Pédalier Homemade 2: le retour...

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Image

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Donc voilà, usinage fini, avec l'ensemble, la manivelle gauche sur l'axe avec le spacer et sa vis, et le boitier. Tout en titane bien sur...
C'est brut d'usinage pour l'instant, et il y a encore un peu de boulot dessus. Demain je polis tt ça sur touret, ça va déglinguer... :mrgreen:
Ensuite j'emmanche l'étoile et la manivelle droite sur l'axe à l'azote liquide, et tout sera OK!
Image

Avatar du membre
RIDER.SE.RACING
Sans roulettes
Messages : 6984
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:38

Message par RIDER.SE.RACING »

:shock: :clap: cte taf!!!! :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Image

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Image

poupa lee
Sans roulettes
Messages : 6043
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:04
Localisation : Sdf en Martinique ^^

Message par poupa lee »

:roll: la difference entre l'axe fsa en cromo est grande mais c'est loin d'etre le cas avec le mème en titane :roll:
perso je pense que le pédalier aurait pu etre plus leger vu le materiau utilisé parce que des pedaliers en cromoly on peut en trouvé a ce poid la :bike:
un pedalier en titane manivelle et axe compris ne devrais pas 600 grammes
toute fois j'adore la conception du pedalier je l'aurait bien vu avec des manivelles en 155 et un axe de 22mn et une couronne de 20 ou 18 dents avec le mème concept que le spider que l'on voit sur le proto

Flateu
Sans roulettes
Messages : 5403
Enregistré le : 16 avr. 2005, 17:21

Message par Flateu »

C'est bien ce que disais en 3 mots avant.

"Ca sert a rien."


Concis direct et précis.


Ya que l'axe en titane qui est valable, et ca se fait depuis un certains temps déjà donc...

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

L'histoire c que j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un stock de titane a un prix super interessant.. Le but n'étaiat pas de faire le pédalier le plus léger du monde, surtout qu'en BMX je ne préfère pas prendre des risques.
le but étant de proposer un truc beau, original sur le design et efficace avant tt (et fait en France :prof: ). Les premières manivelles en alu pesaient 190g. de mémoire. Tt le monde sort des manivelles alu, et ça n'a absolument pas la gueule du titane!
C un proto, et justement j'attend ttes remarques pour évoluer.
Rendez vous lundi pour les photos finales, et d'autres choses...

Ps: je cogite sur un proto flat...
Image

Flateu
Sans roulettes
Messages : 5403
Enregistré le : 16 avr. 2005, 17:21

Message par Flateu »

Dans ce cas rien a dire, si c'est pour le plaisir avant tout, ca se discute pas.

Après:

L'alu n'a peut etre pas la gueule du titane mais la solidité n'est pas la même non plus non?

Sinon on dirait même qu'aujourd'hui il n'a ya que peu de diff entre l'alu et le cromo utiliser sauf erreur pour les pédaliers de flat en tout cas.

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Maintenant on fait des alliages d'alu relativement costaud, je pense notamment au 7075 ou au 7145, et les nouveaux alliages avec terres rares. Le meilleur rapport qualité prix est de loin l'alu pour ce type de pièce effectivement. Shimano qui a pourtant une sacrée expérience du carbone depuis les 80's avec les cannes à pèche ne propose toujours pas de pédalier carbone. Ils ne se permettent aucun errement là-dessus, que du fiable et éprouvé.
Dans le futur les pédaliers que je proposerai seront effectivement en alu, car jamais je ne pourrai proposer des pédaliers full titane à des prix... comment dire... avouable!!
Mais bon j'ai de la matière pour une série de 5... 8) autant en profiter!
D'autant plus que j'aurai un prix sur l'usinage.
En effet il faut compter 70 euros d el'heure pour la fab, et on usine l'alu o va dire entre 5 et 10 fois plus vite que le titane...
Bref, a lundi!!
Image

bobby reloaded
Sans roulettes
Messages : 3007
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18

Message par bobby reloaded »

Doug, je tiens à te féliciter.

Faire son propre pédalier, ça c'est vraiment le "pou pou pi dou" du bricolage vélo !!

Il est beau, il est léger, il est unique, bref, c'est un super cadeau que je vais accepter avec un plaisir non dissimulé !! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Image

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Message par Renaud »

Doug a écrit :Ayé, enfin terminus, voici quelques photos à l'arrache un soir de novembre, en attendant de plus belles en plein jour...
c'est assez mal présenté c'est vrai, mais ça dépote de chez dépote !! :shock: :shock: woOOOww !! Chapeau !! :clap: :clap:

poupa lee
Sans roulettes
Messages : 6043
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:04
Localisation : Sdf en Martinique ^^

Message par poupa lee »

:shock: :shock: le résultat final est excellent j'ai hate de le voir monté :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Image

Répondre