1979 – Chips – La Cinq

Extraits compilés de l’épisode 21 de la saison 2 de la mythique série américaine « Chips » avec Larry « Jon » Wilcox et Erik « Ponch » Estrada, avec du bmx à l’intérieur ! Cet épisode a été diffusé la première fois aux USA le 3 Mars 1979, puis en France en 1986 sur La Cinq sous le titre « CHP-BMX ».

Et pour la petite histoire, un certain Martin Aparijo a chopé le virus du bmx à l’issue de sa diffusion. 40 ans plus tard, en 2019, Martin posait fièrement avec Larry Wilcox, un des 2 motards de la série, devant la mythique voiture du film « Rad ». A l’époque, Larry s’était lancé brièvement dans le bmx en créant un team de race, le « Wilcox BMX Action Line », il avait fait la couv du magazine américain « Super BMX », avant de se casser quelques côtes en passant par-dessus le guidon lors d’une course NBL à Azusa en Californie  (BMX Plus / Août 83 – ci-dessous) et de mettre un léger terme à sa carrière…

Martin et Larry au centre

Et pour info, des racers dont on croisait le nom dans les magazines ont joué les cascadeurs à bmx dans ce fameux épisode. On notera Anthony Sewell (l’inventeur du no-hand en couverture du Bicross Mag #13), John George, Charlie Litsky et  un certain Pete Loncarevich. Ce dernier évoque le tournage dans une interview donnée pour le magazine Vélo Vert en Juin 2001 :

Dimitri Coste / Vélo Vert : Il parait que t’as joué dans un épisode de Chips, c’est vrai ?
Pete Loncarevich : Oui, effectivement. En 1979, je roulais pour JAG Racing. Le propriétaire de la marque était aussi acteur de seconde zone dans des séries télé. Il m’a donc placé dans un épisode dont l’histoire se passait sur des courses de BMX. Je portais, pour l’occasion, un maillot Chips, qu’ils m’ont d’ailleurs repris après la semaine de tournage. C’était chouette, j’ai rencontré Erik Estrada et Larry Wilcox (Poncherello et Jon Baker). Le plus drôle, c’est que l’autre jour, j’ai croisé Erik Estrada au skatepark Vans qui emmenait son minot faire du skate, et il ne m’a pas reconnu.

Comments

comments

French BMX History