1992 Backflips Jam – Longjumeau

Depuis le 18 Mars 1990, le fameux backflip de Mat Hoffman à Bercy est progressivement devenu le trick à copier à travers le monde ! Et Samedi 10 Octobre 1992, du côté de Longjumeau, sur la célèbre funbox de Jacky Frattini (*), une bande de freestylers s’est motivée pour se mettre la tête à l’envers, avec plus ou moins de réussite… Comme à son habitude, Jacky était au pied de la box, caméra au poing, pour immortaliser ce moment historique ! Ces chaleureux commentaires pendant qu’il filme témoignent de l’intensité du moment… Magique ! En tout cas, les matelas a priori prêtés par la municipalité s’en souviennent certainement…
Avec dans le rôle des « backflips men » : Thomas Caillard, Johnny Petit, Stéphane « Bones » Vervins, Cédric Lessard et Jean-Claude Loubrier.  Stéphane « Shogun » Meneau, Boris Butul et Julien Pouplin n’auront pas réussi à se retourner le cerveau, pas cette fois en tout cas…
Voici donc en exclusivité les images inédites de cette jam mémorable:

A l’époque, Shogun m’avait filé une courte vidéo de cette jam (ci-dessous), filmée d’un autre angle par son pote Olivier « Large Ray » il me semble… L’effet avait été radical sur le crew lyonnais avec qui je ridais et on avait rapidement improvisé la même chose du côté de la piste de bmx de Limonest. On peut voir tout ça dans la vidéo Gerbouz

Le fanzine Mental, distribué avec le magazine Tracks, en avait fait un petit article:
(*) Pour ceux qui l’ignorent, Jacky Frattini était à l’époque le manager du team de free Vélo 2000, composé entre autre de Philippe Pereira, Valéry Botétème, Jean-Claude Loubrier, Armin Batoumeni… Il était également le créateur du fameux spot de Longjumeau, avec ses rampes mythiques et ses nombreux freestylers ! Jacky a activement participé au développement du free en France et à l’ascension de ses poulains, Philippe Pereira en tête, et sa caméra n’était jamais très loin… On est donc super heureux de pouvoir vous proposer ce témoignage vidéo exclusif, grâce à la complicité de Jean-Claude Loubrier qui a déniché les cassettes et de Vincent Garreau qui nous a ressorti un vieux camescope Hi8 du grenier pour numériser tout ça ! Un gros gros merci à eux !

BMX Memories from past and present