Dimanche 12 Février 1989, le gratin des freestylers US (entre autres) se retrouve à nouveau au Palais Omnisport de Paris-Bercy sur un halfpipe énorme pour une manche européenne du fameux King Of Vert organisé par Ron Wilkerson, un événement dingue retransmis pendant 45 mn en direct sur FR3… Cette deuxième édition du Mega Free a toutefois laissé un léger goût amer auprès des bmxers qui n’étaient pas à Bercy ce jour-là et qui attendaient fébrilement le direct devant leur télé… Seulement 15 minutes de bmx sur les 45 minutes de diffusion, seulement les runs des « pros » ricains, et aucune image de la catégorie « experts » qui avait pourtant (d’après Bicross Mag) tout déchiré ! Les skaters ont bien squatté l’antenne, en mode démo, et un certain Skatemaster Tate a bien occupé le terrain avec son rap à moitié improvisé…
Voici la version intégrale diffusée par FR3, à 16h10, commentée par Didier Coste et l’inénarrable Alain Dorgans. Pour les puristes du bmx, ça se passe avec les pros ricains de 04:08 à 19:50, puis à 38:28 avec un cross-over « bmx/roller » avec Brian Blyther et Jimmy Scott, et des streeters au loin :
Quelques semaines plus tard, Screensport, la chaîne de télé sportive paneuropéenne de l’époque, avait diffusé un replay avec cette fois-ci des images inédites des « experts » et du street. Merci à Neil Waddington pour la trouvaille :
Et pour ceux qui veulent en voir plus, Monsieur Jacky Frattini (*) a filmé cet événement de l’intérieur, avec plus de 2 heures d’images inédites, des entrainements à la remise des prix ! Un véritable trésor déniché en 2017, 28 ans plus tard, grâce à Jean-Claude Loubrier.
La première vidéo nous plonge direct dans les coulisses du Mega Free avec les meilleurs rampriders français du moment entrain de tester la monstrueuse rampe : Michel Delgado, Régis Gaudrot, Jean Somsois, Johnny Petit et Philippe Pereira (R.I.P), ce dernier étant le seul qui participera au contest « experts » avec Mat Hoffman, Dave Voelker, Lee Reynolds et Chris Potts ! Philippe vole littéralement au-dessus de la rampe, avec son frein avant pété, et on le sent rapidement intimidé quand les américains débarquent à leur tour pour s’entrainer. Les mecs sont à la cool… Ron Wilkerson sort d’une semaine de coma, c’est son premier contest depuis qu’il a repris le bike ; Joe Johnson, en mode prépubère, balance ses tailwhip-airs de ouf ; Lee Reynolds va vraiment super haut, avec le smile ; Dennis Langlais semble en plein jetlag et peine à trouver ses marques ; Mat Hoffman sort aussi de 3 jours d’amnésie après une méchante chute chez lui, ne sachant plus très bien pourquoi il est à Paris (voir l’extrait de son bouquin sur le 23Mag), il skate la rampe pour s’échauffer avant de tout retourner sur son vélo ; Dave Voelker roule à l’arrach’ comme d’hab ; Brian Blyther fait des aérials de 10 m de large… bref, tout ça sous l’œil d’un Spike Jonze à bonnet rouge et d’un Kevin Martin à roulettes !
Cette plongée au cœur des coulisses permet également à Jacky Frattini de nous donner un petit aperçu de l’architecture du halfpipe, en bon professionnel des rampes qu’il est ! On se sent également petite souris lorsque Didier Coste et Killer Pedro de Bicross Mag briefent le clan français avant le show. Les rampriders ont été rejoints par José Delgado, Woody Bonnot, Armen, Valéry Boteteme… et Eric Marchello (et sa caméra). Ils sont la « chantilly sur le gâteau », ils sont tous là pour ouvrir le show des ricains et évoluer sur l’aire de street… On vous laisse découvrir les images…
La seconde vidéo démarre depuis les vestiaires du POPB, quelques minutes avant le show, un joyeux mélange de skaters et de bmxers en liberté, prêts à tout donner… Puis c’est le feu avec l’entrée des français dans l’arène chauffée à bloc, petite mise en bouche un peu bordélique sur l’aire de street avec des riders surexcités, avant la présentation « spatiale » de ceux qui vont retourner le half, Ron Wilkerson en tête ! Et ensuite… et ensuite c’est le KOV « experts » ! Des images qu’on n’a jamais vu, à part quelques photos dans Bicross Mag ou Freestylin’, ou encore sur la jaquette d’une VHS foireuse du 1er Mega Free (!)… Bref, Mat Hoffman est chaud bouillant, « extramotivated » (comme il dit dans son bouquin quand il parle du Mega Free), on découvre enfin ses premiers tailwhip-airs qu’on pensait réservés à l’époque à Joe Johnson, il enchaine les combos compliqués… Lee Reynolds est vraiment impressionnant de hauteur, il roule super propre, ses cancans sont super stretched, ses inverts bien à l’envers… les journalistes de l’époque n’avaient pas menti ! Philippe Pereira ne se laisse finalement plus trop intimider, encouragé à bloc par un Jacky tout excité derrière sa caméra, cancan-lookback, no-hand-into-lookdown, pendulum, tentative osée de cancan-no-foot-into-indian-air, il innove, il ose, et peut être fier de sa quatrième place !
Puis les pros envahissent le half, des images qu’on a encore en tête grâce à FR3, mais d’un autre angle cette fois-ci et sans les commentaires extra-terrestres d’Alain Dorgans. Grosse ambiance ! Les skaters viennent s’amuser à leur tour sous forme de jam, sous l’œil des bmxers qui aimeraient bien retourner taquiner la rampe. C’est le moment que choisit Régis Gaudrot pour s’incruster dans le show et envoyer sa routine aérienne, avant d’être suivi pendant la pause, et donc dans un Bercy vide (!), par les ricains… Le show reprend 15 mn plus tard avec le street bmx, discipline nouvelle à l’époque. Des images totalement inédites ! Les ricains s’amusent sur une aire de street pas vraiment optimisée, rejoints par un Jean Somsois tout excité… C’est un vrai bordel, ça roule dans tous les sens ! Les photos de Bicross Mag nous avaient pourtant bien donné envie à l’époque… Finalement plus rigolo que spectaculaire ! Mais c’est surtout le début de la médiatisation du street dans notre sport ! « Une page d’histoire« , dixit BXM !
Loulou Bernardelli lance alors la remise des prix, moment très particulier lorsque Philippe Pereira reçoit sa coupe… Puis c’est un festival de n’importe quoi avec un Ron Wilkerson happé par le public en délire, les distributions de stickers, maillots, genouillères, shoes, et autres chaussettes… Place aux images…
(*) Pour ceux qui l’ignorent, Jacky Frattini était à l’époque le manager du team de free Vélo 2000, composé entre autre de Philippe Pereira, Valéry Botétème, Jean-Claude Loubrier, Armin Batoumeni… Il était également le créateur du fameux spot de Longjumeau, avec ses rampes mythiques et ses nombreux freestylers ! Jacky a activement participé au développement du free en France et à l’ascension de ses poulains, Philippe Pereira en tête, et sa caméra n’était jamais très loin… On est donc super heureux de pouvoir vous proposer ce témoignage vidéo exclusif, grâce à la complicité de Jean-Claude Loubrier qui a déniché les cassettes et de Vincent Garreau qui nous a ressorti un vieux camescope Hi8 du grenier ! Un gros gros merci à eux !
D’autres détails de cet événement sur le 23Mag : http://www.23mag.com/events/megafree/mf2.htm