Haro Team Master 1988 "Teal-Mint"
-
- Sans roulettes
- Messages : 77
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 21:07
- Localisation : Paris suburbs
Haro Team Master 1988 "Teal-Mint"
Après m'être présenté, attaquons les choses sérieuses avec un "Restoration Project" complet avec photos et le pas à pas de mes étapes pour le remontage d'un Haro Master Turquoise "Teal/Mint" (sorte de Canard Col-Vert et Menthe) de 1988.
Je vous propose de suivre avec moi l'évolution de ce projet qui n'a pas vocation à être "historically corect" (la selle blanche sur les montage usine, je n'ai jamais pu m'y faire...) mais à assembler un de mes dream bikes with "No expense spared" comme disent les Yankees, autrement dit en Français, ça va douiller sévère !
Mais bon... On ne vit qu'une fois non ?
Etape 1. Le cadre et la fourche.
Sourcé via EvilBay aux USA, un frame/fork dans la bonne teinte avec ses stickers mais "used" avec ses vingt ans d'âge et le poids des ans qui réclame un traitement de faveur, plutôt un ravalement complet qu'un lifting.
J'ai cherché en France de la RP à la Moselle en passant par Bordeaux un artisan capable de me faire une époxy deux tons sur du chrome. Et bien c'est quasiment à chaque fois la même réponse : "le deux tons on fait pas" et "l'époxy sur du chrome, c'est pas possible...".
En fait l'époxy n'existe plus, mais c'est toujours de la résine en poudre électrostatique cuite au four. Ensuite il existe différentes sortes de chimies pour les poudres.
Un chromage de bonne qualité avec sablage coûte dans les 180 Euros et une Epoxy monochrome environ 80 Euros chez des pros comme Montreuil Epoxy par exemple. Ils font les cadres et fourches à l'unité pour les particuliers et sont sympas.
Toujours est-il que ce n'est pas ce que je cherche. Je me tourne donc vers BMXmuseum et je demande quel est le meilleur spécialiste aux USA.
C4Labs est parmis les deux qui reviennent le plus souvent. Je contacte Chip, on se met d'accord sur un tarif comprenant un travail de brasage/polissage sur le cadre, le chromage de la fourche et du back-end plus une résine deux tons Teal-Mint et Stickers (tant qu'à faire).
Le cadre étant encore aux USA, je contacte mon vendeur Ebay et lui demande d'expédier via USPS le cadre/fourche chez C4 directement.
Quelques photos du cadre et fourche à l'achat :
La fourche n'a elle, aucun problème particulier. Un rechromage est déjà effectué. Des pegs de remplacement (repros) sont achetés en Indonésie.
[/code]
Je vous propose de suivre avec moi l'évolution de ce projet qui n'a pas vocation à être "historically corect" (la selle blanche sur les montage usine, je n'ai jamais pu m'y faire...) mais à assembler un de mes dream bikes with "No expense spared" comme disent les Yankees, autrement dit en Français, ça va douiller sévère !
Mais bon... On ne vit qu'une fois non ?
Etape 1. Le cadre et la fourche.
Sourcé via EvilBay aux USA, un frame/fork dans la bonne teinte avec ses stickers mais "used" avec ses vingt ans d'âge et le poids des ans qui réclame un traitement de faveur, plutôt un ravalement complet qu'un lifting.
J'ai cherché en France de la RP à la Moselle en passant par Bordeaux un artisan capable de me faire une époxy deux tons sur du chrome. Et bien c'est quasiment à chaque fois la même réponse : "le deux tons on fait pas" et "l'époxy sur du chrome, c'est pas possible...".
En fait l'époxy n'existe plus, mais c'est toujours de la résine en poudre électrostatique cuite au four. Ensuite il existe différentes sortes de chimies pour les poudres.
Un chromage de bonne qualité avec sablage coûte dans les 180 Euros et une Epoxy monochrome environ 80 Euros chez des pros comme Montreuil Epoxy par exemple. Ils font les cadres et fourches à l'unité pour les particuliers et sont sympas.
Toujours est-il que ce n'est pas ce que je cherche. Je me tourne donc vers BMXmuseum et je demande quel est le meilleur spécialiste aux USA.
C4Labs est parmis les deux qui reviennent le plus souvent. Je contacte Chip, on se met d'accord sur un tarif comprenant un travail de brasage/polissage sur le cadre, le chromage de la fourche et du back-end plus une résine deux tons Teal-Mint et Stickers (tant qu'à faire).
Le cadre étant encore aux USA, je contacte mon vendeur Ebay et lui demande d'expédier via USPS le cadre/fourche chez C4 directement.
Quelques photos du cadre et fourche à l'achat :
La fourche n'a elle, aucun problème particulier. Un rechromage est déjà effectué. Des pegs de remplacement (repros) sont achetés en Indonésie.
[/code]
- Sam.O
- Sans roulettes
- Messages : 3029
- Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
- Localisation : Still in da place
- Contact :
-
- Sans roulettes
- Messages : 5987
- Enregistré le : 24 janv. 2007, 23:17
- Localisation : Gisors (27)
-
- Sans roulettes
- Messages : 77
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 21:07
- Localisation : Paris suburbs
Etape 2.
Pendant que Chip "s'amuse" à suer sang et eau sur ce tas de rouille, je fais ma liste au Père Noël, en l'occurrence le GIE Cartes Bancaires...
La chasse aux pièces commence.
On va lister les fournisseurs.
1) EvilBay
2) Virginia Rini
3) BMXmuseum forum
4) Vert-Ego
5) Porkchop BMX
6) Dan's Comp
7) Coloured Tuffs
Ceux-ci m'ont donné satisfaction.
Puis viennent les charlots du business :
1) FlatandFuel
2) AlansBMX
Les deux m'ont posé des problèmes pas possible avec les règlements Cartes Visa. Chapeau Bas aux rois de la connerie chez FlatandFuel ou lorsque je commande on m'explique que je doit (pour des raisons de sécurité...) leur envoyer scans couleurs recto-verso de ma Carte d'Identité ET de ma carte bleue VISA (!!!). Ceci bien sûr par mail, en pièce-jointe et SANS aucun cryptage...
Bah voyons... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?
Je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer qu'ils pouvaient aller se faire traire, que leur façon de faire du business en protégeant les données de leurs clients les amèneraient à la ruine à court terme et que ils m'avaient bien sûr définitivement perdus comme client.
Bon, revenons à nos moutons :
Les premières pièces arrivées :
1) Jeu de direction Odyssey Dynatron. Avec ses coupelles en caoutchouc souple, il a l'air pas mal. Acheté chez Virginia.
2) Acheté via les petites annonces de BMXmuseum deux ACS slant stems. La noire pour le Master, une Aluminium poli pour mon "projet Secret". La potence noire avait une époxy neuve et un beau sticker tout neuf mais les vis et le boulon de fourche avaient été bouffés par la rouille.
Le Boulon neuf (de marque ACS) et les vis neuves viennent de chez Virginia. Le boulon à une vis curieusement longue mais ça a l'air d'être ok pour le montage. La nouvelle peinture avait un peu serré les pas de vis du couvre potence mais avec un peu de patience les vis rentrent...
Pendant que Chip "s'amuse" à suer sang et eau sur ce tas de rouille, je fais ma liste au Père Noël, en l'occurrence le GIE Cartes Bancaires...
La chasse aux pièces commence.
On va lister les fournisseurs.
1) EvilBay
2) Virginia Rini
3) BMXmuseum forum
4) Vert-Ego
5) Porkchop BMX
6) Dan's Comp
7) Coloured Tuffs
Ceux-ci m'ont donné satisfaction.
