Tuto rayonnage.

Tuto rayonnage.

Messagepar Dgé Moeller » Mer Avr 13, 2011 2:27 pm

Je me permet de vous proposer un tuto sur le montage de roues.

Les premiers outils nécessaires:
un petit tournevis plat et une/deux clefs à rayons

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Mon choix s'est porté sur les clefs Parktool (8€) pour leurs petites tailles. Elles passent sans soucis dans les 48 rayons et ce sans les rayer.
Après avec le choix des tailles qui s'adaptent au plus juste je ne flingue plus les têtes de rayons.)

Après il nous faut une jante, un moyeu et des rayons.
Image
Pour calculer la longueur des rayons j'utilise: http: //www.docvelo.com/calculateur_r.htm

Je vais (essayer) de vous expliquer pour une roue arrière mais pour les avant c'est pareil.
Pour les 36 trous aussi c'est la même chose.

Je repère le centre de la marque du moyeu (trais rouge.)
Je rentre le premier rayon 4 trous plus loin du coté opposé à la roue libre (voir photo . Explication plus tard.)
Sur une 36 trous c'est 3 trous plus loin.
Les premiers rayons se mettent de l'extérieur vers l'intérieur.

Image

sur ma jante je repère le trou de valve.
(Attention aussi car les trous sont décentrés. Regardez votre jante vous comprendrez. Les tous coté droit vont sur la joue droite du moyeu et inversement. Après certaines jantes new school sont inversées mais c'est précisé dessus.)

Image

Je tiens le coté roue libre vers moi donc mon rayon est sur la joue de l'autre coté et la marque du moyeu à gauche de mon rayon..
Je met le rayon dans le trou à droite du trou de valve, je visse la tête de rayons de 3 ou 4 tours max.


Après sur la même joue je met mon deuxième rayon à droite (ou à gauche) de mon premier rayon en laissant un trou de libre sur mon moyeu.

Image

Sur la jante je laisse 3 trous vide.
Image

Et on fait le tour.
Soit 12 rayons pour une 48t ou 9 pour une 36.

Les 12 ou 9 suivants se montent également de l'extérieur vers l'intérieur.

Image

La roue toujours dans la même position.
En observant le moyeu on remarque que les trous sont décentrés d'un coté par rapport à l'autre.

Image

Du coup si votre premier rayon est à droite du trou de valve il vous faut placer votre rayon (de l'autre coté) dans le trou qui est décalé à droite sur le moyeu et à droite sur la jante.
Image

Et comme avant on laisse un trou de libre sur le moyeu et on compte 3 trous sur la jante pour mettre le rayon.
(du coup les rayons serons systématiquement à droite des rayons qui sont sur la joue de l'autre coté.)

Image


Maintenant que nous avons mis la moitié de nos rayons il ne reste qu'à tourner le moyeu.

Si vos rayons sont à droite du trou de valve vous tournez votre moyeu vers la droite.

Image

Les rayons suivants se montent de l'intérieur vers l'extérieur.

Je met un rayon de l'intérieur vers l'extérieur et je le fait aller dans l'autre sens.

Image

Sur mon exemple j'ai une roue en 48 rayons avec un croisement par 4.
Ce qui veut dire que le rayon que je viens de mettre (visible sur la dernière photo passe PAR DESSUS 3 rayons et EN-DESSOUS du quatrième!
5sur une 36 croisé par 3 le rayon passe par dessus deux rayons et en dessous du troisième)

Image

Deux rayons du même coté d'un moyeu ne peuvent pas se retrouver l'un à coté de l'autre.
Il y a toujours un rayons de l'autre joue entre deux rayons situé sur la joue opposée.

Et vous continuez comme ça avec le restant des rayons.
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Messagepar Dgé Moeller » Mer Avr 13, 2011 2:46 pm

Une fois tout vos rayons en place et si vous avez réussit à me déchiffrer votre trou de valve se situera au bon endroit.
(voir le tournevis.)

Image

Après j'appuie sur tout les rayons en extérieur pour les mettre en forme.
Je ne le fesais pas avant et du coup je me retrouvait avec une roue détendue en 30 minutes..

Image

A ce stade soit vous la déposez chez un vélociste expérimenté soit vous la finissez.
(le plus dur est passé.)


Pour la finir il faut visser les têtes de rayons jusqu'au premier filet du rayon.
Prenez soin de mettre toutes les t^tes dans le même sens. C'est plus pratique pour finir la roue.

Image

Si vous n'avez pas de pied à dévoiler ce n'est pas grave.
un bmx à la selle haute et à l'envers suffit pour débuter.

Une fois toutes les têtes vissées au premier filet il vous suffit de visser les têtes à l'aide de votre clef à rayon.
Tournez chaque tête du même nombre de tour.
(même si les rayons paraissent mou il vaut mieux les serrer d'un
(d'où l'intérêt de les avoir positionnée dans le même sens.)

Une fois tendue posez la roue par terre (sur son axe et appuyez sur la jante pour "placer" les rayons. Ça vas faire un peu de bruit mais c'est normal.

Pour le voile latéral je me servait d'un collier rilsan que je fixait sur la fourche (ou le cadre si roue arrière).

Si vous avez un voile et que la jante part vers la droite il faut vérifier que vos rayons de droite ne sont pas déjà tendus. si ils le sont desserrez les d'un quart de tour et tendez ceux de la joue opposée d'un quart aussi.

Pour un saut il faut voir si à l'endroit du saut les rayons ne sont pas desserrés.
Si il ne le sont pas détendez les rayons qui sont de l'autre coté de la roue. (en diagonale.)

Après ça viens avec l'entrainement.

Choppez vous une vieille roue pour apprendre.


@++
Dernière édition par Dgé Moeller le Mer Avr 13, 2011 7:30 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Dgé Moeller » Mer Avr 13, 2011 2:51 pm

Maintenant l'explication du choix du trou pour le premier rayon.

C'est uniquement pour avoir la marque du moyeu centré avec le trou de valve :D :D :D

Ça ne marche pas toujours pil poil.
Ça sert à rien certes mais ça fait la différence :wink: :wink:


Image
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Messagepar aussiboncruquecuit » Mer Avr 13, 2011 2:59 pm

Cool, bonnes photos, pleins de détails, n' ait rien compris aux explications mais devant la bete tout doit s' éclaircir ! D'ailleurs j' en ai 2 paires à faire, ça tombe bien !
merci !
:clap: :clap: :clap:
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Messagepar Dgé Moeller » Mer Avr 13, 2011 3:02 pm

aussiboncruquecuit a écrit: n' ait rien compris aux explications
:clap: :clap: :clap:


Bé? J'ai écris en Français...
Non je sais ..
Mes amis comprennent mieux quand je leur explique avec les pièces dans leurs mains.
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Messagepar Flateu » Mer Avr 13, 2011 5:40 pm

Bonne idée.

Mais le Radial ya qu'ca d'vrai :prof: :D
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Messagepar Vincent Ranchoux » Mer Avr 13, 2011 6:21 pm

Perfect !!!! clair, net, précis et concis… :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
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Messagepar Antoine Valisi » Mer Avr 13, 2011 6:25 pm

Flateu a écrit:Bonne idée.

Mais le Radial ya qu'ca d'vrai :prof: :D


Pour le radial, il faut des rayons beaucoup plus court?
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Messagepar Dgé Moeller » Mer Avr 13, 2011 6:33 pm

Antoine Valisi a écrit:
Flateu a écrit:Bonne idée.

Mais le Radial ya qu'ca d'vrai :prof: :D


Pour le radial, il faut des rayons beaucoup plus court?


Oui.
Mais c'est aussi plus simple à rayonner.
(Les rayons sont droit.)
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Messagepar Renaud » Ven Avr 15, 2011 2:38 pm

Flateu a écrit:Bonne idée.

Mais le Radial ya qu'ca d'vrai :prof: :D


C'est aussi le moins solide...

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Messagepar Flateu » Ven Avr 15, 2011 2:43 pm

Renaud a écrit:
Flateu a écrit:Bonne idée.

Mais le Radial ya qu'ca d'vrai :prof: :D


C'est aussi le moins solide...

[size=0].[/size]


En street ou en mode bourrin peut etre, moi j'ai jamais eu le moindre problème.

Bon aussi c'est sur que si on utilise des aiguilles au nombre de 32 (ou moins je sais plus a combien ca en est maintenant) en guise de rayon, c'est comme le reste, faut pas s'étonner que ca lâche…
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Messagepar Doug » Sam Avr 16, 2011 6:08 pm

L'avantage du radial c'est en effet d'utiliser des rayons plus courts, c plus léger, c plus simple à rayonner, ça fait style. Les revers c que ça inflige des tensions importantes sur les joues du moyeu et la jante. On a déjà vu des joues de moyeux arrachés, ou des rayons qui passent a travers la jante (en course). Shimano ne garanti pas ses moyeux si rayonnage radial par ex (pas tous..). Pas top non plus pour la transmition de mouvements. Tout est question encore de pratique et de compromis.
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Messagepar Renaud » Ven Avr 22, 2011 3:43 am

Flateu a écrit:moi j'ai jamais eu le moindre problème.

pfff

tiens, lis un peu par là, surtout le 5ème post car son auteur est plus que légitime, tu ne pourras pas dire le contraire normalement
http://www.global-flat.com/smf/index.php?topic=18831.0

les deux roues de mon vélo sont montées en radial, moi aussi je pense que je ne les casserais jamais, mais c'est juste moins solide des rayons droits que des croisés, ya que ça de vraiment vrai. Simplement simple rien qu'avec du bon sens d'ailleurs de le comprendre.

D'une manière générale, ce n'est pas parce ce que tu ne connais pas des trucs que ça n'existe pas.

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Messagepar Zefloued » Dim Mai 20, 2012 8:38 am

Bravo pour ce tuto qui me semble excellent... :clap:

Mais j'ai une question, c'est quoi le meilleur croisement de rayons, par 3, par 4, ou autre ??? C'est pour un racer et des jantes 20x1.75 en 36 rayons. Merci.

Et au passage, le lien du calculateur est mort. En voilà un autre (pas testé, ça à l'air bien compliqué, et en plus en anglais... :oops: )

http://www.bikeschool.com/tools/spoke-length-calculator
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Messagepar Dgé Moeller » Mer Oct 24, 2012 2:54 pm

Lefred a écrit:Bravo pour ce tuto qui me semble excellent... :clap:

Mais j'ai une question, c'est quoi le meilleur croisement de rayons, par 3, par 4, ou autre ??? C'est pour un racer et des jantes 20x1.75 en 36 rayons. Merci.


Désolé du retard...

Pour des roues en 36 je conseille toujours du croisement par 3.
Si tu les croisent par 4 le rayon auras tendance à frotter sur une tête.

Sur les 48 le croisement par 4 est moins problématique.
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