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Message par PiR products »

Salut Malo Very Happy ,
si t'as le temps, peut tu satisfaire ma curiosité (et celles d'autres peut être) sur le fait que l'usinage extérieur des bras ne les fragilise pas. En fait, je fais le rapport, sans doute mauvais, avec un de tes écrits sur le forum de global-flat sur le sujet bien qu'il s'agissait alors là de tube diagonal de cadre, point important peut être
Merchi !! bye
Effectivement le fait d'usiner extérieurement l'extrémité des bras de la fourche tend à diminuer sa résistance.
Le client souhaitait alléger la fourche et c'était la seule chose envisageable.

Cet usinage/tournage génère des irrégularités (relief), qui représentent autant d'amorce de rupture, c'est d'ailleurs pour cela que les tubes multi butted ne sont pas usinés, mais obtenus par des procédés beaucoup plus complexes et coûteux qui aboutissent à un état de surface parfaitement lisse et régulier, qui évite donc les concentrations de contraintes.

Dans mon cas, je prends soin de soigneusement polir la partie usinée et donc de rendre l'état de surface parfaitement lisse.
De plus la partie usinée est courte (genre 100 mm).

Dans le message auquel tu fais allusion je mettait en avant l'extrême difficulté d'usiner sur toute sa longueur un top/down tube de manière précise, constante et coaxiale. En effet la flexion générée par l'outil est difficilement contrôlable et ce d'autant plus que le tube est fin et qu'il est malheureusement jamais parfaitement droit (à cause notamment de la manutention).

Ayant connaissance de la mauvaise qualité de Chimera (puisque c'était de cette marque qu'il s'agissait) je démontrait juste par A+B que c'était simplement impossible que cet usinage soit bien fait et que c'était donc dangereux...
Par contre, je ne distingue pas sur la photo l'usinage extérieur du pivot de fourche, je ne comprends pas..Crying or Very sad Embarassed
Il y en a 1, sur l'image suivante on le distingue légèrement, mais c'est très léger, j'ai juste enlevé 0.2 mm au rayon, mais c'est en enlevant des dixièmes qu'on grapille quelques grammes...

Image

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésites surtout pas si tu en as d'autres...
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ovarma
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Message par ovarma »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Tes pièces sont tout simplement incroyables…
La fourche "Prison Brake" est tout simplement une petite révolution à elle toute seule… impressionnant !
Bravo à toi !

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Message par PiR products »

Merci pour le compliment ovarma...

Voilà ce que donne le vélo monté avec le cadre un peu radical que je montrait il y a quelque temps :

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Il a mis 6 semaines pour parvenir à bonne destination (le Mexique) !
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Flateu
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Message par Flateu »

PiR products a écrit :Merci pour le compliment ovarma...

Voilà ce que donne le vélo monté avec le cadre un peu radical que je montrait il y a quelque temps :

Image

Il a mis 6 semaines pour parvenir à bonne destination (le Mexique) !
Plutot sympa le montage + la couleur. :prof:

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Message par PiR products »

Plutot sympa le montage + la couleur. prof
Oui la couleur est plutôt originale, il s'agit d'un candy red mais la photo ne lui fait pas honneur.
On la voit un peu mieux sur la photo suivante :

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Message par PiR products »

Le noir mat est à la mode en ce moment...

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P.A.C.T
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Message par P.A.C.T »

8) c'est magnifique tout ça

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Message par PiR products »

Quelques news avec le dernier cadre réalisé (pour moi même)...

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Spécifications :

TT : 19.2"
CS : 12.4" min
HA : 76.5°
SA : 71°
Standover : 4.7"
Hauteur BB : +3.15"
Tube de direction de 100 mm avec usinages supplémentaires
Tendeur de chaîne intégré
Tube de selle usiné extérieurement
Collier de selle intégré
Renfort sur le down tube
Boîtier de pédalier Euro avec usinages supplémentaires
Wishbone spécial
Renfort arrière supérieur personnalisé
Tubes arrières coniques et applatis
Seat stays ovalisés au niveau de la connexion avec le tube de selle
Cintrage supplémentaire du côté de la chaîne pour gagner de l'espace

Poids : 1550 g

plus de photos sur le lien suivant :

http://www.global-flat.com/smf/index.php?topic=48546.0
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Renaud
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Message par Renaud »

PiR products a écrit :Quelques news avec le dernier cadre réalisé (pour moi même)...
WOoh :shock: :shock: :shock:
c'est juste bien bien beau !! :clap: :clap:
trop fort le wishbone !!
pas mal les coups de perceuse,
le pont aussi, trop beau !! un peu comme sur les cadres FlyBikes, non ? Comment c'est fait d'ailleurs, tu sais ?

Tu pourras mettre des photos si tu le peints d'une couleur uniforme pour qu'on voit mieux les reliefs au niveau du wishbone ? on voit pas bien clair avec toutes ces traces de soudage dans la zone
Pareil pour la zone "Cintrage supplémentaire du côté de la chaîne pour gagner de l'espace" stp !

Tu pourras mettre aussi une photo zoom du tendeur avec la roue installée stp ?
Vu sur un St Martin Diamond, c'est juste la misère quand même de tendre la roue avec la clé allen à faire tourner du bout des doigts entre les 2 tubes, non ?
PiR products a écrit :TT : 19.2"
CS : 12.4" min
HA : 76.5°
ça aussi c'est :shock:
et c'est pas 75,6 ° plutôt ?? :mrgreen:
on me disait que la direction raide comme ça, c'est dangereux en spinning (?)

trop trop beau taf :D :clap: :clap: ,
C'est un peu l'hallu quand même :shock: :D !!
A mon avis il a le barreau Poupa là hahaha :mrgreen:

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Phoenix
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Message par Phoenix »

Pleins de details, du beau boulot comme j'les aime

Bravo les PIR, c'est du sérieux, à quand un cadre de Park :wink:

:clap: :clap:

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Message par PiR products »

le pont aussi, trop beau !! un peu comme sur les cadres FlyBikes, non ? Comment c'est fait d'ailleurs, tu sais ?
tout à fait. A mon avis les Flybikes sont fait en repoussage (en gros ils sont déformés), mais rien de sûr. J'avais fait une demande de prix en début d'années pour des bridges similaires, mais le prix était très excessif à 15 $ l'unité pour une production de 100 unités...
Tu pourras mettre des photos si tu le peints d'une couleur uniforme pour qu'on voit mieux les reliefs au niveau du wishbone ? on voit pas bien clair avec toutes ces traces de soudage dans la zone
oui je vais le faire repeindre, mais le plus dur est de choisir la bonne couleur (parmi ma sélection)

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Vu sur un St Martin Diamond, c'est juste la misère quand même de tendre la roue avec la clé allen à faire tourner du bout des doigts entre les 2 tubes, non ?
Oh oui c'est clair que c'est galère, mais au moins après c'est clean.
et c'est pas 75,6 ° plutôt ?? Mr. Green
on me disait que la direction raide comme ça, c'est dangereux en spinning (?)
Non c'est bien 76.5°, mais vu que ma fourche est un peu plus longue, l'angle réelle mesuré sera moindre.
Je verrai bien ce que ça donne, mais j'aime quand le vélo monte très facilement...
Bravo les PIR, c'est du sérieux, à quand un cadre de Park Wink
Là il y a 2 cadres de street qui seront fini dans la semaine, dont 1 avec pattes femelles, wishbone et tige de selle pivotal intégrée au cadre...

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Message par PiR products »

Voilà le cadre monté.
La peinture ce sera pour plus tard...

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Flateu
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Message par Flateu »

Pas mal.


Question, tu as laisser tomber ton Prototype fourche prison brake?

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aussiboncruquecuit
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Message par aussiboncruquecuit »

Pas mal qu' il dit l' autre ! :shock: On dirait un bike sorti d' un film de S.F. ! Terrrrrrible ! Magnifique travail et trés belle réalisation ! (Heu, tu me couperai pas un Master 84 pour en faire un cruiser stp ? :oops: ) Vraiment bravo !
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

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RIDER.SE.RACING
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Message par RIDER.SE.RACING »

une très belle réalisation " big respect"!!!!!! la colonne de direction :shock: une tuerie!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

le fruit d'un travail bien pensé et bien réalisé!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

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