petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..

Répondre
soldat bobby
Sans roulettes
Messages : 5896
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
Localisation : Chez le kiné

petit rappel sur PLEIN de freins des années 80..

Message par soldat bobby »

Le premier est apparu sur le Diamond Back Strike Zone, en 1986, sans doute le seul véritable vélo qu'on devrait avoir envie de collectionner:

Image

Image

Vous voyez le système... Quoi?.. Vous trouvez qu'Odissey s'est fortement inspiré de ce système pour son Pitbull?... Meuh non!! :mrgreen:


Ensuite dès 87, c'est le Dia compé AD990 qui va devenir le standard pour le freinage arrière:

chez Haro en free et en race:

Image

Image

chez Gt en free:

Image

chez Dyno en free:

Image

chez Kuwahara en free:

Image

chez General:

Image

chez Hutch sur le trick star 2:

Image

chez Skyway, sur le skyway mkII

Image


et sur le 300 TA

Image

Vous avez vu, chez Haro en free et en race, l'ad 990 est monté au dessus, chez skyway, c'est en haut pour la race, en bas pour le free.

j'ai pas retrouvé l'article, mais je me souviens avoir lu que certains reprochaient la position de l'ad 990 sur les Haro free car il gênait pour le cherry picker, et d'autres reprochaient au contraire le montage par en dessous type gt pour certains squeak sur la roue arrière....


(l'AD990 sera ensuite décliné en FS990 je pense en 1990-1991, pour mettre à l'avant, avec un serre-câble. on n'est plus en tirage central, mais en tirage de côté).


parallèlement à l'AD 990, nous pouvons citer aussi le frein à tirage centrale Dia compé AD 750, 760, 780 et/ou 790 (j'ai vu de nombreuses appellations, et j'ai pas vu de différences majeures) que l'on pouvait retrouver sur des bikes de free entrée/milieu de gamme dès 87 comme sur le starway freemaster ou GT performer

Image


Image


Enfin, l'Odissey PitBull fera son apparition lui en 1988:

Image

En 1989, il me semble qu'il partage vraiment la vedette avec l'AD 990

Certains en sont ravis, beaucoup disent que c'est une daube.. moi je suis partagé... cet été, j'ai réussi à le régler nickel et à avoir un freinage presque aussi puissant que celui de l'AD 990, là, sur le Bully, j'ai fait les mêmes réglages, avec les mêmes patins et les mêmes roues... bah impossible de retrouver un freinage aussi mordant... Disons que je lui reproche un réglage trop sensible.


Wouala, c'était ma petite contribution de l'après-midi!! :mrgreen:
Modifié en dernier par soldat bobby le 13 nov. 2010, 07:56, modifié 2 fois.
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
:mrgreen:

Avatar du membre
Doug
Sans roulettes
Messages : 2291
Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
Localisation : nord-59

Message par Doug »

Ouahhh !!! Un vrai article de passionné de forum de passionnés!!! Sinon bien j'ai appris des trucs. :clap:
Image

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4889
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Message par TCD »

Trés bon Bobby

Y' a eu des Cantilever en BMX bien avant ton DB, mais on parle là des années 70... et puis j'ai pas d'images sous la main et puis j'ai pas le temps, donc ce sera beaucoup moins convaincant :roll:

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Message par Renaud »

TCD a écrit :Trés bon Bobby
ah bah ok
le gars il vient
il part
il nique le kiff du primo poster..

Bon esprit ça !

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Message par Renaud »

[size=0].[/size]
ah oui =

:mrgreen: :mrgreen: :wink:

[size=0].[/size]

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4889
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Message par TCD »

Et en plus ce naze il lit même pas le titre qui dit "freins nana ni ... des années 80"
Il arrive.... "oui mais dans les années 70..patati... et puis ci et puis ça "

ridicule!







je présente donc mes excuses à Bobby, je ne recommencerai plus.

Avatar du membre
P.A.C.T
Sans roulettes
Messages : 4275
Enregistré le : 06 mai 2009, 23:01
Localisation : pripyat Union des républiques socialistes Soviétiques

Message par P.A.C.T »

8) très bon François :clap: :clap:

le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière

freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas

kezac
Sans roulettes
Messages : 87
Enregistré le : 20 oct. 2010, 07:15
Localisation : god bless alès

Message par kezac »

ca sent le journalisme là, bravo !



sinon,pupr avoir eu une odyssey pitbull, bah je suis du coté de ceux qui disent que c de la daube : jamais eu un freinage trés franc, et elle se deréglait tout le temps + un jeu assez important au niveau des pivots.

