2014 – Oldschool BMX BBQ – Echichens

Quand les riders oldschool redécouvrent le plaisir de rouler entre eux sans courses.

(Texte Zon / Photos Sylvia Gentizon & Philippe Affolter)

On n’a pas inventé la poudre, ça on le sait bien. Mais le phénomène tendance à l’heure actuelle chez les anciens n’est rien d’autre qu’une JAM reprise dans le monde de la race. Tu viens avec tes boissons, ta mangeaille et l’hôte des lieux te fournit le barbecue. La formule a été testée au mois de juin du côté de Saint-Maurice l’Exil (38) et son succès s’est confirmé le 27 septembre à Echichens, en Suisse. Récit d’une belle journée par son organisateur, Christophe Gentizon…

Samedi 27 Septembre, 9h30, j’arrive sur place accompagné de Christophe Boul. Pas mal de monde est déjà là et certains n’ont pas pu attendre et font déjà tourner les manivelles sur cette piste qui accueillera les 7 et 8èmes manches du championnat d’Europe Elite 2015. J’ouvre la buvette et sers les premiers cafés à ceux qui n’auraient pas bien fini de se réveiller. La journée s’annonce belle, le soleil est présent et les températures annoncées sont agréables, même pour nos amis venus de Montpellier et Cavaillon, alors que dire pour ceux venant du Pas-de-Calais. Nous allons être une quarantaine de post-ados à rouler sur cette piste, plus quelques enfants. L’ambiance est déjà excellente et ça rigole un peu dans tous les coins. On installe les transats le long de la dernière ligne pendant qu’Armando nous sort des pièces d’époques neuves qu’il vient de ramener des USA et qui feront le bonheur de certains collectionneurs. On ne dirait pas, mais l’heure avance, je starte le barbec qui ne tardera pas à être pris d’assaut.

Sur la piste, ça rigole ! On en est à prendre des starts à un pied, histoire de se remémorer le bon vieux temps, quelques riders retrouvent des sensations et se remettent à nous faire de beaux enroulés et à envoyer les lignes de jumps. Yves Sarazin a sorti son Motobécane MX31, avec ses suspensions, ses 3 vitesses et son phare avant. Il fait un deux tours avec puis je le lui emprunte. J’essaie même de sauter la table sur cet ancêtre… grosse frayeur !
Direction le départ où ça s’arsouille à coup de « je vais t’allumer », « t’as aucune chance » suivi comme tout au long de la journée d’éclats de rire. Photo de famille, et ça repart…

Certains n’arrêtent pas de rouler et d’autres posent leurs stylos pour se rappeler quel bien ça fait de voler (n’est-ce pas Monsieur Boul). Des sourires allant jusqu’aux oreilles sont présents sur le visage de tous les participants, Vincent Champetier pensait faire des photos, il s’est tellement embêté qu’il n’en a pris que douze.

Je vais laisser le mot de la fin à J.-L. Boomer qui dit « …Une journée délicieuse sous les auspices d’un été indien, de l’amour, de la passion, une recharge d’énergie… » A quand un remboursement des frais de déplacement par la Sécu ?!  Zon

Quelques images de la journée capturée par le drone de Cyrille Alabouvette :

Egalement de nombreuses photos sur les abums Facebook de Christophe Gentizon et Fabrice Pasarelli :
https://www.facebook.com/fabrice.passarelli/photos
https://www.facebook.com/christophe.gentizon/photos1
https://www.facebook.com/christophe.gentizon/photos2

Comments

comments

French BMX History