Effectivement le fait d'usiner extérieurement l'extrémité des bras de la fourche tend à diminuer sa résistance.Salut Malo Very Happy ,
si t'as le temps, peut tu satisfaire ma curiosité (et celles d'autres peut être) sur le fait que l'usinage extérieur des bras ne les fragilise pas. En fait, je fais le rapport, sans doute mauvais, avec un de tes écrits sur le forum de global-flat sur le sujet bien qu'il s'agissait alors là de tube diagonal de cadre, point important peut être
Merchi !! bye
Le client souhaitait alléger la fourche et c'était la seule chose envisageable.
Cet usinage/tournage génère des irrégularités (relief), qui représentent autant d'amorce de rupture, c'est d'ailleurs pour cela que les tubes multi butted ne sont pas usinés, mais obtenus par des procédés beaucoup plus complexes et coûteux qui aboutissent à un état de surface parfaitement lisse et régulier, qui évite donc les concentrations de contraintes.
Dans mon cas, je prends soin de soigneusement polir la partie usinée et donc de rendre l'état de surface parfaitement lisse.
De plus la partie usinée est courte (genre 100 mm).
Dans le message auquel tu fais allusion je mettait en avant l'extrême difficulté d'usiner sur toute sa longueur un top/down tube de manière précise, constante et coaxiale. En effet la flexion générée par l'outil est difficilement contrôlable et ce d'autant plus que le tube est fin et qu'il est malheureusement jamais parfaitement droit (à cause notamment de la manutention).
Ayant connaissance de la mauvaise qualité de Chimera (puisque c'était de cette marque qu'il s'agissait) je démontrait juste par A+B que c'était simplement impossible que cet usinage soit bien fait et que c'était donc dangereux...
Il y en a 1, sur l'image suivante on le distingue légèrement, mais c'est très léger, j'ai juste enlevé 0.2 mm au rayon, mais c'est en enlevant des dixièmes qu'on grapille quelques grammes...Par contre, je ne distingue pas sur la photo l'usinage extérieur du pivot de fourche, je ne comprends pas..Crying or Very sad Embarassed
J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésites surtout pas si tu en as d'autres...