1990 Bercy 6 – FR3 & La 5

Bercy 6, Dimanche 18 Mars 1990, Matt Hoffman et Kevin Jones sont les stars US « freestyle » invitées. C’est la fameuse année du backflip de Mat ! Et dans le staff « Bicross Mag » qui organise ce gros barnum, Armen et Vincent Ranchoux se souviennent :

Armen : « La salle est plongée dans le noir, les couleurs nationales apparaissent. Sous le bleu Johnny Petit, sous le blanc Kiki Bioules et sous le rouge Philippe Pereira. Nos trois biomen sont prêts, juste le temps pour le «chien» et moi d’essuyer l’œuf envoyé par un gentil spectateur (merci man !) et le show peut commencer. Phil et John rentrent cross over, c’est le début d’un superbe show aérien. 16 h, la salle est a nouveau plongée dans le noir. La navette Challenger atterrit suivie de Super Duke. C’est le premier show ricain. Rien d’exceptionnel, si ce n’est que Matt accroche dans le canyon, et bien sur crève. Il lui faut cependant réaliser un dernier trick. Empruntant alors le vélo de Kevin, le Condor nous rentre salto avant par dessus le guidon. Enfin on remet les coupes de la race, c’est la fin de la fête et c’est surtout l’occasion d’un dernier show US. Kevin exécute six whiplash into hang five into infinity roll into perverted decade et un tas d’enchaînements que les connaisseurs ont pu apprécier. Matt nous donne l’impression d’être en contest. Il va haut, fait toutes ses figures dont 540° no hand et revient sur la plateforme quand… Duke: « Chers kidz, Matt va réaliser un trick qu’il n’a rentré que très peu de fois, ça s’appelle le 900°. » Et oui ! Le public retient son souffle, Matt prend son élan et réalise ce que personne en France n’avait encore jamais vu.
Quand, pensant que rien ne pouvait être ajouté, le Duke nous dit alors que Matt va réaliser une figure qu’il n’a jamais montrée à quiconque auparavant. Que restait-il pour nous tuer ? 900° no hand ? Et bien non, s’élançant sous les cris du public, Matt Hoffman exécute sous nos yeux effrayés un back flip, quôa ?? Oui j’ai bien-bien diiiit un back flip. »

Vincent Ranchoux : « …les rampes toutes pétaves que nous n’arrivions pas à aligner… Montiel qui défonçait les minibars dans les piaules d’hôtel… les batailles de poubelles d’eau avec les ricains dans les couloirs de l’hôtel… les draps pourris parce que les ricains nettoyaient les vélos avec… les prises électriques arrachées pour brancher les consoles de jeux ricaines de l’époque… Mat qui voulait que l’hélicoptère passe sous l’Arc de Triomphe… OTB qui délirait au Moulin Rouge et qui racontait avant de le faire, son dessin du mois suivant… Kevin Jones qui se branlait des soirées et qui voulait juste practice la nuit dans des parkings… Mon surnom de l’époque, « Flip-flop », donné par les ricains à cause de mes lunettes… la négociation avec Ushuaïa pour que Louvet aille tourner un film à Hawaï… Le Haro Master blanc de Mat qui pesait une tonne… Montiel qui réussit la première photo de backflip alors qu’il ne lui restait qu’un seul déclenchement sur sa pellicule… Mat qui voulait voir le TGV en vrai, il avait halluciné… Pedro qui avait disparu… Moi qui n’avait pas de chambre pour dormir, je devais négocier tous les soirs une place comme un crevard… Mémen encore plus à fond que d’habitude… le passage aux Juilliottes, un grand moment pour les riders Parisiens qui voyaient Mat torcher tout le monde en street… En gros rien d’exceptionnel! »

Sources : www.23mag.com et www.facebook.com/groups/oldschooltvfrance

Voici les images exclusives de la partie free, un show exceptionnel piraté depuis les gradins par un spectateur :

Et pour la partie race, FR3 et La Cinq ont diffusé quelques images :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BMX Memories from past and present