Tuto rayonnage.
Posté : 13 avr. 2011, 15:27
Je me permet de vous proposer un tuto sur le montage de roues.
Les premiers outils nécessaires:
un petit tournevis plat et une/deux clefs à rayons
Mon choix s'est porté sur les clefs Parktool (8€) pour leurs petites tailles. Elles passent sans soucis dans les 48 rayons et ce sans les rayer.
Après avec le choix des tailles qui s'adaptent au plus juste je ne flingue plus les têtes de rayons.)
Après il nous faut une jante, un moyeu et des rayons.
Pour calculer la longueur des rayons j'utilise: http: //www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Je vais (essayer) de vous expliquer pour une roue arrière mais pour les avant c'est pareil.
Pour les 36 trous aussi c'est la même chose.
Je repère le centre de la marque du moyeu (trais rouge.)
Je rentre le premier rayon 4 trous plus loin du coté opposé à la roue libre (voir photo . Explication plus tard.)
Sur une 36 trous c'est 3 trous plus loin.
Les premiers rayons se mettent de l'extérieur vers l'intérieur.
sur ma jante je repère le trou de valve.
(Attention aussi car les trous sont décentrés. Regardez votre jante vous comprendrez. Les tous coté droit vont sur la joue droite du moyeu et inversement. Après certaines jantes new school sont inversées mais c'est précisé dessus.)
Je tiens le coté roue libre vers moi donc mon rayon est sur la joue de l'autre coté et la marque du moyeu à gauche de mon rayon..
Je met le rayon dans le trou à droite du trou de valve, je visse la tête de rayons de 3 ou 4 tours max.
Après sur la même joue je met mon deuxième rayon à droite (ou à gauche) de mon premier rayon en laissant un trou de libre sur mon moyeu.
Sur la jante je laisse 3 trous vide.
Et on fait le tour.
Soit 12 rayons pour une 48t ou 9 pour une 36.
Les 12 ou 9 suivants se montent également de l'extérieur vers l'intérieur.
La roue toujours dans la même position.
En observant le moyeu on remarque que les trous sont décentrés d'un coté par rapport à l'autre.
Du coup si votre premier rayon est à droite du trou de valve il vous faut placer votre rayon (de l'autre coté) dans le trou qui est décalé à droite sur le moyeu et à droite sur la jante.
Et comme avant on laisse un trou de libre sur le moyeu et on compte 3 trous sur la jante pour mettre le rayon.
(du coup les rayons serons systématiquement à droite des rayons qui sont sur la joue de l'autre coté.)
Maintenant que nous avons mis la moitié de nos rayons il ne reste qu'à tourner le moyeu.
Si vos rayons sont à droite du trou de valve vous tournez votre moyeu vers la droite.
Les rayons suivants se montent de l'intérieur vers l'extérieur.
Je met un rayon de l'intérieur vers l'extérieur et je le fait aller dans l'autre sens.
Sur mon exemple j'ai une roue en 48 rayons avec un croisement par 4.
Ce qui veut dire que le rayon que je viens de mettre (visible sur la dernière photo passe PAR DESSUS 3 rayons et EN-DESSOUS du quatrième!
5sur une 36 croisé par 3 le rayon passe par dessus deux rayons et en dessous du troisième)
Deux rayons du même coté d'un moyeu ne peuvent pas se retrouver l'un à coté de l'autre.
Il y a toujours un rayons de l'autre joue entre deux rayons situé sur la joue opposée.
Et vous continuez comme ça avec le restant des rayons.
Les premiers outils nécessaires:
un petit tournevis plat et une/deux clefs à rayons
Mon choix s'est porté sur les clefs Parktool (8€) pour leurs petites tailles. Elles passent sans soucis dans les 48 rayons et ce sans les rayer.
Après avec le choix des tailles qui s'adaptent au plus juste je ne flingue plus les têtes de rayons.)
Après il nous faut une jante, un moyeu et des rayons.
Pour calculer la longueur des rayons j'utilise: http: //www.docvelo.com/calculateur_r.htm
Je vais (essayer) de vous expliquer pour une roue arrière mais pour les avant c'est pareil.
Pour les 36 trous aussi c'est la même chose.
Je repère le centre de la marque du moyeu (trais rouge.)
Je rentre le premier rayon 4 trous plus loin du coté opposé à la roue libre (voir photo . Explication plus tard.)
Sur une 36 trous c'est 3 trous plus loin.
Les premiers rayons se mettent de l'extérieur vers l'intérieur.
sur ma jante je repère le trou de valve.
(Attention aussi car les trous sont décentrés. Regardez votre jante vous comprendrez. Les tous coté droit vont sur la joue droite du moyeu et inversement. Après certaines jantes new school sont inversées mais c'est précisé dessus.)
Je tiens le coté roue libre vers moi donc mon rayon est sur la joue de l'autre coté et la marque du moyeu à gauche de mon rayon..
Je met le rayon dans le trou à droite du trou de valve, je visse la tête de rayons de 3 ou 4 tours max.
Après sur la même joue je met mon deuxième rayon à droite (ou à gauche) de mon premier rayon en laissant un trou de libre sur mon moyeu.
Sur la jante je laisse 3 trous vide.
Et on fait le tour.
Soit 12 rayons pour une 48t ou 9 pour une 36.
Les 12 ou 9 suivants se montent également de l'extérieur vers l'intérieur.
La roue toujours dans la même position.
En observant le moyeu on remarque que les trous sont décentrés d'un coté par rapport à l'autre.
Du coup si votre premier rayon est à droite du trou de valve il vous faut placer votre rayon (de l'autre coté) dans le trou qui est décalé à droite sur le moyeu et à droite sur la jante.
Et comme avant on laisse un trou de libre sur le moyeu et on compte 3 trous sur la jante pour mettre le rayon.
(du coup les rayons serons systématiquement à droite des rayons qui sont sur la joue de l'autre coté.)
Maintenant que nous avons mis la moitié de nos rayons il ne reste qu'à tourner le moyeu.
Si vos rayons sont à droite du trou de valve vous tournez votre moyeu vers la droite.
Les rayons suivants se montent de l'intérieur vers l'extérieur.
Je met un rayon de l'intérieur vers l'extérieur et je le fait aller dans l'autre sens.
Sur mon exemple j'ai une roue en 48 rayons avec un croisement par 4.
Ce qui veut dire que le rayon que je viens de mettre (visible sur la dernière photo passe PAR DESSUS 3 rayons et EN-DESSOUS du quatrième!
5sur une 36 croisé par 3 le rayon passe par dessus deux rayons et en dessous du troisième)
Deux rayons du même coté d'un moyeu ne peuvent pas se retrouver l'un à coté de l'autre.
Il y a toujours un rayons de l'autre joue entre deux rayons situé sur la joue opposée.
Et vous continuez comme ça avec le restant des rayons.