross à la fin des années 90.
Ces deux bonhommes resteront gravés dans ma mémoire comme des innovateurs dans leurs domaines. On en aura passé du bon temps ensemble autour des pistes, les mecs ! Bon voyage Tonton, salut mon Pédro, et un grand merci pour tout ce que vous avez apporté au BMX. 🙏❤