BERCY IV – Vidéos inédites !

AfficheBercy4Dimanche 22 Novembre 1987, 13h20 : Palais Omnisports de Bercy, en plein cœur de Paris, 4ème édition du fameux Bicross International de Bercy ! Notre Bercy ! Notre grande fête annuelle du bicross organisée par les Editions Larivière !

On se souvient tous du show de free incroyablement électrique de Dave Voelker et Rick Moliterno, chauffés par The Duke en direct sur FR3, le tout suivi de 10 petites minutes d’images de race, sous l’œil avisé d’un certain Didier Coste… Les ricains étaient une nouvelle fois venus en nombre ! Les Mike King, Brian Lopes, Chris Moeller ou encore Dave Cullinan étaient au rendez-vous pour en découdre avec les meilleurs européens du moment, sur une piste originale mais complètement molle… Petite séance de rattrapage en bas de cette page pour ceux qui auraient raté ce grand et court moment de télévision…

Ce direct nous avait donc laissé un léger goût de trop peu à l’époque, on était loin de l’heure de direct des Bercy précédents… Mais c’était sans compter sur la magie du web, 27 ans après, grâce au déterrage d’archives de Monsieur David Chabert : près de 40 minutes de show, filmées de l’intérieur, comme si vous y étiez, récupérées sur une VHS au bout du rouleau ! Des images totalement inédites des 5 démos de free de cette folle journée !
Petit récap’ histoire de saliver un peu :

14h30 : Après quelques manches qualificatives, la première démo de free de la journée est assurée par David Chabert, Champion du Monde 16 ans « sol » et Régis Gaudrot, Champion de France Master « Rampe », dans un POPB déchainé ! Style coulé et fluide pour le top du flat en France et léger trac pour notre ramprider national… Voici les 9 minutes de show des 2 frenchies…

16h10 : Les 2èmes manches qualifs sont terminées, les Mad Dogs entrent en scène, c’est leur troisième participation à Bercy ! Pas de stress, Adolphe Joly, José et Michel Delgado balancent leur routine en mode décontracté…

16h30 : Fin des manches qualifs, la vague est lancée dans le public, ambiance survoltée au POPB ! Au milieu de tout ce barnum débarquent les 2 stars attendues du free US, Messieurs Dave Voelker et Rick Moliterno, emmenés par un The Duke déchainé !
Dave attaque le premier show en enchainant les bunny up 3-6, et la suite est celle plus ou moins bien retransmise par les caméras de FR3… En revanche, les 2 shows suivants, intercalés entre les 1/4 et les finales, personne ne les a vu (ou revu pour les chanceux présents à Bercy) ! Les 2 ricains sont totalement « out of control », avec un Dave qui explose un photographe, rate une plateforme et tape des aerials approximatifs à des hauteurs de dingue pour l’époque ! Les gamelles s’enchainent, peu importe, les 2 furieux explosent tout sur leur passage dans une ambiance de ouf, ils sont vraiment là pour s’amuser et faire le show ! Et quel fuckin’ show !!!
Voici donc en exclusivité les 3 démos exceptionnelles de ces légendes du free US… Enjoy !

Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet, le numéro 64 de Bicross Magazine « Spécial Bercy IV » et le programme de l’évènement viennent d’être mis en ligne sur OSBMXF, il suffit de cliquer sur les couv’ respectives ci-dessous…

BXM64 ProgBercy4Web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 18 mn de direct sur FR3 :

Dernière minute (20 Octobre 2014) : Petite réaction de Dave Voelker qui n’avait jamais vu ces images, ça l’a visiblement touché : « Wow. Thank you so much for letting me FINALLY see this footage. The most memorable moment I have ever had as a rider was doing the Voelker Fly Out and raising my arm to a completely blacked out crowd that I couldn’t see at all. The roar of that crowd was loud it actually scared me. Watching this footage got my adrenaline pumping again as if I were there. Just wow. Merci beaucoup Seb. »
Puis il a partagé tout ça sur sa page Facebook, héhé…

VoelkerFacebook2

Dernière minute bis (22 Octobre 2014) : Retour sympathique de Rick Moliterno qui se demande encore comment il a pu faire du flat à l’époque sur cette moquette poussiéreuse et pleine de plis, à moitié dans le noir… Un moment dingue qu’il n’oubliera jamais !

MoliternoFacebook2

 

 

 

 

 

 

Merci à tout ceux qui ont permis la mise en ligne et le partage de tous ces documents, David Chabert en tête et les scanneurs fous du 23Mag !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *