3 et 4 septembre 2011: Réunion Old School BMX 2011 à Longuenesse

Les 3 et 4 septembre 2011, la piste de Longuenesse dans le Pas de Calais accueillait le rassemblement Old School BMX 2011.
Ce rassemblement est le fruit du travail du bmx club de Longuenesse et de son trésorier,  Philippe Loeullier, ancien rider old school membre du forum 23mag et du site oldschoolbmxfrance.com, qui roule d’ailleurs toujours en Nord Pas De Calais/Picardie dans la catégorie Cruiser 40 ans et +. La passion de plusieurs anciens riders du club comme Mickael Ramirez, et Alex Marguet, associé au président Nicolas Hudelle, ont permit la réalisation de cette journée.
La structure du club permettait l’organisation de ce type de rassemblement : une belle piste middle school (la plus old school de la ligue), des abords confortables pour l’organisation et l’exposition de vélo, mais aussi de quoi mettre sa tente ou son camping car …….
Le week-end était placé sous le régime old school avec au programme de la race 20’’, 24’’ et side-car. Le freestyle était au rendez vous avec la collaboration du skatepark d’Abbeville 80100 qui avait pour l’occasion gracieusement prêté des modules démontables et donc transportables. Le clou était bien sur l’exposition de vélos old school, et sur ce point il y avait du beau matos !!!!! En effet, nos amis d’outre Rhin nous ont ravis avec une expo de cruiser de malade !!!! GT, GHP, SE Racing et j en passe … De beaux velos étaient venus également de Belgique grâce à « Church », « Fantômas » et Erdal Gungor. qui nous ont impressionnés avec le beau matériel déballé : pas moins d’une trentaine de vélos à eux 3 !!!!!


Le temps était vraiment au rendez vous le samedi avec une météo digne du grand sud : 28° et un soleil magnifique, qui a permis d’évoluer toute la journée de manière agréable….. Ce temps beau temps persistait depuis quelques jours et a permis aux riders venus de loin de pouvoir s’éclater sur la piste la semaine du rassemblement.
Cependant, le samedi soir, tout a changé : un orage nocturne de quelques heures et des pluies diluviennes ont eu raison de la course prévue le dimanche qui fut annulé pour piste impraticable.
N’empêche que le samedi aura été une réussite pour cette première édition : c’est environ 60 riders qui se sont affrontés lors de race dantesque ! Malheureument il y a eu des chutes avec des hospitalisation et de la chirurgie ensuite (clin d œil a Nicolas L, Church, Alex M, Pete B, Fabnaknak et j en oublie …..) Malgré les chutes, la bonne humeur était présente tout au long de cette journée ensoleillée.

Une démonstration de street de folie avec Shogun en maitre de cérémonie et son back flip de dingue (à 40 balais, ça calme), mais aussi le légendaire José Delgado toujours accompagné de son inséparable Bones (Stéphane Vervins), Mickael boulanger… Que du plaisir a regarder ces évolutions de freestylers loins d’être pourris pour leur âge. A noter que cette manifestation se déroulait a titre privé en marge de la FFC ….. cela a permis a certains comme Bones de tenter du 360° en pleine race …. Il fallait vraiment oser mais le spectable était au rendez vous !!!!! On a pu d ailleurs se permettre de rouler avec des équipements d’époque, bien que ceux-ci ne soient plus aux normes actuelles en matière de sécurité…..

