Pédalier Homemade 2: le retour...
- Doug
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Donc voilà, usinage fini, avec l'ensemble, la manivelle gauche sur l'axe avec le spacer et sa vis, et le boitier. Tout en titane bien sur...
C'est brut d'usinage pour l'instant, et il y a encore un peu de boulot dessus. Demain je polis tt ça sur touret, ça va déglinguer...
Ensuite j'emmanche l'étoile et la manivelle droite sur l'axe à l'azote liquide, et tout sera OK!
C'est brut d'usinage pour l'instant, et il y a encore un peu de boulot dessus. Demain je polis tt ça sur touret, ça va déglinguer...
Ensuite j'emmanche l'étoile et la manivelle droite sur l'axe à l'azote liquide, et tout sera OK!
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- Doug
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Allé, quelques chiffres histoire de situer le truc...
Manivelle FSA 175 en 22:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/ed54f46eb6e12a023d0a425c712c7190.jpg[/img][/img]
Manivelle Profile race en 175:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/a1222be5312d7d3b17a9262b781cd3ae.jpg[/img][/img]
Manivelle titane en 177:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/ff6a196ddc4a152896bb0046e5ce666c.jpg[/img][/img]
Manivelle FSA 175 en 22:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/ed54f46eb6e12a023d0a425c712c7190.jpg[/img][/img]
Manivelle Profile race en 175:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/a1222be5312d7d3b17a9262b781cd3ae.jpg[/img][/img]
Manivelle titane en 177:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/ff6a196ddc4a152896bb0046e5ce666c.jpg[/img][/img]
- Doug
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Axe de 22 FSA:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/c8a5468c2e3ac5c48111756bbf5d21e4.jpg[/img][/img]
Axe de 30 titane:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/e3c4ccce768a97d37d23a4f9961c1a31.jpg[/img][/img]
L'ensemble manivelles+axe titane fait moins de 630g.
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4612/c8a5468c2e3ac5c48111756bbf5d21e4.jpg[/img][/img]
Axe de 30 titane:
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L'ensemble manivelles+axe titane fait moins de 630g.
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la difference entre l'axe fsa en cromo est grande mais c'est loin d'etre le cas avec le mème en titane
perso je pense que le pédalier aurait pu etre plus leger vu le materiau utilisé parce que des pedaliers en cromoly on peut en trouvé a ce poid la
un pedalier en titane manivelle et axe compris ne devrais pas 600 grammes
toute fois j'adore la conception du pedalier je l'aurait bien vu avec des manivelles en 155 et un axe de 22mn et une couronne de 20 ou 18 dents avec le mème concept que le spider que l'on voit sur le proto
perso je pense que le pédalier aurait pu etre plus leger vu le materiau utilisé parce que des pedaliers en cromoly on peut en trouvé a ce poid la
un pedalier en titane manivelle et axe compris ne devrais pas 600 grammes
toute fois j'adore la conception du pedalier je l'aurait bien vu avec des manivelles en 155 et un axe de 22mn et une couronne de 20 ou 18 dents avec le mème concept que le spider que l'on voit sur le proto
- Doug
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L'histoire c que j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un stock de titane a un prix super interessant.. Le but n'étaiat pas de faire le pédalier le plus léger du monde, surtout qu'en BMX je ne préfère pas prendre des risques.
le but étant de proposer un truc beau, original sur le design et efficace avant tt (et fait en France ). Les premières manivelles en alu pesaient 190g. de mémoire. Tt le monde sort des manivelles alu, et ça n'a absolument pas la gueule du titane!
C un proto, et justement j'attend ttes remarques pour évoluer.
Rendez vous lundi pour les photos finales, et d'autres choses...
Ps: je cogite sur un proto flat...
le but étant de proposer un truc beau, original sur le design et efficace avant tt (et fait en France ). Les premières manivelles en alu pesaient 190g. de mémoire. Tt le monde sort des manivelles alu, et ça n'a absolument pas la gueule du titane!
