1993 Big TV

1993, on venait à peine de se remettre des méchants chocs Head First et Ride On ! Les vidéos étaient rares, le bmx était dead… Mat Hoffman avait scotché tout le monde avec son niveau de dingue, ses aérials de ouf, ses handrails abusés… Le riding US était entré dans une nouvelle dimension, plus street, plus underground ! Mais c’était sans compter sur un petit groupe d’irréductibles street riders sortis tout droit de Suisse ! Oui oui, le pays des p’tits chocolats et du fromage ! Mais surtout le pays d’Olivier Rosset et de ses potes hardcore-streeters ! Leur vidéo s’appelait BIG TV, pour Banned In Geneva TV, tout un programme ! 82 mn de riding bien violent pour l’époque et de conneries post-adolescentes en tout genre ! Deux ans de riding et de voyages autour de la planète, condensés sur une VHS qui m’avait mis une sacrée claque quand j’avais appuyé sur play ! Et putain c’était pas ricain… Merci Pépé pour la découverte !

Une vidéo trash, street, expérimentale, jeune et rebelle, parfois dérangeante tant dans les images à l’arrach’ que dans la zik ou l’ambiance… Genève, New York, Los Angeles, Santa Barbara, San Diego, San Francisco, Oakland, Davenport, Lyon, Marseille, Cergy, Southsea, de nombreux spots mythiques sont passés en revue, de Mission Trails au Skatepark de Marseille… Un paquet de riders du monde entier, connus ou pas, essaiment la vidéo, de Vic Murphy à Mad Fred, en passant par Rick Moliterno… Olivier Rosset, sorte de fil rouge de la vidéo, défonce tous les handrails qu’il croise, parfois sur des longueurs de ouf, mettant largement la nique à Mat Hoffman à la même période ! On y croise aussi des images de la Nuit du Jump à Lyon, des Worlds de Limoges et du King of Concrete… Bref ça défouraille sévère !

Une vidéo réalisée par Thierry Koling et Olivier Rosset, à l’ancienne, de scope à scope, avec un petit passage sur un banc de montage pour les titrages et quelques effets à droite à gauche, quelques images NTSC filmées sur la télé, en mode bricolage… Ils avaient écoulé quelques centaines de copies à l’époque et les ricains souhaitaient une version plus courte… Elle n’a jamais vu le jour, mais peut-être qu’une version 2015 avec les noms des riders pourrait poindre le bout de son nez… Qui sait !?

Big TV

Seb Ronjon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BMX Memories from past and present