1990 -Worlds Free – Kenn

Du 3 au 5 Août 1990 étaient organisés à Kenn en Allemagne de l’Ouest (RFA) les Championnats du Monde de Freestyle. Tous les détails de cet événement sont sur le 23Mag, et 29 ans plus tard Richie Veux nous a fait le plaisir d’uploader des images inédites, de la rampe puis du flat. Il se souvient :

« Je me souviens de l’ambiance survoltée surchauffée par la canicule. Un petit bled perdu chez nos amis teutons, une patinoire extérieure et le soleil qui cogne à grands coups d’uppercut. Les practices sont stoppés aux heures les plus chaudes et on roule à moitié à poil avec les casquettes et les tee-shirts passés sous les robinets toutes les 3mn. Les rampes sont de guingois et peu importe, tout le monde a envie de rouler. L’ambiance est top et à la faveur de la nuit tombée, la fraîcheur revient et on se fait de méchantes sessions en nocturne… Parce que l’après-midi les roues des bmx posées à même la dalle brûlante au soleil explosent… Rarement vu ça! Je suis impressionné par le niveau du flat qui a explosé depuis 6 mois que je n’ai pas roulé… Je ne ferai pas l’overall, peine perdue… Ce sera la rampe uniquement pour moi… David (Chabert) est toujours aussi impressionnant et un autre extra-terrestre français brille par son niveau de ouf, un certain Christophe Exertier double-mètre d’élégance et de précision… Régis Gaudrot est là, ainsi que Cyril Sabathé, et notre incroyable Johnny Petit… qui, et peu de gens le savent… aurait pu ne jamais être sacré! En effet et pour la petite anecdote, peu avant son run final, je vois mon Johnny dépité, la tête entre les mains et quand je lui demande ce qui ne va pas, me répond qu’il vient d’exploser son jeu de direction… Ni une ni deux, je le traîne au stand du marchand de pièces local et nous voilà en train de lui démonter le spad afin de lui réparer ça en deux minutes chrono… Et mon Johnny qui repart avec le sourire… On connaît la suite. La concurrence est dure, Simon Tabron est là avec toute une tripotée d’anglais aussi bons que bruyants, des allemands aussi et quelques américains venus se perdre sur le vieux continent… Un souvenir inoubliable pour moi, le dernier avant de céder la place à la relève… Merci les potos pour ces fabuleux moments! »







Et ci-dessous quelques images des runs (via une autre source, inconnue) de quelques-uns de nos valeureux champions français (17 titres pour la France !) .

Christophe Exertier (1er en 19 ans+ Flat) :

David Chabert (3e en Master Flat) :

Régis Gaudrot (4e en Pro Ramp) :

John Petit (1er en Master Ramp) :

Ces images sont issues des 90 minutes de rushes suivantes :

Et pour les plus pressés, voici un petit best of d’1/4 d’heure, en noir et blanc, goupillé par Axel Reichertz :


Comments

comments

French BMX History