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petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..

Posté : 10 nov. 2010, 15:52
par soldat bobby
Le premier est apparu sur le Diamond Back Strike Zone, en 1986, sans doute le seul véritable vélo qu'on devrait avoir envie de collectionner:

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Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!! :mrgreen:


Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:

chez Haro en free et en race:

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chez Gt en free:

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chez Dyno en free:

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chez Kuwahara en free:

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chez General:

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chez Hutch sur le trick star 2:

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chez Skyway, sur le skyway mkII

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et sur le 300 TA

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Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.

j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....


(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).


parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer

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Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:

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En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990

Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.


Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!! :mrgreen:

Posté : 10 nov. 2010, 15:57
par Doug
Ouahhh !!! Un vrai article de passionné de forum de passionnés!!! Sinon bien j'ai appris des trucs. :clap:

Posté : 10 nov. 2010, 16:29
par TCD
Trés bon Bobby

Y' a eu des Cantilever en BMX bien avant ton DB, mais on parle là des années 70... et puis j'ai pas d'images sous la main et puis j'ai pas le temps, donc ce sera beaucoup moins convaincant :roll:

Posté : 10 nov. 2010, 16:37
par Renaud
TCD a écrit :Trés bon Bobby
ah bah ok
le gars il vient
il part
il nique le kiff du primo poster..

Bon esprit ça !

Posté : 10 nov. 2010, 16:39
par Renaud
[size=0].[/size]
ah oui =

:mrgreen: :mrgreen: :wink:

[size=0].[/size]

Posté : 10 nov. 2010, 16:46
par TCD
Et en plus ce naze il lit même pas le titre qui dit "freins nana ni ... des années 80"
Il arrive.... "oui mais dans les années 70..patati... et puis ci et puis ça "

ridicule!







je présente donc mes excuses à Bobby, je ne recommencerai plus.

Posté : 10 nov. 2010, 21:58
par P.A.C.T
8) très bon François :clap: :clap:

le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière

freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas

Posté : 10 nov. 2010, 22:03
par kezac
ca sent le journalisme là, bravo !



sinon,pupr avoir eu une odyssey pitbull, bah je suis du coté de ceux qui disent que c de la daube : jamais eu un freinage trés franc, et elle se deréglait tout le temps + un jeu assez important au niveau des pivots.

Posté : 10 nov. 2010, 22:29
par P.A.C.T
c'est surtout le passage du cable ,vis a vis du cadre qui est mal étudier

ça force plus d'un côté que de l'autre ;et ce n'est pas le but :roll:

Posté : 10 nov. 2010, 22:31
par P.A.C.T
pour un pitbull il faut percé un trou dans le puis de selle pour que le passage du cable soit le plus droit possible

Posté : 10 nov. 2010, 22:46
par Eric Rothenbusch
Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant :wink:
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm

Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.

Posté : 10 nov. 2010, 23:23
par soldat bobby
Eric Rothenbusch a écrit :Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant :wink:
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm

Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.
Et paf, je me prends mon pied valide dans l'tapis... :mrgreen:

Bon, le frein de 1981, je ne le connaissais pas, mais le fameux Hutch, je n'en ai pas parlé... Honte sur moi!! Je file me tordre la deuxième cheville!! Sisi, c'est mérité!!

Je me sens aussi ridicule que Técédé et sa remarque sur les freins de 70 dans un sujet sur les freins des années 80. :mrgreen:

Sinon, pour ton article, on pourrait rajouter les différents système dia compé en photo, et un frein peu connu mais diablement efficace, le Peregrine FSX 111 ( J'ai surpris Bones avec mon freinage avant Dimanche alors que je l'avais habitué à des montages qui couinaient plus qu'ils ne freinaient :mrgreen:
). Voilà là bête:
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un des avantages de ce frein, c'est que le "ressort de retour" n'est pas fixé sur l'axe qui tient le frein., du coup, le frein n'a pas tendance à tourner avec le temps vers le côté du câble comme pour pour un MX 900 ou 1000 par exemple. En gros le système de fixation est indépendant du système de freinage.

Vu qu'en ce moment j'ai un peu de temps, je vais m'atteler à la tâche dès demain pour rapatrier un max d'infos sur tous les freins, à tirage central ou pas.

Ainsi, l'oubli impardonnable du frein Hutch ne sera plus qu'un mauvais souvenir. :D

Posté : 10 nov. 2010, 23:30
par soldat bobby
P.A.C.T a écrit :8) très bon François :clap: :clap:

le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière

freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas
Je pense que c'est juste une histoire de gamme.
Le performer ou le starway était des vélos bas/moyens de gamme, donc avec l'équipement qui suit.. L'ad 990, c'était pour la crème de la crème!! :mrgreen:

Posté : 10 nov. 2010, 23:45
par poupa lee
:shock: oula la brakeculture !!!
suis bluffé allé une colle c'est koi ce AD :quoi:
Un 1010 ou 2010 :quoi: :mrgreen:
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Image :bye:

Posté : 10 nov. 2010, 23:56
par soldat bobby
par un procédé secret (le click droit), je suis allez sur leur site.. Mazette!! Sont pas manchots!! J'aime bcp ce qu'ils font!!

J'avais déjà été interpellé par le système ou je ne sais plus qui avait mis deux leviers de freins qui commandaient le même frein, mais là, le frein qu'on ne voit pas... La classe :clap: :clap: