2009 – OldSchool BMX Reunion – Messigny

Yannick Lety, l’organisateur

Les 19 et 20 Septembre 2009, sur la piste de bmx de Messigny (21) en Bourgogne, Yannick Lety organisait sa 2ème grosse réunion oldschool, et pour de nombreux riders présents, ce fut le point de départ un peu « sérieux » du mouvement oldschool français. Des riders étaient venus de toute la France, race et free confondus. Des champions du passé avaient fait le déplacement, les Xavier Redois, Claude Vuillemot, José Delgado pour ne citer qu’eux… Et surtout, de nombreux forumeux du 23Mag s’étaient retrouvés pour la première fois, on mettait enfin des visages sur les pseudos !

Tout le monde était vraiment là pour rider, profiter, s’amuser, et peu de vidéos ont donc été tournées… Voici la seule trace vidéo de cet événement, une manche qualificative avec dans l’ordre d’arrivée Philippe Loche, Dany Gicquel, Vincent Dufouleur, Seb Ronjon, Bernard Bonhomme et Laurent Lefebvre :

________________________________________________________________

Donc faute de vidéo « officielle » digne de ce nom, voici en vrac quelques compte-rendus à chaud de quelques joyeux membres du 23Mag, emballés par l’expérience, copiés-collés depuis le forum :

. Daniel Mini de Toulouse :

Daniel Mini

« Bon, bah je suis « presque » de retour chez moi après ce pur weekend qui a fait office de véritable cure de jouvence. Je voulais juste remercier Lety Organisation pour ce bon moment. C’est la classe américaine. J’ai pris une bonne grosse claque avec les restaus des vélos d’époque, j’en ai pris plein les yeux pour des années les gars, impressionnant.

Daniel et Sam

Ce pur weekend m’a permis de retrouver un ami d’enfance (Sam) que je ne n’avais pas vu depuis le Megrafree de Bercy en… 89. Putain vingt ans!
Un weekend de fou en fait qui m’a permis de discuter et sessionner avec une de mes idoles, le bien nommé José Delgado. Un vrai bonhomme celui-là!

José Delgado

J’ai découvert que les pseudos du forum étaient en fait de vrais gens faits de chair et d’os, mais aussi fait de plein de conneries, de blagues foireuses et que j’avais rarement autant rigolé. Trop de plaisir de revoir mon cher Eric « 23Mag » Rothenbusch rouler en live, retrouver Seb « Satoorne » Ronjon , Vincent « Papa » Garreau, etc… etc… Bon y en a certains qui m’ont un peu énervé aussi car pour leur âge ils sont un peu trop forts à mon goût, ça devrait pas être permis, n’est-ce pas Bones, Mikaud? Va falloir se calmer maintenant.

Soldat Bobby

Heureusement que certains que je ne citerais pas comme Soldat Bobby savent rester raisonnable et se retiennent d’en mettre plein la vue à la moindre occasion, c’est tout à leur honneur (mode superconnard)..
Bon vous l’aurez compris je me suis régalé et visiblement j’étais pas le seul…
Alors que dire, à l ‘année prochaine? Yeeeeeepeeee »

Quelques photos de Daniel au bout de ces liens :
https://www.flickr.com/photos/danielmini
https://www.flickr.com/photos/7677323

______________________________________________________________________

. Christophe Detandt, bmx-collectionneur de Belgique :

