PiR products

Répondre
PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

:shock: :shock: tuerie !!
Oui moi aussi je ne suis pas mécontent du résultat !
vraiment magnifique cette fourche ,et la qualité des soudures sont nickel ... bravo a pir ,c'est..wawwwww!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :D :bye:
Merci pour les encouragements !

Un des derniers cadres réalisé à 100 % avec des tubes True Temper Supertherm (la meilleure qualité qui soit...) :

Image
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

bobby reloaded
Sans roulettes
Messages : 3007
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18

Re: PiR products

Message par bobby reloaded »

Comme d'habitude.. UNE TUERIE !!

pourrais-tu nous faire un petit résumé sur les qualités des différents tubes ?

Il y avait cette qualité réelle ou supposée sur les True Temper (Hutch, Profile,Gt aussi il me semble..)
c'est niveau rapport poids-solidité? rapport poids-rigidité? rapport tout ça à la fois ?!
Dans les années fin 2000, les vélos de Flat était en si je me souviens en tubes Sanko... pour le haut de gamme.

Les vélos fabriqués chez Anlun étaient souvent plus lourds, sans être forcément plus solide.. Ils étaient en chromo aussi...

Si tu devais choisir, sans limite de prix, juste d'un point de vue technique, tu partirais sur quoi comme tube aujourd'hui ?

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

En fait le problème des tubes c'est avant tout leur disponibilité. Certaines marques ne vendent qu'à partir de plusieurs centaines d'unité ou carrément au conteneur...

L'autre problème c'est la taille et les épaisseurs des tubes. Sur le marché il y a énormément de tubes destinés au cyclisme d'une manière générale, mais pour le BMX, les épaisseurs doivent être plus importantes, ce qui réduit radicalement l'éventail de choix.

Ensuite si on veut faire les choses bien et avoir des tubes "optimisés" avec des épaisseurs variables le choix est encore plus restreint.

True temper propose quelques références de tube adapté à l'utilisation du BMX et on l'en remercie.

Ce que je constate avec ces tubes c'est que déjà ils sont prépolis, c'est à dire qu'ils n'ont pas de calamine sur leur face extérieure. Donc pas de temps perdu à blanchir les tubes pour enlever la calamine. Faut juste les dégraisser parce qu'il sont huileux...

Ensuite l'état de surface est particulièrement nickel. Sur des tubes de CrMo traditionnelle l'état de surface est parfois rugueux et on peut même voir sur certains tubes les "traces" laissée par le procédé de fabrication.

Mais la principale différence c'est la dureté de l'alliage. On le ressent tout de suite, même avec l'ongle. En gros il faut multiplier par 2 ou 3 le temps nécessaire à préparer les tubes. Que ce soit au niveau du tronçonnage du grugeage ou du meulage. Et la conséquence c'est que ça use les outils 2 fois plus vite aussi...Tout ça grâce au traitement thermique du tubes qui lui confère de meilleures propriétés mécaniques.

Enfin cette qualité se ressent au niveau du soudage et de la qualité des cordons. En fait il y a beaucoup moins d'impureté dans l'alliage des tubes supertherm donc beaucoup moins de pollution du cordon.

Perso si je devais décrire les tubes de mes rêves ce serait des tubes hydroformés pour pouvoir faire les formes et les transitions que je voudrais avec un état de surface comme une balle de golf pour à la fois rigidifier et en plus faire en sorte que le cadre pénètre mieux dans l'air et visuellement ce serait magnifique...
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

Dernier cadre de flat PiR :

Top & down tube roulé avec un grand rayon de courbure
Tubes arrière coniques et aplatis
Tube de selle usiné extérieurement
Patte découpées laser de 6 mm d'épaisseur
Tendeur de chaîne intégré des 2 côtés
Bridge inférieur en tôle avec le logo PiR
Poids : 1420 g

Image
Image
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

bobby reloaded
Sans roulettes
Messages : 3007
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18

Re: PiR products

Message par bobby reloaded »

Un grand merci pour toutes ces précisions sur les tubes !! :clap: :clap:


Du coup, nouvelles questions, les deux tubes cintrés "Top & down tube roulé avec un grand rayon de courbure", sans rentrer dans les secrets de fabrication, tu les as eu droits, puis cintrés, ou est-ce que tu peux les commander déjà cintrés ?

Quand tu parles de tubes hydroformés, c'est justement pour pouvoir faire ce genre de forme sans limite ? Un top tube contre coudé par exemple ?

Sinon, comme d'hab, ton dernier cadre, pouaaah !!! :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4889
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Re: PiR products

Message par TCD »

En aparté
bobby reloaded a écrit :blah bla bla... Un top tube contre coudé par exemple ?...blahblah bla:
On n'avait pas dit qu'il t'était interdit de prononcer ces deux mots ensemble??
Malade mental!

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

Le cadre précédent, monté :

Image
Image

Réplique du guidon Vector bar :

Image
Image
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

Ger Wald
Sans roulettes
Messages : 1995
Enregistré le : 29 déc. 2009, 07:30
Localisation : perpignan

Re: PiR products

Message par Ger Wald »

Ce guidon est magnifique ! 8)

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

Du coup, nouvelles questions, les deux tubes cintrés "Top & down tube roulé avec un grand rayon de courbure", sans rentrer dans les secrets de fabrication, tu les as eu droits, puis cintrés, ou est-ce que tu peux les commander déjà cintrés ?

Quand tu parles de tubes hydroformés, c'est justement pour pouvoir faire ce genre de forme sans limite ? Un top tube contre coudé par exemple ?
En fait pour faire les grands rayons de courbure il faut ce qui s'appelle une rouleuse 3 galets. Je n'en possède pas mais j'ai un ami à moi me les a fait...

Si par contre coudé tu entends "cintrage dans 1 sens puis dans l'autre" (une courbe avec 1 point d'inflexion, d'un point de vu mathématique, ou "S-bend" pour un cadreur), c'est possible, mais ça devient compliqué quand la distance entre les 2 cintrages est faible.
Ce guidon est magnifique ! 8)
Bon ben ça tombe bien...
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

Dernier cadre PiR pour Chris Böhm, avec son nouveau logo sur le tube de direction...

TT = 19.1"
CS = 12.85" slamed
HA = 74.5°
SA = 73°
Standover = 7.48"
BB height = 12.05"
110 mm long headtube with custom logo cutout
Spanish BB with internally and externally machining
Swaged & pressed CS and SS
Externally machined seat tube
New shortened 0.25" thick laser cutted dropouts for 3/8" axle
Integrated chain tensioner on both sides
Front gussets
Weight : 1650 g

Image
Image
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

Zefloued
Sans roulettes
Messages : 2258
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:27

Re: PiR products

Message par Zefloued »

C'est moi ou les haubans du dernier cadre de Chris Böhm ne sont pas tordus pareil ?? Et y a un sacré trou sous le boitier de pédalier, ça sert à quoi ? :quoi:

Sinon c'est toujours aussi beau. :shock: 8) :clap:

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

C'est moi ou les haubans du dernier cadre de Chris Böhm ne sont pas tordus pareil ?? Et y a un sacré trou sous le boitier de pédalier, ça sert à quoi ? :quoi:
C'est exact, en fait la plupart de mes cadres sont tellement étroit à l'arrière (plus c'est étroit mieux c'est) que le hauban supérieur côté chaîne a un cintrage supplémentaire permettant d'éviter que la chaîne ne touche. Je suis la seule marque à faire ce genre de chose. Si tu regardes attentivement la plupart des cadres déjà montrés, tu remarqueras cette subtilité...

Pour le trou sous le boîtier de pédalier, c'est pour alléger, faire joli et ça sert également de décapsuleur !
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: PiR products

Message par Renaud »

PiR products a écrit :Pour le trou sous le boîtier de pédalier, c'est pour alléger, faire joli et ça sert également de décapsuleur !
c'est une légende urbaine alors le fait qu'il soit possible d'y poser un Ferrero Mon Chéri aussi dans ce trou ?

PiR products
Sans roulettes
Messages : 254
Enregistré le : 26 févr. 2010, 17:56
Contact :

Re: PiR products

Message par PiR products »

c'est une légende urbaine alors le fait qu'il soit possible d'y poser un Ferrero Mon Chéri aussi dans ce trou ?
C'est pas impossible...moi ça me fait toujours pensé au bonbon en triangle des boîte de chocolat Quality street...

Image
Visitez mon profil public facebook :
https://www.facebook.com/home.php#!/Pir.Malo
Contact : pir.bmx@gmail.com

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: PiR products

Message par Renaud »


j'ai écris n'importe quoi, le Mon Chéri c'est pas en forme de triangle...

Je pensais à un bonbon comme tu montres, en forme de triangle simplement

j'étais sûr que c'était un bonbon rouge en forme de triangle à mettre là. D'où la confusion avec le Mon Chéri..


Répondre