Puis viennent les charlots du business :
1) FlatandFuel
2) AlansBMX
Les deux m'ont posé des problèmes pas possible avec les règlements Cartes Visa. Chapeau Bas aux rois de la connerie chez FlatandFuel ou lorsque je commande on m'explique que je doit (pour des raisons de sécurité...) leur envoyer scans couleurs recto-verso de ma Carte d'Identité ET de ma carte bleue VISA (!!!). Ceci bien sûr par mail, en pièce-jointe et SANS aucun cryptage...
Bah voyons... Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?
Je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer qu'ils pouvaient aller se faire traire, que leur façon de faire du business en protégeant les données de leurs clients les amèneraient à la ruine à court terme et que ils m'avaient bien sûr définitivement perdus comme client.
Bon, revenons à nos moutons :
Les premières pièces arrivées :
1) Jeu de direction Odyssey Dynatron. Avec ses coupelles en caoutchouc souple, il a l'air pas mal. Acheté chez Virginia.
2) Acheté via les petites annonces de BMXmuseum deux ACS slant stems. La noire pour le Master, une Aluminium poli pour mon "projet Secret". La potence noire avait une époxy neuve et un beau sticker tout neuf mais les vis et le boulon de fourche avaient été bouffés par la rouille.
Le Boulon neuf (de marque ACS) et les vis neuves viennent de chez Virginia. Le boulon à une vis curieusement longue mais ça a l'air d'être ok pour le montage. La nouvelle peinture avait un peu serré les pas de vis du couvre potence mais avec un peu de patience les vis rentrent...
Modifié en dernier par sicqnus le 15 déc. 2009, 23:30, modifié 2 fois.
-
- Sans roulettes
- Messages : 1817
- Enregistré le : 25 juin 2009, 00:06
- Localisation : iounight idstète ofuessè
-
- Sans roulettes
- Messages : 77
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 21:07
- Localisation : Paris suburbs
C'est vrai de beaucoup de marques. Presque toutes faisaient fabriquer en Asie sauf GT et les premiums. Et c'est ce qui a mené GT dans les difficultés financières que l'on connaît et a amené Gary Turner à vendre ses parts. Skyway aussi s'est flinguée comme ça. Neanmoins il ne faut pas croire que les Asiates sont des manches. Les mecs savent souder et ils ont une industrie autrement plus développée que dans nos pays de secteur tertiaire...
Je reviens aux pièces.
3) Le CD/Chainwheel/Sprocket.
Les Haro Compact-Dics étaient comme les Péregrine des disques d'aluminium bouchonnés à la "milling machine". C'était très joli mais sensible aux chocs et peu ont survécu au travers des années. Des repros sont dispo sur le second marché. C'est du print au lieu de l'époxy et le bouchonnage est recouvert d'une couche de vernis. C'est pas mal. Mais cher. Visuellement aucune différence. Trouvé via Ebay.
4) Le Rotor.
Première disgression. Ici je vais opter pour un rotor qui offre le look d'un ACS applati avec un système de double-tirage type Odyssey Gyro. Il s'agit du Rotor X-UFO de chez Fishbone. Matériel assez rare. Vert-Ego en a un petit stock de la version 1" threaded pour les fourches à pas de vis donc. Je leur en prend deux.
Le look est terrible, j'adore.
Je reviens aux pièces.
3) Le CD/Chainwheel/Sprocket.
Les Haro Compact-Dics étaient comme les Péregrine des disques d'aluminium bouchonnés à la "milling machine". C'était très joli mais sensible aux chocs et peu ont survécu au travers des années. Des repros sont dispo sur le second marché. C'est du print au lieu de l'époxy et le bouchonnage est recouvert d'une couche de vernis. C'est pas mal. Mais cher. Visuellement aucune différence. Trouvé via Ebay.
4) Le Rotor.