« Partis vendredi vers 22 h de ma base spatiale Belge avec mon pote E.T, euuh non… Denis :mrgreen: ! On a roulé peinard pour arriver devant la grille de l’ hôtel F1 de Dijon nord vers 2h30… pour y rester 3/4 d’heure. :killer: Le concierge était à l’étage avec son téléphone portable déchargé, nous avons dû explorer tout l’hôtel avant de chopper cet abruti pour qu’il nous donne le code pour ouvrir cette putain de grille. :gr: Bref , une nuit d’merde… Samedi matin, un p’tit coup d’œil par la fenêtre de la chambre et merde j’y crois pas, il drache à la Belche ! (il pleut à corde) Shit !!! Bon tant pis, on y est, on y reste ! En route vers la piste de Messigny vers 9 h du matin sous la flotte, beh y avait pas encore grand monde… On était un peu inquiet, serions nous les seuls survivants oldschool ? Même pas de Yannick a l’horizon. :cry: Bon, demi-tour vers le village pour allez boire l’apéro au Lion d’Or (TERRRIP ! Le bidule 5 en 1 où tu peux boire, bouffer, jouer au loto, acheter le dernier Soul Mag… il parait que ça s’appelle un bar-tabac… du jamais vu !!! :shock: ). 2-3 apéros plus tard, retour vers la piste et là OUF y’ a du monde ! Présentation, salut salut, on essaye d’enregistrer les visages avec les pseudos, pas grave si on en oublie, ça rentrera durant la journée… et hop au boulot dans la foulée pour donner un p’tit coup de main à Yannick pour monter notre espace « oldschool ».

Dès cet instant, on a bien senti une osmose 23 Mag, c’est comme si on se connaissait tous depuis 1000 ans ! Trop cool comme sensation ! Et puis le soleil qui arrive enfin et là le top, les vélos arrivent les uns après les autres, on reconnait parfois certains membres par les vélos (même si j’ai foiré avec TCD :oops: encore désolé ), d’autres viennent se présenter, la grande famille se forme pour une grande journée inoubliable ! Vers 15-16h, ouverture de la piste, j’ étais excité comme une puce , j’avais trop envie de rouler sur cette superbe piste ! On a tous mis nos cax, une partie de fringues dans lesquels on arrive encore a rentrer dedans et hop, entrainement à la dure comme des pros, ça faisait 20 ans que j’avais plus pris un start ! Quel pied ! J’ai quand même failli perdre un poumon après quelques tours de reconnaissance !!! :mrgreen: J’ai trop kiffé ce moment, j’ étais d’ailleurs le 1er à aller m’ inscrire pour la course !!! D’autres étaient plus timides et ont dû être convaincu à l’ usure (hein Bobby ! :wink: ), mais bref , je sais pas combien on s’est retrouvé pour la course mais tout ce que je peux vous dire, c ‘est que mon rythme cardiaque n’est pas descendu en-dessous de 270 pendant toutes les qualifs, des bastons d’enfer, une petite frayeur sur la 1ère double en 1/4 avec José Delgado (on s’est touché un peu violemment et il s’est mangé le bitume, sorry José :wink: ). Du coup, j’ai une poignée SHARP collector et une cheville en compote avec un autographe JD ! :mrgreen: 

Michel Lemal et Xavier Redois

J’me suis fais aussi une belle trace de freins sur la table… mais ça c’est à cause de mon pote Belge, le speaker Michel Lemal, il m’ a déconcentré quand il a gueulé « et notre ami Belge en première pos… » ouhhhh putaing…. ça pique du nez là ! :mrgreen: Bref le pied , j’ ai quelques clichés bien ancrés comme le cul du Zeronine de P’tit Bav en 1/2, salaud… :wink: (c’était comme dans le temps, quel sensation de fou !!!). En tout cas je suis fier de moi car j’pensais pas pouvoir aller si loin dans les manches , c’était trop top !
Ensuite le soir tomba et place au repas festif, quelle ambiance de fou ! Attablé auprès de Yannick, TCD, Bobby, Vous êtes ici et tous les autres ! Quelle rigolade ! Ah oui, y’ avait Laurent Lefebvre aussi ! Quel frapadingue ! Vive BASDEBEVEEEER ! :mrgreen: On l’ a surnommé BOULKIESS avec mon pote Denis ! :mrgreen: (Voila un chouette pseudo pour toi Laurent ! :bye: ).

Christophe Detandt

Bravo également aux cuistos car le repas était excellent !!! Bon je m’arrête là pour l’ instant ! Je me rends compte que je suis un peu long , je laisse la place aux autres pour mettre l’ eau à la bouche aux absents, :mrgreen: mais je suis ravi de vous avoir tous rencontré, le truc que je regrette, c ‘est que c’était trop court pour taper la causette avec tout l’monde !… Et encore merci à YANNICK ! »

______________________________________________________________________

. Seb Ronjon de Paris :

Seb Ronjon

« Aaaah putain c’était bon ce p’tit week-end d’anciens combattants !  Un gros gros big up à tous ceux qui se sont bougés pour que ce moment soit une pure réussite, c’était vraiment très chouette ! Et ça fait plaisir de mettre des visages sur tous ces pseudos, hein… Même si pour certains, je n’ai pas encore fait le lien entre le réel et le virtuel !
En tout cas, j’me suis retrouvé catapulté 20 ans en arrière, sauf qu’à l’époque je n’aurais jamais osé discuté avec un Delgado, un Vuillemot ou un Redois,… à part pour leur demander un autographe, arf arf (je viens de les retrouver dans mes archives :oops:) ! J’avais exactement le même stress sur la grille de départ, alors qu’il n’y avait aucun enjeu ; j’y ai quand même pris vachement de plaisir, surtout quand aux essais je me suis retrouvé tout seul sur la grille à côté de Claude, un grand moment perso, difficile à décrire, même s’il m’a enfumé quand la grille est tombée, sous les yeux de mon fils mort de rire. Et je n’aurais jamais pensé faire une course avec mon idole de l’époque José Delgado !! Ahah, c’était bon, ça ! Bon esprit… Je propose qu’on s’entraine un peu entre freestylers pour préparer Messigny 2010 et enfumer tous ces racers en combinaisons fluos ! Gnark gnark ! José, on t’apprendra le départ avec les 2 pieds sur les pédales, t’inquiète !
J’ai été vachement surpris par le niveau général des courses ! Ça envoyait fort, hein, eu égard à nos âges respectables, même si les ¾ avaient envie de vomir au bout de la troisième ligne droite ! Ça jouait des coudes et on s’y croyait vraiment… Bon, c’est vrai, j’ai relativisé le lendemain en voyant les vrais bmxers d’aujourd’hui faire leurs manches !! Un autre monde… Mais en tout cas, personne ne s’est blessé, à part quelques petits bobos anecdotiques… Et ça c’est cool !
Je me suis régalé à regarder (et télécharger) toutes les photos (NDLR: sur le forum 23Mag), et comme les autres, j’ai le sentiment de n’avoir finalement pas passé assez de temps avec beaucoup de furieux de ce forum et d’ailleurs… On échange quelques mots, quelques conneries, on passe de l’un à l’autre, un vieux souvenir ressurgit, on roule un peu, et paf, le week-end est terminé ! J’ai pas non plus passé assez de temps sur l’air de free, j’ai pas assez ausculté tous les vieux bikes, bref, c’était trop court, merde ! J’ai à peine vu Mikaud, Daniel, Eric et les autres polir l’aire de flat à coup de tricks… Je m’aperçois en lisant le compte-rendu de Polo que Mr René Nicolas était là, le Monsieur AFB quand même !! Respect ! Alors j’ai peut-être discuté avec cet homme de l’ombre sans savoir que c’était lui !… En tout cas, ça m’a fait vachement plaisir de revoir des vieux camarades de riding, ils se reconnaitront… On se voit pas assez souvent, les gars !
Et je m’aperçois que de remonter sur ce petit vélo n’a été que du bonheur ! Pas une seule courbature ou mal de dos (juste une otite, mais je crois pas qu’il y ait un lien), et une furieuse envie de rider à nouveau ! Donc messieurs les parisiens, et les autres, on roule quand vous voulez, race ou free, du moment qu’on s’amuse…
Et cette soirée, hein, ils avaient fait les choses bien les organisateurs ! La classe… C’était pas de l’improvisation, ça ! Bravo aux cuisiniers… Très bonne ambiance !

