1987 – Socko Freestyle Masters – ESPN

21 et 22 Novembre 1987, retour au Olympic Velodrome de Los Angeles 5 mois après le Converse Pro Championship, mais cette fois-ci sous l’égide de l’AFA pour la finale des Socko Freestyle Masters. Plus de riders, plus de banks, plus d’enjeux, plus de records… et une diffusion de 1 heure sur ESPN présentée par Scot Breihaupt, l’organisateur, et Ron Stebenne. C’était la première fois que la chaine diffusait du freestyle à la télé, l’occasion de voir les runs et les interviews de RL Osborn, Dennis McCoy, Martin Aparijo, Ron Wilkerson, Brian Blyther, Josh White, Mike Dominguez… Une finale AFA officiellement gagnée pour la 2ème fois par Mike Dominguez, avec un Ron Wilkerson très remonté contre les juges, estimant que son run original et parfait ne méritait pas la 3ème place (la polémique est à lire plus bas)… Mais place aux images :

En parallèle du contest était également organisé par le Guiness Book le World Records Event! Concours du jump le plus long avec plus de 9m pour Brian Lopes. L’aérial le plus haut avec plus de 3 m pour Brian Blyther. Le plus haut bunny up pour Max Huth avec 1 m et des poussières. Et 9 boomerangs enchainés pour Chris Day.

Pour l’anecdote, Josh White avait initialement gagné le record du highest aérial, mais en développant les photos du contest, le staff de BMX Plus s’est rendu compte que Blyther allait plus haut. Le Guiness Book a donc modifié les résultats quelques jours plus tard… Cela n’avait de toute façon pas beaucoup de sens, car un certain Mat Hoffman, jeune expert de 15 ans, envoyait déjà officieusement des airs à près de 4 m chez lui sur sa rampe perso…

Ci-dessous les reportages des magazines American Freestyler (Mars 1988) et BMX Plus (janvier 1988):

_____________________________________
Texte : Seb Ronjon
Vidéo : Pascal Ujvari, Unreel Productions
Documentation : oldschoolbmxtv.com
Merci à tous…

Comments

comments

French BMX History