1987 – David Chabert – Entre Haro et Bahut

En 1987, David Chabert est Champion du Monde 16 ans « flat », un titre remporté lors des Tizer World BMX Championships, un championnat itinérant sur 7 jours en Angleterre. David avait alors écrasé littéralement la catégorie 16 ans avec une routine hyper propre, caractérisée par deux tricks les plus cotés du contest, un squeaker backwards no hand et un backwards bar stand into backwards grip ride. A l’issue de ce titre, sa ville de Vitrolles avait tenu à le féliciter à l’occasion du Palmarès Sportif 1986/87 de l’OMS en produisant la vidéo ci-dessous.

David se souvient : « J’ai revu tout ça pendant le confinement avec le vieux magnétoscope de ma mère car j’ai une copie moi aussi de cette vidéo ! La ville de Vitrolles est à l’initiative de tout ça. C’est une vidéo réalisée par une équipe pro de l’époque. Ils m’avaient filmé au lycée, chez moi… C’était un peu gênant surtout au lycée ! Ca a un peu vieilli mais il y a des trucs sympas. »

Merci à Philippe Roman pour la VHS et à David Chabert pour la diffusion.

Pour les plus curieux, voici le run de finale de David lors de ces Championnats du Monde 1987, sur la chaine YouTube d’Andy Ruffell : 

Pour resituer, sur ce même contest, un certain Matt Hoffman était quant à lui Champion du Monde 14 ans « vert ».

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *