2024 – Back For More In 24 – Wilkerson, Blyther & Nourie in Paris

Retour sur une folle soirée oldschool plutôt passée inaperçue ! C’était le 28 août 2024 et ça se passait dans les rues de Paris ! Vous trouverez 25 mn de vidéo de cette soirée en fin d’article

Pendant qu’une partie du monde s’émerveillait devant la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques à la Concorde, une poignée de chanceux parisiens passait un moment hors du temps avec quelques légendes du free américaines, anglaises et françaises !!

Si je remonte vite fait dans le temps, il y a quelques mois, Dave Nourie, Ron Wilkerson et Brian Blyther planifiaient pour cet été 2024 une tournée Back For More In 24 avec quelques démos en Europe. Une sorte de revival du Team Haro de la grande époque, 40 ans plus tard, histoire de faire quelques démos, mais surtout passer du bon temps et croiser les vieux potes européens ! Et entre leur séjour à Cologne à l’occasion du BMX CGN organisé par Stephan Prantl et leur trip en Angleterre, ils ont improvisé quasi dernière minute une halte à Paris. Pas de démo prévue, juste du kiff entre potes et une envie folle de rider sous la Tour Eiffel ! Très compliqué d’organiser autre chose ce jour-là sur Paris avec la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paras… Bref !

Le Team « Back For More 2024 » à Cologne : de gauche à droite Ron Wilkerson, Juan Carlos, Brian Blyther, Brian Gavagan, Dave Nourie, Simon Tabron & Stéphane Meneau

Et nos 3 ricains étaient bien accompagnés puisque se sont greffés au voyage quelques prestigieux rampriders : Simon Tabron, Stephan Prantl et Stéphane « Shogun » Meneau. Côté légende du flat, Mark Eaton était également de la fête, en mission pour réaliser un documentaire du trip, on espère dans la lignée de ses mythiques vidéos Dorkin et autre Joe Kid on a Sting-Ray. Kevin Martin, le mythique speaker des 2Hip KOV et autres Meet The Street s’était aussi glissé dans le crew ! Trois autres cascadeurs moins connus suivaient également la troupe, le chilien Juan Carlos, son collègue du Colorado, Brian Gavagan, et Lars Dorsch, speaker des Worlds de Cologne. Et tout ce beau monde était managé par le très sympathique et chaleureux Vince « Vinny » Higgs de RadVille BMX. Un casting de ouf !!!

De gauche à droite Brian Gavagan, Dave Nourie, Simon Tabron, Armin Batouméni, Ron Wilkerson, Brian Blyther, Lars Dorsch, Stephan Prantl, Kevin Martin & Mark Eaton (photo : Seb Ronjon)

Après un semblant de comm à l’arrach’ sur les réseaux sociaux pour rameuter un peu de monde, rendez-vous était pris vers 19h à l’excellente brasserie La Goutte d’Eau dans le 14e, sous l’impulsion de Christian Van Hanja, hébergeur de freestylers pour un soir, « Bicross Magazine » represent et habitué des lieux. Et quel bonheur de débarquer à la brasserie et de papoter avec ces légendes, en toute simplicité. Les gars étaient à la cool, sainte bière à la main pour tout le monde ! Gros kiff de les revoir, quelques années après les bons moments partagés avec certains à l’expo Béton Hurlant (2012), aux Worlds de Cologne (2012), à Cavaillon (2013) ou plus récemment à Avignon (2019). Toujours surréaliste de croiser ces mecs dont dont on avait les posters sur les murs de nos chambres dans les années 80 et qui te reconnaissent en te faisant un bon gros hug à l’américaine.

Un sacré casting de champions !! De gauche à droite Mark Eaton, Christian Van Hanja & girlfriend, Simon Tabron, Brian Gavagan, Vince Higgs, Juan Carlos, Stéphane Meneau, Ron Wilkerson, Kevin Martin, Lars Dorsch, Stephan Prantl & Brian Blyther (photo : Arnie)

Ron Wilkerson est le premier que je salue, en pleine discussion avec Christian. C’est le plus punk de la bande, au moins dans son look, toujours aussi cool et tranquille ! Le gars ne change pas ! Pas sûr qu’il se souvienne de notre dernière virée parisienne il y a quelques années, en mode « dégustation d’absynthe » dans le quartier Bastille avec l’ami Jean-Louis Bommer, entre autres ! 

Simon Tabron me salue à son tour, on ne se connait pas personnellement mais le gars est extrêmement chaleureux et visiblement très heureux de (re)vivre après ces graves problèmes de santé en 2021. ! La dernière fois que je l’avais « croisé », c’était sur la plateforme du halfpipe du Fise à Palavas en 2000, j’avais la chance de filmer et lui se jetait en 900 !! 

De gauche à droite Arnold Velay, Simon Tabron & Steve Baz Uno (photo : Seb Ronjon)

Puis Brian Blyther me fait un hug en sirotant sa bière, on avait passé quelques jours ensemble à Avignon, avec Mat Hoffman et Dave Nourie. Souvenir de ouf, spéciale dédicace à mon team-mate Franck Belliot ! Brian est officiellement blessé sur cette tournée mais il a quand même son Haro Sport rouge pour circuler avec la bande. 

J’aperçois Dave Nourie très occupé sur son ordi, l’air soucieux. Kevin Martin me salue à son tour et m’explique que Dave s’est fait voler son smartphone quelques minutes plus tôt dans un bar à côté… Début de soirée très galère pour lui, je ne vais pas le déranger tout de suite ! 

Selfie, de gauche à droite Steve Baz Uno, Dave Nourie, Stéphane Meneau, Ron Wilkerson & Brian Blyther devant le resto

Puis Shogun me présente à Mark Eaton, très sympa, mon nom lui dit a priori quelque chose, on avait échangé à l’époque de la vidéo Joe Kid puis de l’expo Béton Hurlant. Je lui glisse rapidement qu’il m’a beaucoup inspiré lorsque j’ai débuté la vidéo au début des années 90. Il est le premier rider à avoir sorti une série de vidéos de bmx homemade dès 1988, les fameuses Dorkin’, références absolues en termes d’inspiration et d’innovation dans le riding ! C’était l’époque où il ridait avec son pote Kevin Jones sous l’étiquette Plywood Hoods. Et il réalisera plus tard les mythiques vidéos Madd Matt puis Joe Kid on a Stingray. Un mec super créatif dans sa manière de rider, de filmer et de monter les images, très très chouette d’échanger avec lui. Je suis vraiment ravi de le croiser en vrai ! 

Puis on papote avec Stephan Prantl, organisateur des Worlds de Cologne depuis un bon paquet d’années. On échange notamment sur la lassitude liée à l’organisation d’évènements bmx, vaste sujet qui nous rapproche un petit peu, à des échelles différentes… La dernière fois qu’on avait partagé du temps, il distribuait des barres de chocolat Shokomonk – Bob Haro aux happy few présents à la soirée OS de Béton Hurlant en 2012.

Armin Batouméni & Stephan Prantl (photo : Seb Ronjon)

Puis Vinny se greffe à la conversation, interpelé par mon teeshirt Bad Boy Club qu’il s’empresse de prendre en photos. Le gars est hyper chaleureux et bavard. Il me raconte la genèse de son projet Radville BMX, créé en hommage au shop Rockville BMX, que les plus anciens connaissent certainement via les pubs dans les vieux magazines US de l’époque, un haut lieu du free de la Côte Est américaine, où tous les teams ont posé leurs banks un jour ! « The greatest BMX shop in the world » pour la plupart des ricains ! Radville BMX, c’est une grosse collection OS et l’orga d’events, dont cette tournée « Back For More In 24 ». Il me donne quelques stickers avec son logo clairement inspiré de Rockville BMX, mais relooké pour l’occasion avec un fond bleu-blanc-rouge ! Chaque pays traversé a sa propre version de sticker, le sens du détail !

Malgré l’orga dernière minute de l’événement, quelques rares parisiens motivés ont quand même fait le déplacement, merci Arnold Velay et Steve Baz Uno, c’était bien cool d’être venus !

Puis Armin Batoumeni, de retour de l’énorme orga du BMX Park au JO quelques jours plus tôt, nous rejoint rapidement, heureux de recroiser ses vieux potes de riding. Ses retrouvailles dans la brasserie avec Simon Tabron sont extrêmement touchantes.

Simon Tabron & Armin Batouméni (photo : Seb Ronjon)

Et puis surprise, c’est au tour d’Alex Jumelin de débarquer au resto tout sourire, accompagné de Marie et Maria, 2 jeunes flatlandeuses curieuses de voir des anciens et qu’il coachait à l’occasion de son Bootcamp dans les Yvelines. 

Retrouvailles Alex Jumelin & Simon Tabron (photo : Kevin Martin)

Le casting de cette soirée est assez surréaliste ! Après l’apéro bière, tout ce beau monde passe à table, entre délicieux burgers et salades françaises bien gourmandes. Ça déconne, ça rigole, ça refait le monde et ça selfie à tout va ! Puis l’appel du bike et de la Tour Eiffel se fait rapidement sentir chez nos amis ricains, Dave Nourie en tête ! Comme d’hab, Dave est chaud bouillant et attaque la démo sur le trottoir devant le resto en attendant le reste de la bande. Il y a forcément un peu d’inertie vu le nombre de riders ! En attendant, les jeunes attablés à la terrasse du resto se souviendront longtemps de cette démo quasi privée. Il enchaine les classiques de sa routine, du pedal spin au célèbre gumby, et ses tricks sont tellement visuels que les whaouuu et autres applaudissements remplissent vite l’espace sonore de cette petite rue tranquille du 14e. Sacré Dave ! Alex Jumelin enchainera quelques tricks, Shogun viendra également poser sa patte avec un énorme spiderman bien oldschool sur le mur du resto et Juan Carlos viendra y taper un gros fackie wall sous le nez de Mark Eaton, histoire de signer les lieux de sa trace de pneus. Et avant de quitter les lieux, Dave et Alex prendront quelques minutes pour initier un des jeunes de la terrasse, novice en bmx mais bien chaud pour apprendre un trick ou deux. Il rentrera le premier spinbar de sa life ! Séquence émotion !

Démo improvisée de Dave Nourie devant le resto (photo : Seb Ronjon)

La nuit est tombée, il est temps de filer vers la Tour Eiffel comme prévu : 8 bornes de bmx pour rejoindre la Dame de Fer et ses anneaux olympiques sous la houlette de Christian Van Hanja qui a ressorti son Haro Sport turquoise pour l’occasion. Imaginez une vingtaine de riders lâchés dans des rues de Paris assez peu encombrées pour cause de Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paras, et motivés par un Mark Eaton qui sort sa GoPro et sa light à la moindre occasion ! Autant dire que les feux rouges et la signalisation n’existent plus ! La maréchaussée qui a envahi Paris depuis le début des JO est en mode « on s’en fout » et n’hésite pas à prendre la troupe en photo pour le fun. Le sourire est d’usage a priori, ambiance JO oblige, nous rappelant de rares fois avec le sourire qu’il ne faut pas rouler sur les trottoirs. C’est ouf !

Shogun et la troupe devant le Panthéon, la Tour Eiffel au loin (photo : Steve Baz Uno)

On enchaine rue de la Santé, rue St Jacques, direction le Panthéon pour éblouir nos amis américains. Juan Carlos tape des gros wallrides dès que l’occasion se présente, Brian Gavagan fait des hang five sur des kilomètres, Vinny est en live sur Insta pendant tout le trajet, son téléphone dans une main et son appareil photo autour du cou, il documente à bloc… Puis on enchaine dans les artères des 6ème et 7ème arrondissements, surfant entre les installations des JO et nous approchant de la Tour Eiffel. Cette virée me rappelle les sessions street nocturnes de ma jeunesse… En arrivant à l’angle de l’avenue de la Bourdonnais et de la rue de Belgrade, tous les yeux se tournent vers la Tour Eiffel, dont on aperçoit le lumineux sommet entre deux immeubles. L’excitation monte ! Et quelques tours de pédales plus tard, toute la troupe se pose aux pieds de la Dame de Fer !

La troupe sous la Tour Eiffel (photos : Steve Baz Uno & Christian Van Hanja)

Passées les quelques minutes d’extases, à grands coups de whaouuu et de smartphones en l’air pour immortaliser la Tour, Christian rassemble tout ce beau monde pour une photo souvenir ! Puis Dave prend les choses en main et définit une zone de démo au milieu des touristes un peu perdus parmi cette faune de vieux bmxers. Il attaque direct avec quelques tricks bien visuels et la mayonnaise prend rapidement. Le public s’écarte et une grosse jam se met en place.

Dave Nourie filmé par Mark Eaton sous la Tour Eiffel (photo : Seb Ronjon)

L’ambiance est très fun, pas de stress, tout le monde participe plus ou moins. Dave est le plus fougueux dans l’histoire mais Alex le rejoint rapidement en mode battle ! Les deux showmen enchainent les tricks, dans des styles forcément très différents, oldschool vs. newschool, mais l’énergie est la même et le public exulte ! Alex défonce tout avec des rolling tricks hyper chauds malgré un sol bien bancal ! Ça envoie ! Dave se met le public dans la poche avec son légendaire vander roll, la fameuse roulade avant avec le bike ! Shogun pose lui aussi quelques tricks signature, dont un balancing into bilboquet du plus bel effet ! Brian Gavagan et Simon Tabron optent plutôt pour quelques tricks orientés street, à base de 3-6 et autre fackie. Et Maria, la jeune chinoise fraîchement coachée par Alex, n’hésite pas à rentrer dans le game avec quelques petits tricks brakeless. Dave viendra lui donner quelques tips et lui expliquer une ou deux figures dont il a le secret. Et détail croustillant, Mark Eaton la mettra au défi de rentrer un steamroller, figure qu’il a lui-même inventé en 1986 !! Un trick qu’elle finit par plus ou moins rentrer sous la caméra de mister Dorkin’ himself ! Puis au milieu de ce cocktail de tricks, dans une ambiance super positive, la Tour Eiffel finira par scintiller, incitant tout le monde à redoubler d’énergie pour immortaliser l’instant ! Arrivés au bout de leur battle, Dave et Alex captent des volontaires dans le public pour s’essayer à quelques tricks. Très bonne ambiance !

Dave Nourie & Mark Eaton (photos : Arnie & Seb Ronjon)

Après une bonne grosse heure de démo, il est temps de refaire le chemin inverse pour la plupart, pour rejoindre le point de chute du 14ème. Même scénario qu’à l’aller, en mode peut-être plus speed ! C’est reparti pour 8 bornes de pédalage à 1h du mat’ ! La médaille du moulinage revient à Dave sur son bike de flat, un Reklamation Bikes signature qui est loin d’être en 44×16, et qui affole les manivelles comme un malade pour tenir la cadence ! La médaille du cruising est attribué à Ron et Brian, que je n’aurai pas vu faire un seul trick de la soirée et qui sont en mode « touriste in Paris » ! La médaille du cascadeur est décernée à Simon qui a frisé la correctionnelle en grillant un feu rouge sans anticiper la voiture qui lui arrivait dessus… C’était moins une ! La médaille de l’émerveillement revient à Vinny qui a filmé en non-stop live l’intégralité des 16 bornes de balade dans les rues de Paname, la plupart du temps à la peine avec son Haro Sport jaune, à des kilomètres derrière la troupe ! La médaille « actor studio » sera pour Mark qui n’arrête pas de se mettre en scène avec humour dans des selfies Insta ! Priceless !

Selfie Seb Ronjon & Mark Eaton

Arrivés dans le 14ème, chacun regagne rapidement son lit et on se dit au revoir comme avec des potes qu’on reverra rapidement. En résumé, ce fut une putain de bonne soirée ! Improbable, surréaliste et très à la cool ! Merci les gars, ne changez rien !

Certains de ces moments seront évidemment à retrouver dans le docu que Mark Eaton est en train de nous concocter et dont la sortie est normalement prévue pour la fin de l’année. Pour les aider à financer cette tournée, n’hésitez pas à l’acheter en ligne. Les chouettes maillots de la tournée sont également dispos. Mais en attendant le docu, voici ci-dessous un bout-à-bout vidéo de 23 mn des différentes stories Insta filmées par quelques-uns des protagonistes de cette folle soirée… Un très très gros merci à eux !

Seb Ronjon – octobre 2024

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *