Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Avatar du membre
Pascal Marrapodi
Sans roulettes
Messages : 684
Enregistré le : 20 mai 2010, 12:00
Localisation : Ht savoie

Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: :clap: :bye:
NOS_talgique bmxeur

franck78
Sans roulettes
Messages : 98
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

TUTO PEINDRE SUR DU CHROME : partie 2 : LA PEINTURE

Bon, l'élément à peindre chromé est poncé, au 240 partout puis une passe de 360 en finition. Les petits accrocs ont été poncés aussi. En cas de gros défaut (boucher des trous, ressoudé le tube de collier de selle ou les pates de frein) avec de la soudure, mieux vaut le faire avant ponçage, sinon, si il y a besoin d'appliquer un mastic (idéalement un mastic métal) pour supprimer des défauts plus légers, ce sera après le ponçage, avant de soufflage et le dégraissage final.

Maintenant, passons au choix de la peinture :

L'apprêt : uniquement en cas d'utilisation de peinture polyuréthanne (ou équivalent) en pot ou en bombe aérosol), pas pour les finitions epoxy poudre ni liquide.
- Epoxy : en pot + pistolet
Bonne tenue, fort pouvoir couvrant, très solide. plus €€€ aussi!!
- Polyuréthanne, acrilyque, soit en solvanté ou soit en diluant eau, en pot + pistolet, ou en bombe.
On trouve des apprêts de sous couche tout simple avant peinture (juste pour couvrir l'acier), ou des apprêts de charge (forte épaisseur). Si le cadre n'a pas de défauts, juste 2 couches d'apprêt couvrant suffisent, sinon, un apprêt de charge suivi d'un ponçage peut être appliqué (défauts, cratère de rouille, etc). Surtout ne pas laisser de zone en acier non apprêtées car cela se verra à la fin. :killer:

La Peinture
-1 : Peinture epoxy :
- En poudre. Nécessite un équipement spécial et un four donc passage obligé chez un pro (€). Malgré tout, cette solution reste le top en matière de rendu et de tenue dans le temps. Solution à privilégier en priorité si le budget le permet.
- liquide 2K, en pot à appliquer au pistolet + compresseur. Moins résistante qu’en poudre et palette de couleur plus limitée (à confirmer). Moins bon rendu que la peinture auto, mais application possible par amateur équipé et appliqué => à tester pour une prochaine fois!! Intérêt : pas besoin d'apprêter sous l'époxy "liquide".

- 2 : Peinture Polyuréthanne en pot (type industrie, auto ou camion) + pistolet: certes, plus fragile que l’epoxy mais plus simple à appliquer avec un meilleur tendu (peinture auto). Il existe 2 systèmes possibles :
- En brillant direct 2K (base + durcisseur) en pot. C'est une Peinture 3 en 1 : protection, brillant + teinte en même temps. Application en plusieurs couches sans verni au pistolet carrosserie. Idéalement, il faut une cabine pour bien durcir la peinture et pour diminuer le temps de séchage, mais pour un cadre, pas besoin de cabine ou de four, mais au risque d'avoir quelques grains de poussière lors du séchage si séchage à l’air libre, que l'on peut supprimer par un lustrage.
- En système "Base + verni". Il s'agit d'appliquer la couleur en premier, puis un verni transparent dessus. Plus long, plus cher mais meilleur rendu théoriquement pour un état concours!!. Attention toutefois à l’épaisseur des couches et aux éclats de verni qui peuvent apparaitre en cas de gravillonnage sur le cadre à l’utilisation réelle!! :bike:

3 - Peinture en bombe aérosol
- Type 1K : monocomposant (acrylique, enamel). Séchage lent et rendu plutôt précaire. Peinture fragile, à réserver pour les retouches ou pour les petites surfaces, ou pour très petit budget.
- TYPE 2K : bien plus cher que le 1K, mais très proche de la qualité de la peinture carrosserie. Pratique car pas besoin de pistolet et de compresseur. je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser, mais si quelqu'un a déjà tenté, je serai intéressé du retour d'expérience.

Bon, cette liste n’est pas exhaustive, mais perso, étant équipé de pistolets et un compresseur pneumatique, naturellement, j’ai opté pour le process peinture polyuréthanne en pot + pistolet suivant :
Ponçage du chrome + dégraissage + application d’un apprêt d’accroche couvrant + petit ponçage finition (400/600 + peinture brillant direct 2K type camion au pistolet.

Voici une petite idée du Budget/Coût de chaque solution:
Peinture epoxy : €€€€
Peinture 2K + pistolet : €€€€ si pas équipé, sinon €€ si équipement dispo
Peinture bombe 2K : entre €€ et €€€
Peinture bombe 1K : €

L’apprêt et la peinture solvantée 2K (en pot) sont fort dispendieux en général, mais il existe des marques et des revendeurs de bonne qualité sur le net dont les tarifs restent accessibles. Perso, j'évite les peintures à l'eau, et je me fournis chez Stipa à Alençon, en Spies-hecker Permafleet pour industrie ou camion qui fait vraiment parfaitement le taf en 3 couches (1 légère + 2 grasses). J’ai perso repeint mon auto ancienne avec cette peinture pour 4 fois moins cher que les PPG et autre Dupont !

Etape suivante :

Le choix de la couleur (choisir c'est renoncer! :quoi: )

Les couleurs des Dyno Compe de fin 80’s tournent autour du bleu, rouge, rose, blanc, orange, noire, violet. Perso, j’aime bien le blanc, même si c’est un choix timide. De plus, j’ai du blanc dans mes stocks de peinture ( :D ), donc la peinture sera GRATOS COUZIN !! :clap: sinon j’avais du noir satiné ou du orange (type tracteur RENAULT) ou du beige ! Mais pour moins de 50 € on peut trouver de la peinture. Pour un cadre + fourche, il faut moins de 250 ml de peinture brillant direct.

A suivre

Avatar du membre
Sam.O
Sans roulettes
Messages : 3030
Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
Localisation : Still in da place
Contact :

Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Sam.O »

franck78 a écrit :
13 mai 2024, 10:18
Le choix de la couleur (choisir c'est renoncer! :quoi: )

Les couleurs des Dyno Compe de fin 80’s tournent autour du bleu, rouge, rose, blanc, orange, noire, violet. Perso, j’aime bien le blanc, même si c’est un choix timide. De plus, j’ai du blanc dans mes stocks de peinture ( :D ), donc la peinture sera GRATOS COUZIN !! :clap: sinon j’avais du noir satiné ou du orange (type tracteur RENAULT) ou du beige ! Mais pour moins de 50 € on peut trouver de la peinture. Pour un cadre + fourche, il faut moins de 250 ml de peinture brillant direct.

A suivre
Orange Is The New White :mrgreen: :mrgreen: :bye:
Fichiers joints
DSC_0321.JPG
DSC_0315.JPG

Répondre