Tuto rayonnage.

Christophe Lacaze
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Message par Christophe Lacaze »

Le meilleur compromis pour l'avant en race c'est croisé à 1 sans que les rayons ne se touchent et pour l'arrière croisé à 3 sans que les rayons ne se touchent :prof:
Modifié en dernier par Christophe Lacaze le 27 oct. 2012, 21:57, modifié 2 fois.

Franckif
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Message par Franckif »

Merci !!! Une fois de plus. Je pensais être plus con que la moyenne, mais j ai réussi à remonter les rayons, reste plus que le voilage à régler ... Là c est moins évident....

:bye:

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AGGRESSOR
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Re: Tuto rayonnage.

Message par AGGRESSOR »

Je reviens sur ce tuto : Merci.
Car 'est rare de trouver des expication si claires et si simples : super Concis !
Top !!
:clap:

Il y a bien longtemps, j'avais changé un moyeu, j'avais eu de la chance de tomber sur les mêmes dimensions mais je m'étais pas mal fait ch... !!

Par contre ce que je n'ai jamais compris : la façon de rayonner.
On lit un peu partout que les rayons se croisent (2 au dessus et un en dessous) mais sur les Raleigh ou des jantes Weiman ou de MBK par exemple, ils passent soient tous au dessus soit tous au dessous.
Je n'en connais pas la raison et je ne trouve pas d'explications à ces "techniques".

Pour ce qui est des longeur de rayon : on en trouve des 180, 182 ou 184.
Visiblement c'est un peu ce que l'on a sur nos BMX : 2mm est il une marge suffisante ?
Ce n'est pas compliqué pour le filetage justement ? Arrive t'on pas à des limites avec 2mm de jeu ?
Merci ;)

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Ninjardin
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Ninjardin »

Normalement il faut toujours chevaucher le dernier rayon, quelque soit le croisement (2 / 3 / 4).

Pour les longueurs de rayons, rien ne vaut un calculateur :

http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

En BMX la plupart des moyeux sont au centre de la roue à l'arrière. Pour des moyeux à plusieurs vitesses, il faut calculer le déport.

EDIT : Attention au diamètre de la jante, c'est au niveau de la portée de la tête de rayon (ce qu'on appelle l'ERD).
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AGGRESSOR
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Re: Tuto rayonnage.

Message par AGGRESSOR »

Oui, l' ERD c'est en anglais "Effective Rim diameter". D'ailleurs, dans les tutos, personne n'exlique ce que c'est. C'est juste le "diametre effectif de la jante".

Je ne saisi pas ce qu'ils appellent 2 ou 3 croisements :
Visiblement sur les jantes de Raleigh, MBK ou Weimann, il n'y a que 3 croisements ?!? (On ne compte que sur un coté ?)

Raleigh Suntour :
Image
Raleigh Weimann :
Image
MBK Weimann :
Image
MBK :
Image

C'est ca que l'on appelle 3 croisements ?

Si c'est le cas, avec tout les calculateurs de rayon que j'ai pu trouver, je ne tombe pas sur la dimension de ceux que j'ai de monté sur les jantes. :shock:
J'ai quand même du mal à comprendre comment on part de rien avec un cerclage et un moyeu, surtout sans savoir si c'est un 2 ou 3 croisements.
C'est un choix du monteur le 2 ou 3 croisements ?

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Renaud
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Renaud »


oui c'est le choix du monteur le nombre de croisements

t'as bien lu le tout premier post de ce topic? super illustré avec des photos, et il y a des traits de couleur pour visualiser ce qu'explique Djé Moeller , par exemple quand il explique ce qu'il en est quant au principe du nombre de croisements

l'Effective Rim diameter, tu tapes ces mots là dans qwant ou google et tu trouveras la définition

également ballade toi sur le site de Sheldon Brown, de ParkTool, cyclurba, ya la mega masse d'info. Et ce ne sont que quelques exemples parmi des multiples

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AGGRESSOR
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Re: Tuto rayonnage.

Message par AGGRESSOR »

Merci Renaud, mais je sais ce qu'est l' ERD, cf post au dessus. :mrgreen:
Pour les croisements je ne comprends pas ce que tu me dis si j'ai bien lu le sujet.
Il ne dit pas pour quelles raisons est utilisé le croisement de 2,3 ou 4 rayons.
On ne connait pas la raison et je ne trouve pas d'explications à ces "techniques".
Sur des moteurs de recherche on trouve tout et n'importe quoi mais pas d'infos si précises que cela, pour nos BMX oldschool. Voilà pourquoi je poste ici.
De plus j'aimerai trouver la formule mathématique pour calculer les rayons, je me demande comment on peut retomber sur la taille des rayons que j'ai actuellement monté.
Ca reste un peu imprécis je trouve.
Est on à 2mm près ? Ou est-ce acceptable ?

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Ninjardin
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Ninjardin »

En gros plus tu croises, plus ton montage est rigide.

Si tu fais un rayonnage radial par exemple, tu as intérêt à avoir une jante à double parois et profil haut, sinon ce sera mou ou bien tu seras obligé de mettre énormément de tension sur tes rayons et tu peux risquer la casse.

Dans le cas d'une jante BMX old school simple paroi et basse, on croise pour avoir de la rigidité. Avec des grandes flasque, tu peux croiser par 4 ce qui est encore plus rigide.

Dans le cas des roues pour vélo de piste à l'ancienne, en plus du croisement, il y avait une ligature au niveau du croisement pour plus de rigidité.

Je suis nul en sciences, mais à ce que j'ai compris, la force qui s'exerce sur la jante et le moyeu est mieux répartie au niveau du croisement, dans le cas de la ligature tu peux mettre plus de tension et tu as une roue "bout de bois".
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Re: Tuto rayonnage.

Message par AGGRESSOR »

Merci Ninjardin, je comprends mieux les croisements.
Et je vois bien l'image pour la rigidité des jantes.
Effectivement les jantes Raleigh ont des cerclages plus lours, que les weimann mais entre cerclages alu et acier, avec une même technique on n'avait pas trop de soucis.
Et il y en avait des bourrins à l'époque ! :mrgreen: Disont que certains étaient un peu inconscients de ce qu'ils faisaient aussi.
Le nombre de rayon doit aussi influencer sur la rigidité.
En tout cas à l'époque on ne se posaient pas trop de question car on ne re-rayonnait pas des jantes. Une jante voilée etait souvent changée...

Merci, je vais donc me lancer dans le rayonnage de mes jantes. En espérant ne pas avoir de souci de taille de rayon !!
Car s'en procurer n'est ultra facile en magasin, il y a peu de magasins, il n'y a que le net.
J'avais la chance d'avoir un magasin de BMX non loin de chez moi mais ils ont arreté le BMX : peu de vente...
De toute façon ils ne faisaient que vendre de la pièce ou du vélo complet, pas de montage !

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Ninjardin
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Ninjardin »

Dans les boutiques en ligne, on trouve facilement des rayons de BMX de 182 à 188 mm (pour du 20 pouces).

Ici par exemple :

https://www.usprobikes.com/fr/rayons/26 ... ayon-236mm

C'est plus tendu quand tu veux rayonner du 24 pouces.

Enfin c'est toujours pareil, ça dépend de la jante et du moyeu :wink:
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Re: Tuto rayonnage.

Message par AGGRESSOR »

Merci, oui j'avais repéré cette marque.
Reste à voir le rendu réel du "chrome".
Si quelqu'un en a posé... :wink:
Sinon je suis étonné que personne n'ai dit : "Moi je monte que des jantes skyway, chui pas emmerdé avec les calculs" !! :mrgreen:

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Re: Tuto rayonnage.

Message par P.A.C.T »

moi j'ai lâcher l' affaire avec le rayonnage
moyeux old school et jantes déposées chez KIKI CROSS l'un des seule magasin de BMX des années 80 encore en vie
dans la région , il bosse bien et il se débrouille avec les rayons .

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Renaud
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Renaud »

P.A.C.T a écrit :moi j'ai lâcher l' affaire avec le rayonnage
moyeux old school et jantes déposées chez KIKI CROSS l'un des seule magasin de BMX des années 80 encore en vie
dans la région , il bosse bien et il se débrouille avec les rayons .
(ce shop a fermé l'an dernier, mais il continue les rayonnages qui restent sous traités, faut appeler le proprio toujours au même numéro de tel)


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P.A.C.T
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Re: Tuto rayonnage.

Message par P.A.C.T »

je me déplace directement à son domicile et lui dépose le tout
oui je sais , mais bon cela reste raisonnable et attractif

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Renaud
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Re: Tuto rayonnage.

Message par Renaud »

P.A.C.T a écrit :je me déplace directement à son domicile et lui dépose le tout
oui je sais , mais bon cela reste raisonnable et attractif

au taquet alors ! ;)

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