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Réglage Dia-Compe AD 990 [RESOLU]

Posté : 08 mai 2019, 14:13
par Jéjé
Salut,

J'arrive à la fin du montage d'un Haro Master 1987, et le seul endroit où je galère est pour le réglage de l'étrier arrière, un Dia-Compe AD 990 (U-brake tirage central)
Etrangement, le bras droit ne pose aucun problème, par contre pour le gauche soit je dois serrer suffisamment la vis hexagonale pour maintenir le ressort en tension (environ 1/4 de tour de tension), mais à ce moment là ça bloque tout mouvement du bras, soit je dévisse suffisamment pour rendre mobile le bras, mais à ce moment là le ressort ne garde pas sa tension et revient à sa position d'origine... :quoi:

Si vous avez une idée...

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 08 mai 2019, 15:09
par Renaud

ici, il faut que tu voies, que tu touches pour comprendre :) (je dis ça en toute simplicité)
Je t'invite à comparer, au toucher, ce qu'il se passe autour du tasseau droit et autour du gauche. Enlève les ressorts, laisse les bras sur les tasseaux, et constate ce qu'il se passe.

quand le bras est installé sur le tasseau, alors il faut que le tasseau dépasse un peu du bras (un gros poil du cul), et pas qu'il soit à fleur, qu'il dépasse clairement. Ceci afin que la rotation du bras sur le tasseau soit clairement libre, quand l'ajusteur de ressort* sera en place

mon hypothèse est que ça n'est pas le cas du côté gauche

* j'ai littéralement traduit ce terme ^^, il s'agit bien sûr de la pièce 050791 sur l'éclaté ci dessous

j'en profite pour te glisser le conseil de vérifier le sens des ressorts, qui ne sont pas identiques et ont leur positionnement déterminé soit sur le bras droit ou soit sur le bras gauche

Image

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 08 mai 2019, 15:20
par Jéjé
Waouh, ça c'est de l'explication !

Je comprends tout à fait le raisonnement, il faut que je vérifie ta théorie oui.
En fait le bras droit marche très bien, si bien même que je n'ose plus le toucher de peur qu'il chope le virus du bras gauche ! :oops:
Mais il va falloir que j'y passe...
Pour les ressorts, je sais en effet qu'ils ne sont pas interchangeables (doré à gauche, argenté à droite)

Merci pour le gros effort didactique ! :clap:

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 08 mai 2019, 17:12
par Jéjé
@Renaud :

Ton hypothèse était juste !
En fait, les deux bras assemblés s'appuient trop l'un sur l'autre. Je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication, mais ils frottent (peut être sont-ils tordus...), ce qui fait que le bras supérieur (le gauche) est surélevé et le tasseau ne dépasse plus...
Les deux bras montés séparément marchent impec...
L'idéal serait de déporter un peu le moyeu central du bras gauche vers le bas (coté cadre) pour le surélever, ce qui ne modifierait pas la hauteur du tout (par rapport au tasseau). J'ai essayé de le faire ressortir vers le bas avec un marteau mais il ne semble pas bouger, et j'ai peur de casser un truc.
Je peux aussi essayer de meuler les bras pour qu'ils ne frottent plus, même si ça me ferait chier d'abimer ces étriers DIA-COMPE...
IMG_20190508_165426 copie.jpg
IMG_20190508_165549.jpg

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 08 mai 2019, 18:41
par Renaud
il est aussi possible que ça soit au niveau des tasseaux, mal positionnés avant soudure, que ça provoque le phénomène (et donc le frein est conforme)

les "rouleaux" de couleur cuivrée, ils sont sertis dans chacun des bras, faut surtout pas que tu les déplaces ! sinon ça va participer au mauvais fonctionnement de l'ensemble par la suite

il y a plusieurs solutions, j'en vois deux qui sortent du lot:
soit tordre un des bras légèrement,
soit limer le dessous du bras supérieur, juste à l'endroit où ça touche

Je pense que la deuxième solution est la meilleure, j'imagine qu'il s'agit d'une épaisseur de rien du tout, et on peux ici plus facilement déterminer son avancement lors de l'intervention

Renaud

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 09 mai 2019, 08:26
par Jéjé
Il se peut que ça vienne du cadre en effet, car les bras ont l'air ultra résistants (aluminium forgé à froid) et je vois mal comment ils pourraient se tordre (et donc se détordre).
Va falloir usiner... l'écart n'est pas très important, mais quand même...

Merci pour tes explications Renaud !

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 14:56
par LO.HARO
Salut Jéje. :bye:

J'ai eu exactement le même soucis lors de la reconstruction de mon Master bleu (dont je n'ai pas encore mis de photo :oops: ).

De mémoire, c'est toujours le gauche qui pose problème, en tout cas pur moi.

