Restaurer un cadre ChroMo soudure...

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AGGRESSOR
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Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par AGGRESSOR »

Salut à tous,
Dans l'idée de refaire une belle peinture sur nos cadres il y a parfois des choses à reprendre sur le cadre en lui même.
Souvent du coté des pates des erreurs ont étés faites et parois il manque de la matière, comme ce cas précis :

Image

Certains brasent ces parties mais je pense que ca recuit trop le cadre.
Je suppose que la meilleur façon serait des reprises au TIG...
Si quelqu'un qui s'y connait peut nous en parler ce serait le top !
Merci par avance.
:wink:

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P.A.C.T
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par P.A.C.T »

tu veux faire quoi au juste ?
un apport de matière ?

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Renaud
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par Renaud »


on peut braser à une température bien moindre que ce qui est nécessaire pour le TIG
donc ça "cuira" bien bien moins si tu fais braser, mais ce n'est peut être pas adapté dans cette zone où ça doit être très résistant face à toutes ces contraintes de serrage d'écrou

pour info, Phiphi78 avait fait faire ça au TIG : viewtopic.php?t=10323

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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par AGGRESSOR »

Oui, bien sûr, un apport de matière pour combler le manque arraché et lisser pour ensuite faire une peinture.

Oui Renaud, j'ai bien sûr pensé à Phiphi78.
La brasure est visiblement utilisé mais jeme deandais si c'etait bien pour nos BMX.
Il est clair que d'y aller au TIG serait parfait. Reste à trouver la personne qui peut le faire ! Et ca c'est moins évident.

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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par P.A.C.T »

/viewtopic.php?f=9&t=4845

j'ai réalisé la même chose sur mon skyway street beat

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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par AGGRESSOR »

Effectivement je m'en souviens maintenant !
Par contre dommage qu'il n'y ai plus les photos.

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P.A.C.T
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par P.A.C.T »

en faite à l'époque j'avais remplie de mig le creu sur le top tube
puis en suite poncer , pour ne plus voire de défaut .

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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par AGGRESSOR »

Avec un MIG à fil fouré ou avec bouteille d'argon ?

Si tu as des photos avant et après soudure je veux bien. ;)

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P.A.C.T
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par P.A.C.T »

avec un mig avec bouteille d'argon , ça été fait au boulot par un collègue
pour les photos non j'ai plus , ça datte de 2010 ce topic

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Doug
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par Doug »

Tu redoutes quoi? Une trempe qui fragilise ou un recuit qui ramolli?
Un acier n'est trempable qu'à partir de 0,3% de carbone. Un recuit est utilisé le plus souvent pour annuler l'effet durcissant d'un Traitement thermique. Bref, pas sûr que l'acier des pattes soit sensible à tout ça. La brasure chauffe bien en dessous du point de fusion ou même de transformation d'un acier faiblement allié. Mais une base cuivre ou argent reste bien trop mou pour cet endroit là. Le mieux comme il a été dit est un rechargement au TIG, avec un ajustage après. Peut-être s'arranger pour avoir un refroidissement lent avec laine de roche, mais bon... Pas de souci je pense.
Image

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AGGRESSOR
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Re: Restaurer un cadre ChroMo soudure...

Message par AGGRESSOR »

Doug a écrit :Tu redoutes quoi? Une trempe qui fragilise ou un recuit qui ramolli?
Un acier n'est trempable qu'à partir de 0,3% de carbone. Un recuit est utilisé le plus souvent pour annuler l'effet durcissant d'un Traitement thermique. Bref, pas sûr que l'acier des pattes soit sensible à tout ça. La brasure chauffe bien en dessous du point de fusion ou même de transformation d'un acier faiblement allié. Mais une base cuivre ou argent reste bien trop mou pour cet endroit là. Le mieux comme il a été dit est un rechargement au TIG, avec un ajustage après. Peut-être s'arranger pour avoir un refroidissement lent avec laine de roche, mais bon... Pas de souci je pense.
Merci.
Oui, je pense qu'il faut effectivement partir sur ça. Effectivement même la brasure forte que l'on utilise pour les tubes cuivre ne srait pas aussi robuste pour ces endroits.
C'est donc effectivement une recharge au MIG qui serait le mieux.

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