jeu récurrent dans la potence

Répondre
Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

jeu récurrent dans la potence

Message par Jéjé »

Salut,

Je me rends compte qu'après chaque sortie, j'ai du jeu dans la direction de mon Haro Master (description ici ).
Je dois à chaque fois resserrer d'un quart à un demi tour le vis de potence. Pourtant je ne fais pas des tricks de fou...
La potence est neuve, il s'agit des nouvelles éditions des Haro "Group 1" :
Haro-Group-1-Stem-Black.600.jpg
Si vous avez des idées pour régler le problème...
Merci !!
Bring me back to the 80's please !

Avatar du membre
RIDER.SE.RACING
Sans roulettes
Messages : 6968
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:38

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par RIDER.SE.RACING »

je dis bien peut-être ....faire comme à l'époque quand y'avait du jeux....découpe de lamelle dans des boîtes Coca ou autres soda! :mrgreen: et insérer dans la colonne ...serrage et peut-être plus de jeux....enfin cela c'est une réponse old school kiss peut-être pas la solution, mais à l'époque on faisait cela :wink:
si bien évidemment tu parles de la vis du plongeur :wink:

et si c'est les 4 vis de serrage du guidon...à l'époque on réparait avec de la "fillasse " en mode M :wink: ario le plombier
Modifié en dernier par RIDER.SE.RACING le 03 juin 2019, 20:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par Jéjé »

:mrgreen: ah oui, ça c'est vraiment du oldschool !
C'est bien du jeu dans le combo fourche / potence... pourtant les deux sont neuves...
A l'arrêt, en serrant même modérément, y pas un pet de jeu. Mais après une petite session, le jeu revient... donc resserrage en permanence...
Modifié en dernier par Jéjé le 03 juin 2019, 21:53, modifié 2 fois.
Bring me back to the 80's please !

Avatar du membre
RIDER.SE.RACING
Sans roulettes
Messages : 6968
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:38

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par RIDER.SE.RACING »

Jéjé a écrit ::mrgreen: ah oui, ça c'est vraiment du oldschool !
c'est bien du jeu dans le combo fourche / potence... pourtant les deux sont neuves

Et quand y'avait plus rien à faire on allait avenue de la résitance à Chelles...y'avait un bouclard sympa! :mrgreen: à 15/20 minutes à vélo :mrgreen:
un certain Jean Claude!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Pascal Marrapodi
Sans roulettes
Messages : 673
Enregistré le : 20 mai 2010, 12:00
Localisation : Ht savoie

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: tu a essayé de changer le plongeur (la pièce biseautée en bout de potence) elle est peut être un ovalisé :bye:
NOS_talgique bmxeur

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par Jéjé »

Pascal Marrapodi a écrit ::bye: tu a essayé de changer le plongeur (la pièce biseautée en bout de potence) elle est peut être un ovalisé :bye:
Non, d'une part car la pièce était neuve d'origine, et est toujours dans le même état (le montage date d'il y a quelques semaines) sans de traces d'usure ou de déformation, et d'autre part car je n'ai pas de pièce de rechange (ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval ce genre de pièce, d'autant qu'elle est différente des "Group 1" d'époque).
J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo sur Youtube qui traite des doutes émis par un utilisateur de cette potence, sur sa finition différente de celles d'époque (en anglais):

https://www.youtube.com/watch?v=lbuGajNipro
Bring me back to the 80's please !

Sébastien Bouverot
Sans roulettes
Messages : 242
Enregistré le : 24 nov. 2010, 17:54
Localisation : 95

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par Sébastien Bouverot »

si c'est bien serré au depart il faut savoir si c'est une faiblesse :

du contact entre le biseau et la fourche
ou
du serrage a proprement parler

si c'est le contact qui est defaillant, tu as des traces de la friction (sur le biseau ou sur la fourche) et il y a ovalisation ou deformation. il faut augmenter la stabilité des deux pieces apres serrage (rainurage partie avant du biseau pour plus d'agressivité).

si c'est le serrage, c'est soit la vis filetée qui se deserre (un bon frein filet rouge devrait aider) soit le contact biseau/tube plongeur qui chie et la ba c'est relou.

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: jeu récurrent dans la potence

Message par Jéjé »

@sébastien:

Merci pour tes conseils !
J'ai un peu de mal à me faire une idée de ce qui cloche, mais il ne me semble pas que le "biseau" soit déformé ou bouge dans le tube. Je vais quand même regarder ça de plus près.
Mettre du frein filet ne risque-t-il pas de rendre le desserrage trop difficile voir impossible plus tard, vu qu'on a plus accès à la tige filetée une fois en place ?

Dans un premier temps je vais tenter de réduire le jeu "naturel" avant serrage en appliquant des bandes d'adhésif aluminium sur la tige de potence. Peut être qu'en le réduisant au maximum avant même le serrage, il y a aura moins de contraintes sur l'ensemble en utilisation, et donc moins de risque que ça prenne du jeu petit à petit.
Bring me back to the 80's please !

Répondre