petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..
-
- Sans roulettes
- Messages : 5896
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
- Localisation : Chez le kiné
petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..
Le premier est apparu sur le Diamond Back Strike Zone, en 1986, sans doute le seul véritable vélo qu'on devrait avoir envie de collectionner:
Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!!
Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:
chez Haro en free et en race:
chez Gt en free:
chez Dyno en free:
chez Kuwahara en free:
chez General:
chez Hutch sur le trick star 2:
chez Skyway, sur le skyway mkII
et sur le 300 TA
Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.
j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....
(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).
parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer
Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:
En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990
Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.
Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!!
Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!!
Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:
chez Haro en free et en race:
chez Gt en free:
chez Dyno en free:
chez Kuwahara en free:
chez General:
chez Hutch sur le trick star 2:
chez Skyway, sur le skyway mkII
et sur le 300 TA
Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.
j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....
(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).
parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer
Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:
En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990
Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.
Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!!
Modifié en dernier par soldat bobby le 13 nov. 2010, 07:56, modifié 2 fois.
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
- TCD
- Sans roulettes
- Messages : 4894
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
- Localisation : Sud-Ouest
- TCD
- Sans roulettes
- Messages : 4894
- Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
- Localisation : Sud-Ouest
- P.A.C.T
- Sans roulettes
- Messages : 4281
- Enregistré le : 06 mai 2009, 23:01
- Localisation : pripyat Union des républiques socialistes Soviétiques
très bon François
le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière
freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas
le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière
freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas
-
- Sans roulettes
- Messages : 87
- Enregistré le : 20 oct. 2010, 07:15
- Localisation : god bless alès
- Eric Rothenbusch
- piglet
- Messages : 4586
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
- Localisation : Guilherand Granges
- Contact :
Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm
Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm
Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.
-
- Sans roulettes
- Messages : 5896
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
- Localisation : Chez le kiné
Et paf, je me prends mon pied valide dans l'tapis...Eric Rothenbusch a écrit :Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm
Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.
Bon, le frein de 1981, je ne le connaissais pas, mais le fameux Hutch, je n'en ai pas parlé... Honte sur moi!! Je file me tordre la deuxième cheville!! Sisi, c'est mérité!!
Je me sens aussi ridicule que Técédé et sa remarque sur les freins de 70 dans un sujet sur les freins des années 80.
Sinon, pour ton article, on pourrait rajouter les différents système dia compé en photo, et un frein peu connu mais diablement efficace, le Peregrine FSX 111 ( J'ai surpris Bones avec mon freinage avant Dimanche alors que je l'avais habitué à des montages qui couinaient plus qu'ils ne freinaient
). Voilà là bête:
un des avantages de ce frein, c'est que le "ressort de retour" n'est pas fixé sur l'axe qui tient le frein., du coup, le frein n'a pas tendance à tourner avec le temps vers le côté du câble comme pour pour un MX 900 ou 1000 par exemple. En gros le système de fixation est indépendant du système de freinage.
Vu qu'en ce moment j'ai un peu de temps, je vais m'atteler à la tâche dès demain pour rapatrier un max d'infos sur tous les freins, à tirage central ou pas.
Ainsi, l'oubli impardonnable du frein Hutch ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Modifié en dernier par soldat bobby le 10 nov. 2010, 23:52, modifié 2 fois.
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
-
- Sans roulettes
- Messages : 5896
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
- Localisation : Chez le kiné
Je pense que c'est juste une histoire de gamme.P.A.C.T a écrit : très bon François
le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière
freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas
Le performer ou le starway était des vélos bas/moyens de gamme, donc avec l'équipement qui suit.. L'ad 990, c'était pour la crème de la crème!!
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
-
- Sans roulettes
- Messages : 5896
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
- Localisation : Chez le kiné
par un procédé secret (le click droit), je suis allez sur leur site.. Mazette!! Sont pas manchots!! J'aime bcp ce qu'ils font!!
J'avais déjà été interpellé par le système ou je ne sais plus qui avait mis deux leviers de freins qui commandaient le même frein, mais là, le frein qu'on ne voit pas... La classe
J'avais déjà été interpellé par le système ou je ne sais plus qui avait mis deux leviers de freins qui commandaient le même frein, mais là, le frein qu'on ne voit pas... La classe
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum