1994 – Team Magic Planet – France 3/40° à l’Ombre

Démo sous le soleil très chaud de St-Cyr-sur-Mer avec Emile De Vendt au banks et Stéphane Mouvand au sol, en direct dans l’émission estivale « 40° à l’Ombre » sur France 3. A l’époque, nos deux freestylers sont sponsorisés par Magic Planet, un shop de figurines marseillais en quête de visibilité télévisuelle.
Emile se souvient : « Le banks à l’ancienne bougeait dans tous les sens, il reculait à chaque air ! Et niveau cardio, j’étais à bloc, avec cette prise d’élan à plat… J’en serais incapable aujourd’hui… Et direct après la démo, un des gars de Magic Planet m’a emmené à l’aéroport avec mon bike, direction les Championnats du Monde à Cologne ! Sacré enchainement !… En tout cas, c’était super sympa, un super souvenir avec Pierre-Yves (le présentateur), qu’est ce qu’on a rigolé… »
Effectivement, Pierre-Yves Gaudillat, qui présente la rubrique, a aussi mouillé le maillot au guidon d’un Haro Master : bunny up et montée sur la plateforme du banks ! Bel engagement !

Pierre-Yves, freestyler sur 4 roues

Pour l’anecdote, Pierre-Yves Gaudillat est un ancien pilote de quad, champion du monde d’endurance en 1990. Et au milieu des années 80, on se croisait régulièrement sur la piste de bicross de Mâcon où il travaillait le cardio sur son Starway, tout de JT rose vêtu. Et un jour il a eu envie de venir tester le banks qui était dans ma cour, mon père venait de le repeindre d’une jolie couleur blanche. Il n’en avait jamais fait mais son côté cascadeur avait rapidement pris le dessus, son premier objectif étant de monter sur la petite plateforme… La prise d’élan sur le gravier n’était pas idéale mais ça ne l’avait pas empêché de se jeter (au sens premier) un paquet de fois pour atteindre son objectif. Je me souviens d’un vélo qui tombait régulièrement à droite ou à gauche du banks et d’un Pierre-Yves dans des positions cocasses… Je ne me rappelle pas s’il avait finalement réussi à monter sur la plateforme avec son vélo, mais je me souviens de la tête de mon père découvrant le banks avec des traces de pneus partout et des rayures dans tous les sens ! 🙂
En tout cas, ça m’avait fait plaisir de voir que quelques années plus tard il retentait brillamment l’expérience en direct à la télé, coaché par un vrai ramprider, en marge de ses démos de freestyle en quad…

_____________________________________
Texte / interview : Seb Ronjon

Vidéo : France 3
Photo : Pierre-Yves Gaudillat

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French BMX History