C un proto, et justement j'attend ttes remarques pour évoluer.
Rendez vous lundi pour les photos finales, et d'autres choses...
Ps: je cogite sur un proto flat...
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- Sans roulettes
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Dans ce cas rien a dire, si c'est pour le plaisir avant tout, ca se discute pas.
Après:
L'alu n'a peut etre pas la gueule du titane mais la solidité n'est pas la même non plus non?
Sinon on dirait même qu'aujourd'hui il n'a ya que peu de diff entre l'alu et le cromo utiliser sauf erreur pour les pédaliers de flat en tout cas.
Après:
L'alu n'a peut etre pas la gueule du titane mais la solidité n'est pas la même non plus non?
Sinon on dirait même qu'aujourd'hui il n'a ya que peu de diff entre l'alu et le cromo utiliser sauf erreur pour les pédaliers de flat en tout cas.
- Doug
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Maintenant on fait des alliages d'alu relativement costaud, je pense notamment au 7075 ou au 7145, et les nouveaux alliages avec terres rares. Le meilleur rapport qualité prix est de loin l'alu pour ce type de pièce effectivement. Shimano qui a pourtant une sacrée expérience du carbone depuis les 80's avec les cannes à pèche ne propose toujours pas de pédalier carbone. Ils ne se permettent aucun errement là-dessus, que du fiable et éprouvé.
Dans le futur les pédaliers que je proposerai seront effectivement en alu, car jamais je ne pourrai proposer des pédaliers full titane à des prix... comment dire... avouable!!
Mais bon j'ai de la matière pour une série de 5... autant en profiter!
D'autant plus que j'aurai un prix sur l'usinage.
En effet il faut compter 70 euros d el'heure pour la fab, et on usine l'alu o va dire entre 5 et 10 fois plus vite que le titane...
Bref, a lundi!!
Dans le futur les pédaliers que je proposerai seront effectivement en alu, car jamais je ne pourrai proposer des pédaliers full titane à des prix... comment dire... avouable!!
Mais bon j'ai de la matière pour une série de 5... autant en profiter!
D'autant plus que j'aurai un prix sur l'usinage.
En effet il faut compter 70 euros d el'heure pour la fab, et on usine l'alu o va dire entre 5 et 10 fois plus vite que le titane...
Bref, a lundi!!
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- Doug
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Ayé, enfin terminus, voici quelques photos à l'arrache un soir de novembre, en attendant de plus belles en plein jour...
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/531375d029487b25cfce801c57450532.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/daf9f437f5ca9626bf9740641a6cd4e1.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/dd1c26a1272a32753b007aa4fa101351.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/531375d029487b25cfce801c57450532.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/daf9f437f5ca9626bf9740641a6cd4e1.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/4712/dd1c26a1272a32753b007aa4fa101351.jpg[/img][/img]
- Renaud
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La bete en situation:
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/bb9ce7f208e8f9fa6d278ed8e52b8c4f.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/ecb95f58be43cebbd5a73121969f4f7a.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/72c7a9531d6a01fc8f01add7bb5739c1.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/8ed631f931e7188d0d7d42d3927e3aa4.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/0231caea9899f3182e9347ae95cd1bc3.jpg[/img][/img]
Bon voilà, pas de rondelles de réglage à 2 balles ni de vis dans tous les sens, juste une FHC M12, et pas de point dur au pédalage.
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/bb9ce7f208e8f9fa6d278ed8e52b8c4f.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/ecb95f58be43cebbd5a73121969f4f7a.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/72c7a9531d6a01fc8f01add7bb5739c1.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/8ed631f931e7188d0d7d42d3927e3aa4.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/vignettes/4712/0231caea9899f3182e9347ae95cd1bc3.jpg[/img][/img]
Bon voilà, pas de rondelles de réglage à 2 balles ni de vis dans tous les sens, juste une FHC M12, et pas de point dur au pédalage.