Les enchères de Polo

Les enchères de Polo étaient excellentes ! Et Yannick qui démonte son salon pour nous faire une projo sauvage, c’est pas la classe, ça ? J’ai bien aimé le petit aparté nocturne sur la piste avec Yannick, Laurent et quelques autres à se faire des courses avec interdiction de pédaler !! Tu t’aperçois que c’est finalement aussi crevant que quand tu pédales ! Trop de bosses !… Dommage que les lumières se soient rapidement éteintes…
Et pour terminer, je me suis aussi discrètement fait un petit plaisir en enfourchant avec délicatesse le bike qui m’avait fait rêver quand j’étais gamin, avec sa belle robe jaune et ses jolies petites ailes blanches… Que du bonheur ! J’ai toujours pas compris à qui était cette jolie bicyclette, je m’en excuse, mais je me suis permis de faire une petite photo-souvenir (NDLR: GT Pro Performer appartenant à Greg Priolet et qui finira exposé pendant 6 mois à Béton Hurlant à Paris en 2012). »

______________________________________________________________________

. Sébastien Garnier, de région parisienne  :

« Alors voilà, c’est terminé.
Après une année d’attente, ce week-end est passé à la vitesse grand V (non pas la série des envahisseurs ….).
Le week-end a démarré pour ma part avec l’attente du convoyeur de fond perdu dans les méandres de Paris, de ses embouteillages et d’un GPS pas cool à faire passer par la porte de Saint Cloud en fin de journée. Bref, chargement effectué, nous voilà en route vers le Yannick …. Qui étrenne son barbecue …. Pluie à l’horizon et arrivée tardive mais le ventre plein (merci le sandwich bourre-étouffe avec un verre d’eau).

La collection de Yannick

Petit tour dans grenier bien trop rempli à mon goût et pas bien rangé du tout !!!!!!! bref. Une bonne nuit au sec dans une maison pleine de mystérieuse pratique allongée. Le normand n’a pas trop ronflé et le matin se lève sous de mauvais hospice. Pluie et froid de canard ….. Encore un tour dans le grenier pour des photos privées d’un MBK….. et dernier chargement des rideaux dans la 307 du Yannick.
Départ pour Messigny et essuie glace en deuxième vitesse tellement il fait beau !! Premier arrivé et mise en place du futur rassemblement des tubes chromés des années 80 !!! Les pseudos se changent en prénom sauf pour Church, qui restera toujours Church….
Mise en place des clôtures type Heras sur plot béton. Des tissus magique jaune et bleu pour le fond et voilà que tout est en place.
Le soleil pointe enfin ses rayons pour faire briller ses vélos tant convoités que chacun à préparer avec passion. Les marques sont tous connues et les modèles vraiment top. A noter qu’un seul drapeau était là : un mbk !! (voilà, çà c’est dit !!!). Beaucoup arrive malade, énervé par une Sub et même retourne dans leur voiture pour dormir …. Les inscriptions des uns motivent les inscriptions des autres sauf pour Craig et Sam qui trouvent des excuses que même Bobby réfute. Séance d’entrainement pour les uns, séances de transpirations pour tous le monde et redécouverte des sensations oubliées pour retrouvées avec bonheur (n’est ce pas Arnaud, Fred …. !!).
Les tableaux s’affichent oulalalalalal la pression monte !!!! Enfin, plusieurs sortes de pression on été présentes : Pression pour la bière, Pression des Pneus, Pression mentale ….
Et voilà que les pilotes s’alignent …. Quel bonheur que de rouler avec chacun d’entre vous juste pour le fun. Une vraie partie de plaisir, de rigolade malgré mes 2 lamentables chutes pas loin de TCD …. Juste histoire de profiter de la vue d’un GHP de derrière !!! Chacun y va selon ses forces …. Certains vont même à faire des trucs en l’air genre le vélo qui tourne autour du jeu de direction …..
Être à côté d’un Delgado, bah franchement, c’était énorme. Rencontrer nos anciens pilotes superclass, experts et autres, ba franchement, c’était super sympa. Les courses s’enchainent et les tirages au sort à l’ancienne reviennent (ce qui n’empêche pas la triche de certain, mais sur ce sujet, je ne dirai rien sauf si vous m’envoyer un 500 !!!!).
Les commentaires sont au top comme toujours et la présence d’anciens fait partie du spectacle. Une ambiance énorme, des champions qui observent d’un œil amusé …