Avatar du membre
P.A.C.T
Sans roulettes
Messages : 4275
Enregistré le : 06 mai 2009, 23:01
Localisation : pripyat Union des républiques socialistes Soviétiques

Message par P.A.C.T »

c'est surtout le passage du cable ,vis a vis du cadre qui est mal étudier

ça force plus d'un côté que de l'autre ;et ce n'est pas le but :roll:

Avatar du membre
P.A.C.T
Sans roulettes
Messages : 4275
Enregistré le : 06 mai 2009, 23:01
Localisation : pripyat Union des républiques socialistes Soviétiques

Message par P.A.C.T »

pour un pitbull il faut percé un trou dans le puis de selle pour que le passage du cable soit le plus droit possible

Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4586
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Message par Eric Rothenbusch »

Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant :wink:
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm

Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.

soldat bobby
Sans roulettes
Messages : 5896
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
Localisation : Chez le kiné

Message par soldat bobby »

Eric Rothenbusch a écrit :Excellent article... mais tu n'as pas lu le 23mag avant :wink:
http://www.23mag.com/com/parts/brakes.htm

Il faudra quand même que j'ajoute tes infos.
Et paf, je me prends mon pied valide dans l'tapis... :mrgreen:

Bon, le frein de 1981, je ne le connaissais pas, mais le fameux Hutch, je n'en ai pas parlé... Honte sur moi!! Je file me tordre la deuxième cheville!! Sisi, c'est mérité!!

Je me sens aussi ridicule que Técédé et sa remarque sur les freins de 70 dans un sujet sur les freins des années 80. :mrgreen:

Sinon, pour ton article, on pourrait rajouter les différents système dia compé en photo, et un frein peu connu mais diablement efficace, le Peregrine FSX 111 ( J'ai surpris Bones avec mon freinage avant Dimanche alors que je l'avais habitué à des montages qui couinaient plus qu'ils ne freinaient :mrgreen:
). Voilà là bête:
Image

un des avantages de ce frein, c'est que le "ressort de retour" n'est pas fixé sur l'axe qui tient le frein., du coup, le frein n'a pas tendance à tourner avec le temps vers le côté du câble comme pour pour un MX 900 ou 1000 par exemple. En gros le système de fixation est indépendant du système de freinage.

Vu qu'en ce moment j'ai un peu de temps, je vais m'atteler à la tâche dès demain pour rapatrier un max d'infos sur tous les freins, à tirage central ou pas.

Ainsi, l'oubli impardonnable du frein Hutch ne sera plus qu'un mauvais souvenir. :D
Modifié en dernier par soldat bobby le 10 nov. 2010, 23:52, modifié 2 fois.
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
:mrgreen:

soldat bobby
Sans roulettes
Messages : 5896
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
Localisation : Chez le kiné

Message par soldat bobby »

P.A.C.T a écrit :8) très bon François :clap: :clap:

le plus étrange c'est le tirage centrale du GT pro performer 87 ,j'ai le même sytème sur un vélo de femme ,avec le même type de friens a l'avant comme a l'arrière

freinage surpuissant certe ,mais un peut dépassé pour 87 ,quand on voit AD 990 enfin il y a peut ètre une expliquation ,a l'utilisation de GT de ce système ,le pro free tour ,ne l'adopte pas
Je pense que c'est juste une histoire de gamme.
Le performer ou le starway était des vélos bas/moyens de gamme, donc avec l'équipement qui suit.. L'ad 990, c'était pour la crème de la crème!! :mrgreen:
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
:mrgreen:

poupa lee
Sans roulettes
Messages : 6043
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:04
Localisation : Sdf en Martinique ^^

Message par poupa lee »

:shock: oula la brakeculture !!!
suis bluffé allé une colle c'est koi ce AD :quoi:
Un 1010 ou 2010 :quoi: :mrgreen:
Image
Image :bye:

soldat bobby
Sans roulettes
Messages : 5896
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
Localisation : Chez le kiné

Message par soldat bobby »

par un procédé secret (le click droit), je suis allez sur leur site.. Mazette!! Sont pas manchots!! J'aime bcp ce qu'ils font!!

J'avais déjà été interpellé par le système ou je ne sais plus qui avait mis deux leviers de freins qui commandaient le même frein, mais là, le frein qu'on ne voit pas... La classe :clap: :clap:
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
:mrgreen:

Répondre