Comment j'ai résolu mon problème, j'ai "posé" les deux bras mais j'ai d'abord réglé le gauche (celui qui me posait le même problème que toi). Mais avant de tout remonter j'ai super graissé la "tute" du cadre surtout sans en mettre à l'intérieur (sur le pas de vis), si c'est le cas retire bien la graisse qui se trouve à l'intérieur. Ensuite, chose que je ne vois pas sur le schéma qui est ci-dessus ce sont deux flottes, qui sont situées de part et d'autre de la pièce métallique noire dans laquelle vient se loger le ressort (en dessous) et dans laquelle vient passer la vis de serrage de l'ensemble (au dessus). J'ai bien graissé ces deux flottes et ensuite le réglage s'est fait tout seul. Ce sont ces flottes qui permettent à l'ensemble de non seulement être serré mais surtout de pivoter sans soucis.

Je ne sais pas si tu m'as bien compris, sinon je regarderai pour te poster une photo plus tard. Ici je suis un peu pris par le temps.

Conseil personnel, je respecte tout ce qui a été dit avant mais moi je ne modifierais pas la pièce (raboter ou autre chose), elle fonctionnait avant et donc elle fonctionnera encore c'est une question d'essai et erreurs. Encore une fois j'ai passé une heure à me demander pourquoi cela ne fonctionnait que d'un côté. J'ai trois paires de AD990 et elles y sont toutes passées et le résultat était toujours le même. :wink:

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 16:34
par Jéjé
Salut Laurent !

Merci pour ton retour d'expérience qui me rassure un peu :wink:
Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par "flottes"...

Je m'apprêtais à tout meuler, à contre coeur je l'avoue !

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 17:25
par LO.HARO
Je vais regarder ce soir après une paire et démonter pour te montrer.

Si tu as acheté ton AD990 non monté sur un bike il est possible que les flottes se soient faites la malle.

Je regarde ce soir pour faire quelques photos et te montrer. :wink:

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 18:56
par Jéjé
Merci pour ton aide ! (pour vos aides, à Renaud également...)

J'ai trouvé ce schéma sur le net, et je n'y vois pas d'autre pièce que je ne possède déjà (je crois !).
Tu as peut-être une version customisée de AD990 :wink:

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 19:42
par LO.HARO
Non j'ai trois paires et toutes les mêmes de 87 et 88.

Sur ton schéma la pièce numéro 4, si je ne dis pas de bêtises il y a une très fine rondelle dessus et dessous.

Je vais regarder quand je rentre et je te mettrai des photos mais il sera tard.

As-tu regardé pour bien dégraisser le filet de la vis numéro 1 et l'intérieur du filet de la "tute" du cadre?

Surtout pour remonter moi je commence toujours par le côté qui pose problème et tu noteras une fois que toit est fonctionnel que ce levier travaille beaucoup moins que l'autre. C'est ainsi sur mes deux Master et aussi sur le AD990 qui était monté sur un Dragonfly.

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 19:44
par LO.HARO
J'oubliais, tu dois bien graisser l'extérieur de la "tute" de support sur le cadre.

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 19:53
par Jéjé
Alors, oui j'ai bien graissé les supports du cadre, et pas de graisse à l'interieur ni sur les vis...
Et je n'ai aucune lamelle sur les pièces n°4, des deux bras.
Ce qui est étonnant c'est qu'en les montant 1 à la fois, ils fonctionnent parfaitement et à l'identique.
Mais assemblés, soit c'est la cata pour moi, soit l'un (le gauche) fonctionne moins que l'autre pour toi... :quoi:
La seule explication plausible me parait être la géométrie du cadre (ou de certains cadres, si tu as eu le problème avec une autre marque)...

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 10 mai 2019, 20:26
par LO.HARO
Sur 2 Haro et sur un Dragonfly c'est le même.

Le gauche travaille moins.

D'ou la difficulté du réglage me concernant, il faut tenir compte que le gauche pivote moins et sera donc plus proche de la roue par rapport au droit. Ensuite je règle avec les vis de réglages que j'ai sur le cadre et le dessous du rotor pour que les deux leviers aient le même espace avec la roue.

Désolé pas facile d'expliquer.

Moi je commence par monter le gauche sans la roue et je le "tend" assez fort. Puis je pose le droit et de même. Enfin je les relie et puis je mets seulement la roue. Et la il faut encore les régler en général.

Photo ce soir promis.

Re: Réglage Dia-Compe AD 990

Posté : 11 mai 2019, 11:12
par LO.HARO
Jéjé mille excuses mais je suis rentré trop tard hier. Vraiment désolé.

Je prends mes outils, j'ai un cadre nu et l'étrier et je regarde maintenant pour faire le montage, te mettre les photos.

Deux choses :

- je me suis trompé il n'y a pas de flottes, je me suis trompé avec un jeu de Nippon que j'ai refait en même temps que l'AD999. Sorry.

- tu peux regarder si tes tutes et tes etriers sont ok. Quand tu place ton étrier nu dans la tute tu dois impérativement sentir la tute du cadre qui dépasse un "poil" au dessus de la culasse de l'étrier sinon c'est mort. Aussi je fais le montage sans les patins de freins et sans la roue.

Je regarde et pour cet aprèm je te mets les photos du montage. Si tu as déjà résolu ton problème note le ainsi je ne galère pas à mettre les photos.