1987 – AFA Masters avec Jean Somsois – Wayne, NJ (USA)

Petite rareté vidéo exclusive avec un des runs américains de Monsieur Jean Somsois…
On en avait entendu parler dans Bicross Mag à l’époque, peu de photos avaient filtré, encore moins de vidéos… Mais c’était sans compter 30 ans plus tard sur la découverte par David Chabert d’une vieille cassette VHS oubliée…
Octobre 1987, en pleine explosion du free, le Team BLIX s’envole pour New-York, sous l’impulsion de son très dynamique manager, Philippe Roman. Trois de nos meilleurs riders français, Jean Somsois, David Chabert et Patrice Ginoyer font donc partie de l’aventure. Leur mission: participer au Round #5 des AFA Masters de Wayne, New Jersey au milieu de la crème des freestylers US de l’époque! Gros challenge pour ces freestylers plutôt habitués aux grosses démos nationales et autres contests européens! Régis Gaudrot les avait rejoint sur place, et Erick Marchello avait eu la très bonne idée de lui confier sa caméra pour immortaliser ce moment dingue!

Visite de la Statue de la Liberté à New York, avec de gauche à droite Philippe Roman, Jean Somsois, David Chabert, Regis Gaudrot et Patrice Ginoyer.

Philippe Roman : « C’était notre premier voyages aux US, il y en a eu 3 dans le cadre du Team. Nous avions réservé au YMCA de la 34th Street (NDLR: sorte d’auberge de jeunesse). Nous sommes restés 8 jours dont 2 sur le contest qui se déroulait dans le New Jersey, et le reste à se balader dans Manhattan. Régis Gaudrot avait lui aussi fait le déplacement de son côté et nous avons passé 3 jours avec lui, un dans Manhattan et les deux du contest. Didier Coste nous avait pour sa part rejoint sur la compétition.
Pour l’anecdote, le YMCA n’était pas très propre, surtout au niveau des sanitaires. Je me souviens la fois où David s’était retrouvé entre 2 géants noirs (inoffensifs mais spectaculaires) dans les douches dont les rideaux étaient lacérés et déchirés…
Et les urinoirs étaient particulièrement sales, Patrice nous avait sorti qu’il avait lu quelque part que le sida pouvait s’attraper dans les toilettes par rétro-projection. A la suite de ça, nous pissions tous à au moins 50 cm des urinoirs… »
🙂

David Chabert : « Je confirme le coup de la douche au YMCA! (…) Cette période sera inoubliable pour moi, grâce à Philippe ; c’est lui qui avait toutes ces bonnes idées de voyages et qui se battait pour qu’on les réalise. Je venais de participer et de gagner aux Championnats du Monde de Carlisle et quelques semaines plus tard on se retrouvait dans un avion pour New-York, avec un petit bémol pour moi car je m’étais blessé quelques jours avant le départ… Je n’ai pas pu participer à ce contest, mais par contre ce voyage m’a fait énormément progresser et pour le Bercy 1987 avec Régis, j’avais plein de nouveaux tricks. »
David Chabert souffre donc d’une entorse, Patrice Ginoyer a un épanchement de synovie, et en bricolant son vélo, Régis Gaudrot s’est cassé le pouce… Pas de bol pour le camp français! Ne reste donc que Jean Somsois pour défendre nos couleurs…

Jean Somsois : « Pour le contest, on s’entrainait sur un parking à côté de la salle. J’essayais de rentrer ma routine mais j’étais trop stressé, je ratais tout… Tout était géant là-bas! On connaissait personne, on n’était pas super bon en anglais… Tu croisais des mecs comme Woody Itson ou RL Osborn, la star des stars, des icônes inaccessibles… J’étais dans la catégorie de Joe Johnson, super impressionnant! J’ai vu Joe Gruttola faire les 1ers wallrides, j’étais scotché! Et j’ai rapidement importé ça en France… Dominguez nous impressionnait avec ses énormes fackie air ! Il y avait une impression assez irréelle là-bas, qu’avec des tricks que t’as jamais vu nulle part, c’était un vrai électrochoc! On n’avait pas de vidéo à l’époque, pas de web, que des magazines… Et au moment de faire mes runs, autant en flat qu’à la rampe, j’étais en panique totale, plus de force dans les jambes, j’étais super impressionné… »
Résultats de Jean en « 16/18 ans Experts »: 26ème en flat et 13ème en rampe! On vous laisse découvrir en exclusivité intergalactique le run de 3 mn de Jean en flat, suivi de quelques images d’autres flatlanders amateurs, dont Kevin Jones, Gary Pollack, Krys Dauchy… Le staff du contest confisquera la caméra des français au tout début des runs des pros…

David Chabert : « Les quelques images du contest ont été filmées par Régis Gaudrot , Patrice Ginoyer et moi avec la caméra d’Erick Marchello! On entend donc les voix de Régis et Patrice, et mes rires par moment, surtout pendant le passage de Robert Peterson sur lequel on a vraiment déliré car il avait un style vieillot… Puis un gars du staff du contest est venu nous prendre la caméra au moment du passage des pros en flatland! On a quand même réussi à filmer Kevin Jones, qui n’était pas encore pro à l’époque mais qui était déjà très bon et novateur… »

De nombreux runs de flat sont dispos sur la page du contest sur le 23mag, et voici deux vidéos « best of » pour la rampe pro :


Et côté magazine, Bicross Mag avait consacré un reportage complet à ce contest dans son numéro 63, avec des photos bien dingues pour l’époque. Une suite était même promise pour le numéro suivant, mais on ne la verra jamais…

Et du côté US, je me souviens du sujet dans American Freestyler de Février 88:

Comments

comments

French BMX History