Première disgression. Ici je vais opter pour un rotor qui offre le look d'un ACS applati avec un système de double-tirage type Odyssey Gyro. Il s'agit du Rotor X-UFO de chez Fishbone. Matériel assez rare. Vert-Ego en a un petit stock de la version 1" threaded pour les fourches à pas de vis donc. Je leur en prend deux.
Le look est terrible, j'adore.
Modifié en dernier par sicqnus le 16 déc. 2009, 01:26, modifié 2 fois.
-
- Sans roulettes
- Messages : 3749
- Enregistré le : 26 oct. 2006, 20:27
- Localisation : nice
-
- Sans roulettes
- Messages : 77
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 21:07
- Localisation : Paris suburbs
Il doit y en avoir. Mais ceux que j'ai contacté ne voulaient pas travailler avec les particuliers oubien ne voulaient pas faire le job (chrome + epoxy). Triste à dire mais en cette période de crise économique, quand un type se pointe dans ma boite avec 200 euros pour un job qui n'a pas grand chose à voir avec notre corps de métier mais que l'on peut lui faire et bien on prend. On va pas cracher sur 200 euros même si c'est peanuts ponctuellement. Toutefois, 200 euros + 200 euros +... Et bien au final ca le fait dans le bilan comptable. Je connais des boites qui font la fine bouche sur ce genre de job et qui pleurent après parcequ'ils n'ont pas de thunes en trésorerie pour payer la taxe professionnelle (entre autres).
Les US, ils ont des tas de défauts mais il y a une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est que ce sont des bosseurs. Les mecs ils se sortent les doigts du cul et ils font le job. Alors que les Français ils vont pleurnicher parceque ils font pas assez de plus-value ou alors ils te surfacturent le truc façon Roumanie.
Cette semaine j'ai fait venir trois entrepreneurs dans ma boite. Par exemple j'ai une prise de triphasé à déplacer de trois mètres en passant par les faux plafonds, le câblage est déjà là, pas de prolongation à faire. Le mec me fait un devis de 1300 Euros.
Et après les mecs comprennent pas pourquoi leurs PME et TPE se cassent la gueule.
Avec la parité Euro-Dollar qu'on a en ce moment. Franchement ça me coûte moins cher d'envoyer du matos à refaire là-bas que de le faire faire ici.
Pour le reste j'ai en passant chez Casto fait quelques emplettes. Du V33 mais j'ai fait chou blanc avec sur un sprocket Redline moderne. Ca décape walou. Finalement j'ai ponçé à la Dremel et je dégrossirais au papier de verre.
L'Acide Oxalique en cristaux solubles coûte dans les 14-15 Euros. Largement de quoi raviver les chromes d'un BMX entier.
Le polish coûte dans les 5 Euros. Ca marche assez bien mais il faut être patient. Ca marche sur le chrome mais aussi sur l'alu. Il faut frotter, frotter, frotter...
Il y a des produits pros genre Belgom ou Meguiars qui sont hyper efficaces mais aussi hyper chers. Je suis en train de faire aussi des étriers de freins ACS 860 alu. On fait avec des produits grand marché pour le moment. On verra ce que cela donne.
5) Pour les leviers de freins, du Dia-Compe Tech 77 avec stoppeurs. Ca fait longtemps que je les utilise (avec ou sans stoppeurs) et ils me conviennent. Certains freinent avec deux doigts. D'autres comme moi aiment pouvoir mettre trois ou quatre s'il le faut. Les clanches longues des Tech 5/7 sont idéales pour ça. C'était le standard à l'époque.
6) Pour les poignées, j'ai pris des trucs Custo-Cal chrome et noir. "Eagle Spirit" et "Live to Ride" : Waouh ! C'est kitsch.
Ca y est je suis un Reubelz'. La prochaine étape sera la Harley et le CD de Johnny. Nan..., je peux pas tomber aussi bas.
Déjà que je fais un topic sur un vélo Chinaoua déguisé en Canard.
