Curtis PRO
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Re: Curtis PRO
Doug_Couche blanche: Sintofer
Manu_la jante aero en rab, c'est celle qui est HS, mais si tu la veux, je te la file
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Thomas.
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Re: Curtis PRO
chanmé le résultat !
quand je vois tes photos, et que j'imagine la quantité de synto toujours présente sur les tubes après ponçage, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un risque que le cadre soit si fragile qu'il se brise quand tu vas rouler un peu avec
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Re: Curtis PRO
ça promet !! Vivement avec les stickers et le premier montage
ch moyeux suntour precision grande flasque bleu
- Manu
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Re: Curtis PRO
Un Curtis Black!Wha!Quelle idée!
C'est une peinture epoxy?Si oui le cadre se brisera pas Renaud
C'est une peinture epoxy?Si oui le cadre se brisera pas Renaud
- Renaud
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Re: Curtis PRO
après avoir cuit ?Manu a écrit :C'est une peinture epoxy?Si oui le cadre se brisera pas Renaud
est ce que c'est du métal pas prévu pour être cuit (à une certaine température) ? Si c'est le cas, ça augmente le risque un peu plus, malheureusement, non ?
- Doug
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Re: Curtis PRO
La trempe rend l'acier dur et cassant en effet, mais ici on est super loin de la température de trempe, et encore faut-il que l'acier soit trempable. Vers 200-250°C on serait plus sur un revenu de détente, au pire un recuit qui par contre annihilerai l'effet d'un traitement thermique ce qui aurait pour conséquence d'adoucir l'acier, rendant le cadre un peu"mou"... Au fait on chauffe à quelle température et combien de temps pour l'époxy?
A noter que le Curtis est soudo-brasé, et ça ça ne bouge pas!
A noter que le Curtis est soudo-brasé, et ça ça ne bouge pas!
- Renaud
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Re: Curtis PRO
apparemment 180° pendant 20 minDoug a écrit :Au fait on chauffe à quelle température et combien de temps pour l'époxy?
Tu peux confirmer que ça craint rien là ? (je préférerais !)
http://www.absurfacecoating.com/powder/nos-moyens/
- Manu
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Re: Curtis PRO
C'était une plaisanterie,l'epoxy renforcera rien du tout,juste un peu plus épaisse qu'une peinture traditionnelle.Renaud a écrit :après avoir cuit ?Manu a écrit :C'est une peinture epoxy?Si oui le cadre se brisera pas Renaud
est ce que c'est du métal pas prévu pour être cuit (à une certaine température) ? Si c'est le cas, ça augmente le risque un peu plus, malheureusement, non ?
Le pote qui me peint les spads te confirmerait ça,200 degrés au four pendant 20 m c'est le procédé en effet.
Seulement je doute que Thomas lui sorte les tripes une fois retapé;ce british a plus vocation à être Show-Bike je pense...
- Doug
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Re: Curtis PRO
Je me suis renseigné au boulot (je bosse dans un labo de métallurgie et d'essais mécaniques..) il ne se passe que-dalle pour le 25CD4 à 200°C/20 min. Trempe à 850°C, revenu vers 550°C, formation de martensite à partir de 365°C.
La fragilisation peut intervenir au moment de la soudure, si le pré-chauffage n'a pas été respecté, et si le refroidissement est trop rapide. Formation de martensite très dure, mais cassante. A noter pour le brasage on est sous la température de trempe, donc pas de risque de fragiliser le tube.
Par contre je ne me risquerai pas à faire une peinture époxy sur un alu, où les traitements thermiques commencent sous les 200°C.
La fragilisation peut intervenir au moment de la soudure, si le pré-chauffage n'a pas été respecté, et si le refroidissement est trop rapide. Formation de martensite très dure, mais cassante. A noter pour le brasage on est sous la température de trempe, donc pas de risque de fragiliser le tube.
Par contre je ne me risquerai pas à faire une peinture époxy sur un alu, où les traitements thermiques commencent sous les 200°C.
- Renaud
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Re: Curtis PRO
top !Doug a écrit :Je me suis renseigné au boulot (je bosse dans un labo de métallurgie et d'essais mécaniques..) il ne se passe que-dalle pour le 25CD4 à 200°C/20 min. Trempe à 850°C, revenu vers 550°C, formation de martensite à partir de 365°C.
La fragilisation peut intervenir au moment de la soudure, si le pré-chauffage n'a pas été respecté, et si le refroidissement est trop rapide. Formation de martensite très dure, mais cassante. A noter pour le brasage on est sous la température de trempe, donc pas de risque de fragiliser le tube.
Par contre je ne me risquerai pas à faire une peinture époxy sur un alu, où les traitements thermiques commencent sous les 200°C.
merci beaucoup pour les infos !!
question subsidiaire : concernant cet aspect "thermique", est ce que ce que tu as écrit au sujet du 25CD4 s'applique au Sanko, True Temper et autre Variwall
- Doug
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Re: Curtis PRO
Tout le monde utilise des tubes en chrome-molybdène, voir avec un peu de Vanadium aussi. Je vais pousser les investigations...
- S&M
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Re: Curtis PRO
Hi,
Renaud: il n'y a pas non plus 1mm de sintofer, juste de quoi rattraper les différences entre les parties attaquées par la rouille et les parties ou le chrome tenait encore.
Et comme le dit Manu, je ne roule pas avec, car je ne veux pas les abimer et oui, tu as raison, j'ai un peu peur que ça plie!
Pour rouler, j'ai 2 S&M, challenger et holmes (au moins, ça tient!)
Et non, pas de peinture epoxy vu que le cadre est déjà en apprêt et enduit, peinture voiture... J'ai un ami carrossier, il me repeint tous mes vélos.
Et il reste quelques défauts qui ressortent avec le noir brillant, mais bon, c'est toujours mieux qu'avant!
Renaud: il n'y a pas non plus 1mm de sintofer, juste de quoi rattraper les différences entre les parties attaquées par la rouille et les parties ou le chrome tenait encore.
Et comme le dit Manu, je ne roule pas avec, car je ne veux pas les abimer et oui, tu as raison, j'ai un peu peur que ça plie!
Pour rouler, j'ai 2 S&M, challenger et holmes (au moins, ça tient!)
Et non, pas de peinture epoxy vu que le cadre est déjà en apprêt et enduit, peinture voiture... J'ai un ami carrossier, il me repeint tous mes vélos.
Et il reste quelques défauts qui ressortent avec le noir brillant, mais bon, c'est toujours mieux qu'avant!
Thomas.
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Re: Curtis PRO
Salut les mecs,
Bon, ça avance gentiment...
Plus qu'à commander les stickers et padset...et rayonnage des roues. Bon WE.
Bon, ça avance gentiment...
Plus qu'à commander les stickers et padset...et rayonnage des roues. Bon WE.
Thomas.