Dans la grande vitrine BMX de l’expo « Béton Hurlant », 3 riders qui ont plus que compté dans le paysage « freestyle » étaient mis en avant, tant par la scénographie que par les vidéos… Voici donc les 3 vidéos qui ont tourné en boucle pendant 6 mois, accompagnées des textes explicatifs :
BOB HARO
« A la fin des années 70, alors que les kids américains se tirent la bourre en BMX sur des pistes en terre battue, Bob Haro invente le freestyle dans les rues de San Diego. Quelques curb-endos contre les trottoirs, des bunny up par-dessus des murets, des aerials sur un quarter en plexi et voilà les bases de la discipline posées ! Puis il innove rapidement par de nombreux tricks et en créant le premier BMX exclusivement freestyle, le Haro Freestyler. »
JOSE DELGADO
« En 1984, en région parisienne, le jeune José Delgado gagne le premier contest national de free et devient ainsi le premier freestyler professionnel français. C’est la naissance du team Mad Dogs et le début de la médiatisation du free en France. Les démos s’enchaînent, les mômes se déchaînent, les mags en parlent, les marques françaises de cycle essayent de concurrencer les marques pionnières américaines, et d’autres teams apparaissent : Blix, Crazy Ducks, Spin Rats… »
MAT HOFFMAN
« Puis en 1990, toujours à San Diego, Mat Hoffman réalise le premier gros handrail de l’histoire du BMX, grindant une longue rampe d’escalier sur ses pegs. Fortement inspiré des skateurs, le street est alors en plein boum : wallrides, grinds, gaps, et autres manuals envahissent les rues.
Mat est à l’origine de la nouvelle vague du freestyle, il a chamboulé l’histoire du BMX au moment où ce sport était en perte de vitesse. Il a repoussé les limites au-delà de l’imaginable, notamment en rampe, en innovant dans les tricks avec ses mythiques backflips et big airs, il a bousculé l’industrie du BMX en investissant dans sa propre marque et donné un souffle nouveau en créant des contests devenus mythiques, les Bicycle Stunt Series. »
« Chacun à leur manière, ces trois riders ont profondément marqué l’histoire du BMX et sans eux, le freestyle ne serait certainement pas devenu ce qu’il est aujourd’hui… »
Big up à eux et à ceux qui ont permis de réaliser ces vidéos !