Cependant pour la prochaine édition, nous conseillons vivement les équipements de sécurité comme les pare-pierres, genouillères, coudières et casque integral car les bilans des chutes est malheureusement éloquent !!!!!! Il faut se rendre a l’évidence : a 40 ans on casse plus facilement qu’à 20 !!!! Qu’a cela ne tienne. Comme dirait mon épouse : « même si ton esprit a la capacité de rester bloqué a 20 ans , saches que le corps lui continue de vieillir !!!!! »…. Je pense qu’elle a du coup vraiment raison. En parlant d’âge justement : les plus jeunes du rassemblement les petits DOCKX junior fille et fils agés d’environ 10 ans, progénitures du grand Thierry DOCKX, célèbre rider qui a d’ailleurs remporté une édition de Bercy en side car….. et l’autre extrême était notre ami Jean pierre Bernini avec ses 66 ans qui a pour l’occasion retrouvé un side-car pour rouler….. « The rider old schol par excellence !!!!! » Merci a eux tous pour leur investissement !!!!! et special thanks à ces riders de side typiquement old school.
La soirée était dedié aux riders avec un apéro musical avec le groupe « waiting room » pour faire place au repas barbecue convivial avec le groupe «Seven» au son bien puissant !!!!! Même un peu trop, car on discutait en texto !!!!!
Ce week-end a permit des rencontres hyper sympas et aussi des retrouvailles : nous avons eu le grand honneur de recevoir Madame Valérie Huber en personne, mais aussi José Delgado qui réalise d ailleurs une belle prestation en race : la preuve qu’a 47ans, José nous a démontré qu’on peut toujours se faire plaisir et du coup faire plaisir aux autres !!!! Beaucoup ont fait le déplacement de toute la France : la Normandie, l’Aube, l’alsace, la Vendée, la région parisienne, la Bretagne, Toulouse, la Corse (la Marchetti team avait fait le déplacement par avion en arrivant le vendredi !!!! bravo a eux), j’en oublie surement d’ailleurs….. Enfin un vrai plaisir d’accueillir ces amis OSR qui ont enchainé les kilomètres pour le plaisir de rider « entre vieux » : que c’est beau !!!!! D’autres locaux nous fait le plaisir d’être présents, un clin d’oeil à Remy Groux, élite national que le club de Longuenesse a vu grandir : il s’est permis de gagner sur sa première piste de jeunesse, les épreuves 20’’ (avec le GHP de son cousin Denis Francois) et  24’’(avec le Free Agent aimablement prêté par Nicolas Loison qui pendant ce temps était aux urgences du coin !!!)  avec des vélos qu’il a récupéré le samedi matin ou l’après midi même!!!! Tout simplement impressionnant de facilité !!!!
En ce qui concerne les classements race du Samedi :
En 20’’ 1) Rémy Groux, 2) Mickaël Boulanger3) José Delgado
En 24’’ 1) Rémy Groux 2) Mickaël Boulanger 3) Erwan Dubois
En side car 1) équipage DOCKX  Thierry et fils, 2) équipage MASSON frères, 3) equipage DOCKX enfants !!!! et oui !!! quel plaisir a regarder ce side 16 ‘’ avec ses petits bouts qui y allaient à cœur joie !!!!
La manifestation a été en partie sponsorisée par notre ami Steph de Nice par le biais de son shop frogbmx.com, celui-ci nous a gratifié de plaques old school et diverses bricoles …. Mais pour des raisons d’organisation et surtout à cause des aller et retour sur le centre hospitalier local pour récupérer nos éclopés, nous n’avons pas eu le temps de faire une remise de récompenses !!!! Celle-ci sera donc remise a l an prochain : encore un big merci a Steph de Nice pour sa générosité et sa sympathie ….. Bon rétablissement, reviens nous vite !!!!


Cette réussite a poussé les organisateurs a renouveler ce rassemblement en 2012 aux environs de la même période, la date sera définie fin novembre a l’issue de la réunion de comité qui attribue les dates et lieux des courses dans la région.
Enfin, je voulais en mon nom mais aussi au nom de l’équipe de bénévoles, et des membres du club de Longuenesse (sans qui ce type d’évènement n’est pas réalisable) REMERCIER l’ensemble des participants qui ont honoré ce rassemblement, mais aussi remercier nos épouses ou nos maris qui nous encouragent ou supportent les absences pour rider !!!!
Petit clin d’œil à Betty, mon épouse pour sa polyvalence durant ces 3 jours : maitresse de maison, maitresse d’hôtel, restauratrice, garde d’enfant, ambulancière, infirmière de nuit (assistante d’Erwan Dubois), maman de ses 3 filles, supportrice à ses heures creuses…. Enfin exceptionnelle quoi ! Encore merci !!!! Et aussi un merci à mes 3 filles Marie, Rachel, Romy pour avoir accepter mes absences pour organiser ce rassemblement !!!!
C’est avec un réel plaisir que l’on vous retrouvera toutes et tous l’an prochain sur la nouvelle piste de Longuenesse qui fera peau neuve cette hiver.
Bientôt plus d’infos via le forum du 23mag, le forum bmx80s et ici-même !
Philippe Loeullier

Facebook comments:

comments

Une réflexion au sujet de « 3 et 4 septembre 2011: Réunion Old School BMX 2011 à Longuenesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *