1989 Finale Open Nada – La Villette / Paris

Samedi 4 Octobre 1989, sous la Grande Halle de la Villette à Paris, se déroulait la quatrième et ultime étape de l’Open Nada, lancé quelques mois plus tôt par Pierre Paret et le staff de BXM, Armen en tête. Cet événement était remonté à la surface en 2011 lors du décès de Philippe Pereira, avec le partage sur Facebook d’une photo dingue et inédite d’un cross-over avec Jean Somsois…

Et grâce aux archives de Jacky Frattini (*), précieusement conservées et fraîchement numérisées, nous voici en mesure de vous proposer la vidéo de ce fameux cross-over, et je dirais même plus de ces fameux cross-overs! Jean se souvient de ce moment particulier: « Je voyais rouler Philippe comme un dieu et maîtriser parfaitement le whip. Alors je lui ai demandé si il voulait tenter un cross-over, moi en whip et lui en big air. Et il a fait un putain de condor !!! Après on s’est dit : cross-whip ? Bingo, on y est allé. On a réglé notre vitesse et c’est passé. C’était un moment où l’on était dans le truc en oubliant tout ce qui était autour. J’aurais bien aimé faire plus de show avec lui. Il me donnait confiance. Puis on a fait une deuxième tentative, j’ai touché sa roue je crois et il a chuté… Il n’y avait aucun esprit de compétition, c’était ça les contests Nada« 
Allez hop, pour découvrir ces méchants tricks (dès le début de la vidéo) et une bonne partie du contest flat et rampe, le tout commenté en live par Jacky, ça se passe par là :


Avec par ordre d’apparition :
. en flat : Erick Marchello, Alexis Desolneux, Armin Batoumeni, Sébastien Bonnot, José Delgado, Valéry Botétème, David Chabert, Laurent Séries, Bruno Peyrichoux, Alain Massabova, Patrice Kharoubi, Lotfi Hammadi…
. à la rampe : Johnny Petit, Philippe Pereira, Jean Somsois, Guillaume Debuzelet…

Et pour en savoir plus sur ce contest, l’article de Bicross Mag #83 de Novembre 1989:
(*) Pour ceux qui l’ignorent, Jacky Frattini était à l’époque le manager du team de free Vélo 2000, composé entre autre de Philippe Pereira, Valéry Botétème, Jean-Claude Loubrier, Armin Batoumeni… Il était également le créateur du fameux spot de Longjumeau, avec ses rampes mythiques et ses nombreux freestylers ! Jacky a activement participé au développement du free en France (sur les contests Nada entre autre) et à l’ascension de ses poulains, Philippe Pereira en tête, et sa caméra n’était jamais très loin… On est donc super heureux de pouvoir vous proposer ce témoignage vidéo exclusif, grâce à la complicité de Jean-Claude Loubrier qui a déniché les cassettes et de Vincent Garreau qui nous a ressorti un vieux camescope Hi8 du grenier pour numériser tout ça ! Un gros gros merci à eux !

BMX Memories from past and present