Réglage Dia-Compe AD 990 [RESOLU]

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par Jéjé »

Hello Laurent !

Pas de soucis pour les photos, t'embêtes pas avec ça !
Renaud m'avait déjà expliqué le coup des tasseaux (ou "tutes" comme tu les appelles) qui doivent dépasser d'un poil de l'axe des bras. Ce qui n'est pas le cas du gauche lorsque le tout est monté (le bras gauche seul, c'est tout bon).
Donc je vais réessayer 2-3 manips (dont celle que tu évoques), et puis à défaut je tenterai soit de redresser un peu les bras pour leur donner l'écartement suffisant (1 à 2mm), soit réduire la surface du bras gauche... avec un peu de chance ça devrait suffire !
Merci pour ton aide et tes précieuses explications en tout cas ! :clap:
Bring me back to the 80's please !

Avatar du membre
LO.HARO
Sans roulettes
Messages : 41
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:01

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par LO.HARO »

Bin merde moi qui viens de faire une vingtaine de photos pour te montrer. :roll:

Pas grave mais moi je ne raboterais pas. Tu as essayé de mettre ton levier droit (juste pour voir) sur ton tasseau gauche? Juste pour voir si tu as le même résultat qu'avec le levier gauche. Qu'est ce que c'est rageant de remonter un bike et c'est toujours pour une connerie qu'on est bloqué.

Tiens-moi au jus. :wink:

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par Jéjé »

Oui, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, y compris le bas gauche sur le tasseau droit, et inversement...
J'ai essayé ta méthode, mais sans succès !

Mon cadre est neuf, c'est une réédition "Vintage" du modèle 87 (pas Lineage). Alors peut-être que la géométrie d'époque n'a pas été respectée au micron près sur la réédition.
Le rabotage de la partie inférieure du bras gauche (sur 1mm d'épaisseur) permettrait de l'abaisser d'autant sur le tasseau et faire que ce dernier dépasse juste ce qu'il faut de l'axe du bras. Sans pour autant compromettre la solidité ou les performances du système. Esthétiquement ça ne se verrait pas, puisque sous le bras.

Désolé que tu aies perdu du temps à faire les photos, mais je te remercie ! :oops:
Bring me back to the 80's please !

Avatar du membre
LO.HARO
Sans roulettes
Messages : 41
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:01

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par LO.HARO »

Ce n'est rien pour les photos, te tracasse pas .

Ci c'est une réédition je te confirme, c'est ton cadre qui merde. Désolé.

Avatar du membre
RIDER.SE.RACING
Sans roulettes
Messages : 6968
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:38

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par RIDER.SE.RACING »

LO.HARO a écrit :Bin merde moi qui viens de faire une vingtaine de photos pour te montrer. :roll:

Pas grave mais moi je ne raboterais pas. Tu as essayé de mettre ton levier droit (juste pour voir) sur ton tasseau gauche? Juste pour voir si tu as le même résultat qu'avec le levier gauche. Qu'est ce que c'est rageant de remonter un bike et c'est toujours pour une connerie qu'on est bloqué.

Tiens-moi au jus. :wink:
mets les en ligne quand même tes photos ça peu servir à d'autres

pour un hébergeur

y'a

https://www.noelshack.com/

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Message par Jéjé »

Bon voilà, après usinage des bras, ils ne frottent plus l'un contre l'autre au point d'empêcher le gauche de se caler correctement sur le tasseau du cadre. Ce dernier affleure donc juste ce qu'il faut pour permettre à la fois le serrage du bras, et la tension du ressort.
Les deux bras fonctionnent donc maintenant correctement, problème résolu !
Merci à Renaud de m'avoir éclairé sur l'origine du problème, ainsi qu'à Laurent pour sa contribution ! Vous m'avez bien dépanné ! :clap:

Les photos de mon Haro terminé sont ici: https://www.23mag.org/forum23/ ... =2&t=11576
Bring me back to the 80's please !

Répondre