petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..
Posté : 10 nov. 2010, 15:52
Le premier est apparu sur le Diamond Back Strike Zone, en 1986, sans doute le seul véritable vélo qu'on devrait avoir envie de collectionner:
Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!!
Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:
chez Haro en free et en race:
chez Gt en free:
chez Dyno en free:
chez Kuwahara en free:
chez General:
chez Hutch sur le trick star 2:
chez Skyway, sur le skyway mkII
et sur le 300 TA
Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.
j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....
(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).
parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer
Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:
En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990
Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.
Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!!
Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!!
Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:
chez Haro en free et en race:
chez Gt en free:
chez Dyno en free:
chez Kuwahara en free:
chez General:
chez Hutch sur le trick star 2:
chez Skyway, sur le skyway mkII
et sur le 300 TA
Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.
j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....
(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).
parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer
Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:
En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990
Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.
Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!!