Claude Vuillemot

Tiens, c’est marrant…. Ce sont les anciens champions qui s’amusent à regarder des anonymes en oldschool…. Retournement de situation…. Pas commun quand même… non ????
Petit point sur le terme « rouler oldschool » : cela signifie qu’il faut avoir les mains et les pieds sur un vélo « ANCIEN » et pas un crupi ou je ne sais quel vélo headset !!!!! (Voilà, çà c’est dit aussi).
Les courses terminées, certains tentent du trial sur les podiums en tenue Oxbow d’époque …
Et les apéros se débouchent ensuite… merci encore à Mano pour l’approvisionnement sans limite pour les bières…. La table est dressée et les convives s’installent et se resserrent afin que chacun puisse être sur la même table. Je m’installe et là….. mes oreilles sont instantanément éclatées par la folie de Laurent… Laurent, s’il te plait, tu déconnes très bien, tu es un gai luron, mais please, ne braille plus comme çà à tue-tête !!!!!
Des enchères s’organisent pour gagner des affiches pleines de poussières et de souvenirs, et le soldat s’en trouve gêné de remporter une enchère générale !!!!!! Le repas se passe dans une ambiance de folie. La chasse à cours s’invite et des dahuts courent dans tous les sens ….

Pleins de souvenirs avec la vidéo d’un championnat du monde … certains se retrouvent sur ce film, et d’autre se demande d’où vient cette vidéo … réponse du projectionniste : mais c’est toi qui me l’a passé !!!!!!

Stompin’ Stu, le doc

Ensuite vidéo de Stu Thomsen…. Un p’tiot jeune pas très connu qui revient et qui gagne encore …. Bravo le sheriff !!!! La soirée se termine tranquillement. Certains fous pratiquent encore sur un enrobé à peine refroidi, d’autres s’en vont etc…
Une nuit à peine arrosée sur le matin et de nouveau, les fous se retrouvent mais les visages sont fatigués …. Et enfin, le Laurent ne braille plus. L’ambiance est plus calme et les vélos se rangent avec un stand OPEN Hutch Pédals !!!!! D’autres pièces circulent et chacun se réjouit de cette organisation !
Sans ordre :

Merci à Yannick pour l’accueil, l’organisation et les prises manquantes dans ta salle de bain !!!!
Merci au paysan, mais le reste te sera dit par mp ….. !
Merci aux anciens pilotes de leurs anecdotes et de leur présence,
Merci à tous pour votre folie ! (sauf pour pour mes oreilles)
Content d’avoir rencontré un TCD « surprise » !!! (tu noteras que je t’ai laissé passé en 3ème manche.
Content d’avoir rencontré de nouveaux Parigos …. !
Pour ceux qui n’ont pas pu venir, ba respirer, il y en aura d’autres !!!!
Content d’être tombé avec mon 400 sur le cul !!!!!
Déçu de ne pas avoir mieux roulé, mais le guidon Espace c’est finit !
Content que le Bobby ait roulé.
Déçu que le Craig n’ait pas roulé (idem pour Sam).
Merci au passage d’un journaliste barjo vue à la Paris-race.
Content que tous aient retrouvé des sensations en bmx »

______________________________________________________________________

. Arnold Velay, de Paris, qui n’est pas venu :
« Bon ça avait l’air vraiment nul cette année, heureusement que je suis pas venu.
Nulle la piste, nuls tous les vélos (Kuwhara, GT, les S&M remontés en cachette du forum…), l’ambiance nulle de la soirée, enfin tout nul. Alors faire 600 bornes pour voir en vrais les vélos du 23 mag et les têtes, autant attendre les photos pénard!
En plus ça te met la pression pour faire des nouveaux vélos, alors tu replonges, Ebay, 4 heures du mat et tout et tout…
Sans parler de devoir supporter toutes les vieilles histoires toutes nulles.
JSUIS DÉGOUTÉ – JSUIS DÉGOUTÉ – JSUIS DÉGOUTÉ – JSUIS DÉGOUTÉ  » 🙂

Comments

comments

French BMX History