7) Et bien sûr le Kneesaver Haro. C'est le même que le 88 mais époque Fusion donc postérieure. Mais il m'en fallait un chromé neuf. Pas si facile à trouver pour les premières séries. Là encore, provenance Vert-Ego.
Les US, ils ont des tas de défauts mais il y a une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est que ce sont des bosseurs. Les mecs ils se sortent les doigts du cul et ils font le job. Alors que les Français ils vont pleurnicher parceque ils font pas assez de plus-value ou alors ils te surfacturent le truc façon Roumanie.
Cette semaine j'ai fait venir trois entrepreneurs dans ma boite. Par exemple j'ai une prise de triphasé à déplacer de trois mètres en passant par les faux plafonds, le câblage est déjà là, pas de prolongation à faire. Le mec me fait un devis de 1300 Euros.
Et après les mecs comprennent pas pourquoi leurs PME et TPE se cassent la gueule.
Avec la parité Euro-Dollar qu'on a en ce moment. Franchement ça me coûte moins cher d'envoyer du matos à refaire là-bas que de le faire faire ici.
Pour le reste j'ai en passant chez Casto fait quelques emplettes. Du V33 mais j'ai fait chou blanc avec sur un sprocket Redline moderne. Ca décape walou. Finalement j'ai ponçé à la Dremel et je dégrossirais au papier de verre.
L'Acide Oxalique en cristaux solubles coûte dans les 14-15 Euros. Largement de quoi raviver les chromes d'un BMX entier.
Le polish coûte dans les 5 Euros. Ca marche assez bien mais il faut être patient. Ca marche sur le chrome mais aussi sur l'alu. Il faut frotter, frotter, frotter...
Il y a des produits pros genre Belgom ou Meguiars qui sont hyper efficaces mais aussi hyper chers. Je suis en train de faire aussi des étriers de freins ACS 860 alu. On fait avec des produits grand marché pour le moment. On verra ce que cela donne.
5) Pour les leviers de freins, du Dia-Compe Tech 77 avec stoppeurs. Ca fait longtemps que je les utilise (avec ou sans stoppeurs) et ils me conviennent. Certains freinent avec deux doigts. D'autres comme moi aiment pouvoir mettre trois ou quatre s'il le faut. Les clanches longues des Tech 5/7 sont idéales pour ça. C'était le standard à l'époque.
6) Pour les poignées, j'ai pris des trucs Custo-Cal chrome et noir. "Eagle Spirit" et "Live to Ride" : Waouh ! C'est kitsch.
Ca y est je suis un Reubelz'. La prochaine étape sera la Harley et le CD de Johnny. Nan..., je peux pas tomber aussi bas.
Déjà que je fais un topic sur un vélo Chinaoua déguisé en Canard.
7) Et bien sûr le Kneesaver Haro. C'est le même que le 88 mais époque Fusion donc postérieure. Mais il m'en fallait un chromé neuf. Pas si facile à trouver pour les premières séries. Là encore, provenance Vert-Ego.
Modifié en dernier par sicqnus le 16 déc. 2009, 02:48, modifié 3 fois.
-
- Sans roulettes
- Messages : 3749
- Enregistré le : 26 oct. 2006, 20:27
- Localisation : nice
-
- Sans roulettes
- Messages : 5987
- Enregistré le : 24 janv. 2007, 23:17
- Localisation : Gisors (27)
si t'as une adresse a me filer pour le mien, parcontre a priori je dois pas avoir le même budget que cyril.steph denice a écrit :c'est malheureux de vanter les mérite des US quand on tellement de bon ARTISAN en France
Et puis moi c'est juste pour la peinture, le chrome du cadre est pas trop pourri sur le mien.
Sinon j'ferais faire une peinture standard.
-
- Sans roulettes
- Messages : 3749
- Enregistré le : 26 oct. 2006, 20:27
- Localisation : nice